« GRAND DÉFI » de 24 hrs: Bilan croustillant!!!

Bonjour à chacune et chacun!

Il y a quelques jours, l’équipe des ORNITROTTEURS (Alain Goulet, Frédéric Hareau, Jean-Philippe Gagnon et moi), nous avons réalisé notre GRAND DÉFI pour venir en aide aux oiseaux!!!

Le Grand Défi, c’est un « marathon » d’observation de 24 HEURES sans dormir, où nous tentons de recenser le plus d’espèces d’oiseaux possible!

Nous réalisons cet exploit un peu fou, année après année, pour ramasser des fonds pour la sauvegarde des oiseaux… qui en ont malheureusement bien besoin!

Je vous partage ici les faits saillants et les résultats de notre folle aventure!!!


—NOUVELLE DE DERNIÈRE HEURE—

Mais juste avant le compte-rendu, un peu comme une nouvelle de DERNIÈRE HEURE, il s’est passé un phénomène HORS DU COMMUN pas plus tard qu’HIER, à l’Observatoire d’Oiseaux de Tadoussac (OOT), l’organisme justement choisi par notre équipe pour recevoir la moitié des dons que nous allions récolter!

Je ferai une autre publication où je vous résumerai ce phénomène ornithologique TRÈS EXCEPTIONNEL, très très bientôt! Surveillez ça de près!


Voici maintenant le récit de notre aventure de 24 heures!

Un DÉPART en FORCE !!!

C’est à 8h45 que débute notre expédition!

Lors de notre tout premier arrêt, nous recenserons nos 10 premières espèces en un peu plus d’une minute, et un total de 26 espèces en 25 minutes, dont DÉJÀ, des espèces très recherchées, menacées, localisées!

Celui qui attire le plus l’attention est sans contredit le BRUANT DES PLAINES!!! Il a été particulièrement coopératif, s’est laissé contemplé à loisir de très près, et j’ai même pu en faire une vidéo, alors qu’il émet son chant si caractéristique!

Un 2e site ULTRA « payant »!

…Comme si la nature « encourageait » ou « subventionnait » à sa façon notre levée de fonds pour lui venir en aide, elle a été, comme chaque fois, d’une extrême générosité!!! Sur ce 2e site, elle nous a offert une « brochette » très impressionnante d’espèces RARES et prisées! Je vous invite à en juger par vous-mêmes :

  • Paruline à ailes dorées! (Seulement quelques couples dans tout le Québec)
  • Paruline à ailes bleues! (Même chose!)
  • Sturnelle des prés, Bruant des champs, Goglu des prés (et un autre Bruant des plaines!!!) (Toutes des espèces en TRÈS fort déclin (+90% de déclin) dans les dernières décennies seulement…)
  • Coulicou à bec noir, Tohi à flancs roux et Viréo à gorge jaune (des spécialités de l’extrême sud du Québec!)

Voir tout ça dans la même heure, ça fait rêver n’importe quel ornithologue!!!

Et(!) dans l’heure qui suivra, nous ajouterons les espèces exceptionnelles suivantes:

  • Troglodyte à bec court (quelques couples nicheurs dans tout le Québec)
  • Sterne caspienne
  • Grue du Canada

Après 1h30: 50 espèces!!!

Après 6 heures de « marathon »: déjà 99 espèces!!!

Après seulement 6 heures du début de notre aventure, nous terminons toutes nos visites prévues dans les sites de la région du Sud-Ouest! Nous sommes à la marque très impressionnante de 99 espèces!!! (Et il nous reste 18 heures à notre « marathon » de 24 heures!)

Nous nous dirigeons sans tarder vers notre prochaine région qui est à 2 heures de route, celle du Lac St-Pierre, avec comme site principal, un site remplis de promesses: Baie-du-Fèbvre!!!

100e ESPÈCE ?!

À 17h, en débarquant de la voiture aux étangs de Baie-du-Fèbvre, la première espèce sur laquelle nos yeux se poseront sera la 100e espèce!

Ça y est! Il s’agit du splendide FULIGULE À TÊTE ROUGE!!! Il flotte calmement sur le bassin avec sa femelle!

C’est la 100e espèce, mais les espèces, presque toutes différentes de celles que nous avons vu jusqu’alors, s’additionnerons à un rythme impressionnant! 

Baie-du-Fèbvre est un endroit très riche en diversité pour les canards, les limicoles (oiseaux de rivages), les oiseaux des marais et autres espèces aquatiques, et même les espèces des milieux agricoles!

Petit et Grand Chevalier!

Au-delà du nombre d’espèces, nous avons la grande chance de pouvoir admirer des oiseaux d’une rare beauté!!! C’est le cas de l’ÉRISMATURE ROUSSE (101e espèce!) avec son bec à la couleur surréelle!

Et le CANARD SOUCHET (110e espèce), avec son bec disproportionné!

Son bec unique lui sert à s’alimenter de façon unique aussi, en filtrant la vase dans les eaux peu profondes…!

JUSQU’À LA NOIRCEUR…

Nous explorerons les différents sites autour de Baie-du-Fèbvre jusqu’à la tombée de la nuit, pour tenter d’augmenter notre liste au maximum avant l’obscurité complète!

PROMESSE HONORÉE!

Encore une fois, les promesses de Baie-du-Fèbvre auront été remplies puisque en 4 heures d’observation, c’est 68 ESPÈCES que nous aurons eu la chance de recenser(!), dont 31 nouvelles espèces pour notre Défi!!! …Une abondance sans pareil!


Bilan de mi-parcours: 133 ESPÈCES en 12 heures!

Alors qu’il nous reste encore 12 autres heures(!) à notre Grand Défi (12 heures qui incluent toutefois 7 heures de pleine obscurité…), nous sommes à 133 ESPÈCES!!! …La marque la plus haute que nous avons atteint au moment où le soleil se couche, de tous nos défis! Ça promet!

Il fait maintenant complètement noir, c’est le temps d’aller trouver les espèces nocturnes!!! Youpi!

TOUS les « NOCTURNES » vus en un temps record!!!

À notre 1er ARRÊT nocturne: assez rapidement, nous entendons sans doute le chant le plus particulier du Québec, et très évocateur de: l’ENGOULEVENT BOIS-POURRI (!), une espèce extrêmement menacée maintenant…

…Et! Juste avant d’embarquer dans la voiture pour changer de site, nous entendons la CHOUETTE RAYÉE! Elle semble assez proche… Nous la cherchons, la trouvons très rapidement, et elle est si bien positionnée que j’ai rapidement pu la photographier, sans flash, juste avec l’éclairage de notre lampe! Ça commence très fort!!!

2e ARRÊT: très rapidement, nous entendons et trouvons un magnifique PETIT-DUC MACULÉ, et, de la même façon que pour la chouette, nous lui « tirons le portrait » rapidement! QUELLE CHANCE! Une première pour ma part, la nuit!

3e ARRÊT: nous entendons, cherchons, et trouvons un superbe jeune GRAND-DUC D’AMÉRIQUE!!! Je prends quelques photos, et j’arrive même à prendre une courte vidéo de son cri spécial, que chacun de nous avions très rarement ou jamais entendu!!!

Finalement, nous trouverons 2 BÉCASSES D’AMÉRIQUE en parade!!!

Photographiée quelques heures plus tard… alors que nous avons vu 6 individus en alimentation!

En MOINS DE 2 HEURES (UN RECORD!), nous aurons vu TOUTES LES ESPÈCES NOCTURNES que nous convoitions pour notre Grand Défi de 24 heures!!!

Avant le lever du soleil, nous en sommes donc à l’impressionnante marque de 138 ESPÈCES!!!

4 dernières heures… À combien finirons nous?

Avec cette marque impressionnante, il y aurait eu de fortes probabilités que nous dépassions notre record d’équipe de l’an dernier (169) et record provincial toutes éditions confondues, mais pour des raisons logistiques, nous ne pouvions pas allé terminer notre 24 heures dans l’estuaire comme l’an dernier…

Il était donc assurément impossible de surpasser notre record, mais malgré ça, nous étions plein d’espoir parce que nous n’avions jamais commencé au petit matin avec autant d’espèce déjà (138!)

Il nous restait donc 4 belles heures, pendant la meilleure période de la journée pour l’observation des oiseaux, et nous étions sur un excellent site en plus (le technoparc!)

Paruline à collier femelle

Les premières premières lueurs apparaissent… les oiseaux commencent à chanter… Mais le temps TRÈS très froid, avoisinant le point de congélation… et déjà, il vente très fort… 2 conditions qui ont rendu l’exercice pas mal plus difficile qu’espéré…

Les oiseaux étant au ralentis, moins actifs et aussi plus silencieux. Mais ça le dit « Grand Défi »! Il faut bien qu’il y ait du « Défi » quelque part 😉

Au final, nous avons travaillé bien fort, si bien qu’en 4 heures sur le même site, nous avons recensé le nombre très impressionnant de 68 espèces(!!!) Et de celles là, nous avons ajouté à notre liste déjà bien pleine, 10 très belles nouvelles espèces!

Paruline à tête cendrée

Et anecdote un peu drôle, comme à chaque édition, il y a des espèces assez communes qui nous échapperont tout le 24 heures… C’était le cas (entre autres!) du Bruant à couronne blanche…

…Ça faisait près d’une heure que nous n’avions ajouté AUCUNE espèce nouvelle… et à la TOUTE DERNIÈRE MINUTE de notre Grand Défi (entre 8h44 et 8h45), nous avons vu… pas un… mais bien 8 Bruants à couronne blanche!!! Très drôle quand même!

148 ESPÈCES EN 24 HEURES!!!

Ce fut donc la 148e et dernière espèces vue dans ce 24 heures, qui a été, une fois de plus, une activité dont je me souviendrai toujours!!! D’abord pour la qualité et la quantité de nos observations, condensées sur une période aussi courte! Sachant qu’il y a 300 espèces dans tout le Québec, c’est un 24 heures bien productif!!!

En plus du nombre d’espèces, nous avons eu la GRANDE chance de voir plusieurs grandes raretés et espèces de grand intérêt, comme:

  • Troglodyte à bec court!
  • Paruline à ailes dorées!
  • Paruline à ailes bleues!
  • Grue du Canada
  • Sterne Caspienne
  • Quiscale rouilleux
  • Bruant vespéral
  • Bruant des plaines
  • Coulicou à bec noir
  • Viréo à gorge jaune
  • Sturnelle des prés
  • Bruant des champs
  • Tohi à flancs roux
Pic flamboyant

Et surtout, nous avons eu un fun fou tous les quatre!!! (Comme à chaque fois!) L’ambiance amusante, stimulante, et tout le plaisir qu’on a eu tous les 4 à faire ça ensemble, pour une aussi bonne cause, ça en fait une expérience inoubliable!

Je rappelle que 150 ornithologues répartis dans 50 équipes, participent à ce « marathon » d’observation de 24 HEURES pour le même objectif de la sauvegarde des oiseaux!

MERCI, MERCI, MERCI !!!

Plusieurs d’entre vous avez déjà fait un don, et JE VOUS EN REMERCIE DU FOND DU CŒUR, au nom des oiseaux!!!

…Et si vous ne l’avez pas encore fait, il n’est pas trop tard!
C’est super simple! C’est ici:

https://www.quebecoiseaux.org/…/gra…/3558/participant/28

Troglodyte des marais

DES TIRAGES POUR VOUS REMERCIER !

Pour exprimer notre gratitude pour votre générosité, chaque membre de l’équipe  (et d’autres donateurs aussi!), chacun à sa façon, nous offrons des prix en tirage! Je veux d’ailleurs souligner la grande générosité de mon ami Alain (de la boutique Nature-Expert) qui se démarque chaque fois dans les prix qu’il offre, et la recherche des commanditaires!

Donc, pour chaque don de 25$ ou plus faits à travers notre équipe des ornitrotteurs, vous aurez une chance de gagner un des prix suivants:

  • Une mangeoire à Cardinal, offerte par Alain de Nature Expert: valeur de 50$
  • Une mangeoire Squirrel Buster Plus de Brome Bird Care: valeur de 150$
  • Une paire de jumelles Vortex Vanquish 8×26 de Vortex: valeur de 190$
  • Une paire de billets pour une visite du Biodôme
  • Aussi, Zeiss a donne une paire de jumelles Terra ED 8×42, et elle est mise en vente à 650$ (sans taxes) (valeur de 750$+TX). L’argent sera versé au grand défi!

ET! Le SUPER prix original suivant:

  • Une sortie aux oiseaux avec les Ornitrotteurs avec 3 de vos amis en compagnie de Frédéric, Jean-Philippe, Serge et Alain, une valeur inestimable 😉 

Voyez d’ailleurs la vidéo souvenir de la sortie effectuée avec notre heureux gagnant de 2021 :   https://www.youtube.com/watch?v=OOeCEdNU9g4

(Et tout don de 50 $ ou plus sera multiplié jusqu’à 2 fois(!)
par Placements Sports et Loisirs.)


VISIONNER DES VIDÉOS DU GRAND DÉFI?

Toutes les vidéos auxquelles je fais référence dans ce billet, sont accessible sur la page Facebook de pitpitpit.com, là où je relatais notre expérience en temps réel!

Vous pouvez les consultez ici:
https://www.facebook.com/pitpitpitoiseaux


Comme promis, je vous reviens sous peu avec des infos sur le phénomène exceptionnel qui a eu lieu avant-hier, à l’Observatoire d’Oiseaux de Tadoussac (bénéficiaires de notre levée de fonds!)

C’est à ne pas manquer!

Serge Beaudette

1 réflexion sur « « GRAND DÉFI » de 24 hrs: Bilan croustillant!!! »

  1. france avoine

    Bonjour les 4 ornitrotteurs, vous êtes de vrai passionnés et je remercie Serge pour ses excellentes photos et commentaires. C’est comme si nous étions avec vous 4.
    Félicitations

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *