Costa Rica 2015 (mars) – #5

Journée QUETZAL... journée spéciale!!! Un coeur au début, pour la chance... et un à la fin! ...5h30 du matin, à la terasse pour un bon café Costaricien en ce matin frais à 2500 mètres... et qui se réchauffe avec le soleil qui se lève sur la vallée... Cacophonie musicale mais harmonieuse, aperçu de l'abondance de la vie ici... Nous partons pour rien de moins que L'OISEAU du VOYAGE: le Quetzal resplendissant!!!

Journée QUETZAL… journée spéciale!!! Un coeur au début, pour la chance… et un à la fin! …5h30 du matin, à la terrasse pour un bon café Costaricien en ce matin frais à 2500 mètres… et qui se réchauffe avec le soleil qui se lève sur la vallée… Cacophonie musicale mais harmonieuse, aperçu de l’abondance de la vie ici… Nous partons pour rien de moins que L’OISEAU du VOYAGE: le Quetzal resplendissant!!!

 

 

 

La chance est avec nous!!! Rapidement, nous repérons une belle femelle!!! Au nid en plus!!! Possiblement la même que durant le voyage de février...!!! Nous espérons le mâle, avec ses longues traînes de près de 1 mètre de long!!!

La chance est avec nous!!! Rapidement, nous repérons une belle femelle!!! Au nid en plus!!! Possiblement la même que durant le voyage de février…!!! Nous espérons le mâle, avec ses longues traînes de près de 1 mètre de long!!!

 

 

...Il est l'heure de déjeuner, ça fait 2 heures que nous cherchons et toujours pas de mâle... Juste avant d'entrer dans le resto, j'en vois un TRÈS loin (rare qu'on les voit de loin) et TRÈS haut (encore plus rare)!!! Qui plane en piqué de la colline voisine vers... le nid! ...J'avertis les autres et nous courons vers le nid (le déjeuner, ça peut toujours attendre!!! Étrange! On n'a plus faim!)

…Il est l’heure de déjeuner, ça fait 2 heures que nous cherchons et toujours pas de mâle… Juste avant d’entrer dans le resto, j’en vois un TRÈS loin (rare qu’on les voit de loin) et TRÈS haut (encore plus rare)!!! Qui plane en piqué de la colline voisine vers… le nid! …J’avertis les autres et nous courons vers le nid (le déjeuner, ça peut toujours attendre!!! Étrange! On n’a plus faim!)

 

 

...Il fait rapidement entendre son faible sifflement qui crée toujours en moi une réaction incontrôlable (mon corps y associe de nombreux magnifiques souvenirs!!!) ...Nous le repérons après un certain moment... à couvert mais notre patience nous permettra de faire d'excellentes observations!!! QUEL OISEAU CÉLESTE ET MAJESTUEUX!!

…Il fait rapidement entendre son faible sifflement qui crée toujours en moi une réaction incontrôlable (mon corps y associe de nombreux magnifiques souvenirs!!!) …Nous le repérons après un certain moment… à couvert mais notre patience nous permettra de faire d’excellentes observations!!! QUEL OISEAU CÉLESTE ET MAJESTUEUX!!

 

 

Jamais nos jumelles auront été aussi légères!!! La fascination du groupe est à son comble!!!

Jamais nos jumelles auront été aussi légères!!! La fascination du groupe est à son comble!!!

 

 

 

En février, nous avions manqué le mâle... le couple avait été dérangé la veille de notre arrivée, par un écureuil DANS leur nid... Ben... l'écureuil est encore là et il a mangé 2 oeufs de Quetzal avant notre arrivée... Semblerait que le couple veuille vraiment nicher à cet endroit...

En février, nous avions manqué le mâle… le couple avait été dérangé la veille de notre arrivée, par un écureuil DANS leur nid… Ben… l’écureuil est encore là et il a mangé 2 oeufs de Quetzal avant notre arrivée… Semblerait que le couple veuille vraiment nicher à cet endroit…

 

 

Et le couple ne se laisse vraiment pas faire!!! Quand l'écureuil passe d'un trou de l'arbre à un autre, le mâle le charge et l'attaque vigoureusement... ce qui a comme conséquence positive de nous permettre de voir à répétition le mâle en vol, suivi par sa longue traîne fluide et mouvante! ...Un spectacle grandiose visuellement et porteur d'espoir pour les petits "Quetzalos"...!

Et le couple ne se laisse vraiment pas faire!!! Quand l’écureuil passe d’un trou de l’arbre à un autre, le mâle le charge et l’attaque vigoureusement… ce qui a comme conséquence positive de nous permettre de voir à répétition le mâle en vol, suivi par sa longue traîne fluide et mouvante! …Un spectacle grandiose visuellement et porteur d’espoir pour les petits « Quetzalos »…!

 

 

Il est 1h30 plus tard que quand nous devions aller déjeuner... et on nous avise qu'il ne reste que 10 minutes avant que les plats du déjeuner soient retirés... malgré ça, nous avons du mal à lâcher l'oiseau... Nous sommes aidé puisqu'on nous avise que le sentier sera fermé afin de capturer l'écureuil malfaiteur (il faut dire que le Quetzal est une espèce protégée...)

Il est 1h30 plus tard que quand nous devions aller déjeuner… et on nous avise qu’il ne reste que 10 minutes avant que les plats du déjeuner soient retirés… malgré ça, nous avons du mal à lâcher l’oiseau… Nous sommes aidé puisqu’on nous avise que le sentier sera fermé afin de capturer l’écureuil malfaiteur (il faut dire que le Quetzal est une espèce protégée…)

 

 

Dans le boisé près du nid, nous observerons une belle petite famille de Tocros tachetés avec 2 bébés! Des oiseaux habituellement discrets... mais faciles à voir ici!

Dans le boisé près du nid, nous observerons une belle petite famille de Tocros tachetés avec 2 bébés! Des oiseaux habituellement discrets… mais faciles à voir ici!

 

 

...Et la Paruline ceinturée, "l'ami de l'homme"comme ils l'appellent ici, et qui se perche parfois sur nous... Elle nous fera encore, tout un spectacle!!!

…Et la Paruline ceinturée, « l’ami de l’homme »comme ils l’appellent ici, et qui se perche parfois sur nous… Elle nous fera encore, tout un spectacle!!!

 

 

Vers la fin de la journée, nous verrons un des oiseaux les PLUS ÉTRANGES qu'il nous sera permis de  voir dans tout le voyage!!! Il s'agit du Cincle d'Amérique!

Vers la fin de la journée, nous verrons un des oiseaux les PLUS ÉTRANGES qu’il nous sera permis de voir dans tout le voyage!!! Il s’agit du Cincle d’Amérique!

 

 

Le Cincle d'Amérique est un petit passereau, un peu comme une rive... mais qui se tient dans les eaux vives pour... y NAGER, EN DESSOUS DE L'EAU même... pour attraper des larves aquatiques et des petits poissons!!! C'est une observation EN DEHORS DE L'ENTENDEMENT!!! La fascination était totale pour es voyageurs!!!

Le Cincle d’Amérique est un petit passereau, un peu comme une rive… mais qui se tient dans les eaux vives pour… y NAGER, EN DESSOUS DE L’EAU même… pour attraper des larves aquatiques et des petits poissons!!! C’est une observation EN DEHORS DE L’ENTENDEMENT!!! La fascination était totale pour es voyageurs!!!

 

Je vous ai trouvé un petit film qui montre ce
SPECTACULAIRE oiseau en action!!! (Cincle d’Amérique)
https://www.youtube.com/watch?v=HyFEbuy8RUg

(C’est fascinant, vous verrez!!!)

 

 

Notre dernier oiseau du jour (ma PLUS BELLE observation de cette espèce d'altitude), la Pénélope unicolore!!! Très gros oiseau avec un magnifique masque de chaire bleu!

Notre dernier oiseau du jour (ma PLUS BELLE observation de cette espèce d’altitude), la Pénélope unicolore!!! Très gros oiseau avec un magnifique masque de chaire bleu!

 

 

J’ai reçu UN BEAU CADEAU de la part de

mes COMPAGNONS et COMPAGNES DU VOYAGE

...EN HONNEUR AU QUETZAL VU AUJOURD’HUI!!

…C’est une petite folie très amusante que je vous garde pour demain…

en VIDÉO!!!

À demain!

 

 

 

 

 

barre1

TIRAGE!!!

Interagissez avec nous!!! J’ADORE VOUS LIRE!!! Écrivez un petit commentaire pour entretenir le lien entre vous et nous… Et, pour démontrer concrètement mon appréciation et ma gratitude, à la fin de chaque voyage, je ferai tirer une photographie grand format d’une des plus belles scènes du voyage!!! …Une chance de gagner pour chaque commentaire envoyé À TRAVERS LE BLOGUE (en cliquant sur « comments » en bas du blogue)

29 réflexions sur « Costa Rica 2015 (mars) – #5 »

  1. Lise Fréchette

    Bonjour Serge,
    Un gros merci pour la vidéo montrant le Cincle d’Amérique. C’est vraiment plaisant de le voir à l’oeuvre.

    Répondre
  2. Madeleine

    MERCI mille et mille fois de nous faire partager votre voyage….. Les écrits sont fort intéressants et les photos des oiseaux sont SUPERBES!!!

    Madeleine et Jean-Louis

    Répondre
  3. Denise Dame

    Quels beaux souvenirs j’ai vécu ce matin en revoyant le quetzal. Le comportement du cincle d’Amérique est toujours aussi spectaculaire.

    Merci les photos sont magnifiques!!!

    Répondre
  4. Andrée Bourassa

    Bonjour
    De lire et de regarder les photos des oiseaux que vous avez observé débute ma journée en mettant de la joie et de la lumière.
    Encore merci pour toutes ces attentions .
    Bonne journée

    Répondre
  5. Suzanne Maillé

    Le Quetzal est toujours aussi magnifique…
    Vous deviez en avoir le souffle coupé devant
    le spectacle qu’il vous a offert.

    Répondre
  6. Marie-Anne Leblanc

    Le Cincle d’Amérique fascinant avec son comportement pour se nourrir. Le Quetzal, les couleurs… Je ne serais pas capable de choisir lequel est le plus de tous les oiseaux que tu nous fait découvrir.

    Merci de nous montrer le groupe de temps en temps 🙂

    Marie-Anne Leblanc

    Répondre
  7. Benjamin

    Bonjour,
    Sur la 8ème photo, on voit quelqu’un avec un appareil photo, quels sont les caractéristiques de son objectif? Je pose cette question car je trouve le format pratique pour ce genre d’expédition, en effet il ne semble pas nécessaire d’utiliser constamment un tripied…
    Benjamin

    Répondre
  8. Pierrette Rozon

    Que de beaux souvenirs de ce magnifique et …resplendissant…Quetzal vu, le 13 février 2012. Quel beau voyage !

    Merci.

    Pierrette Rozon

    Répondre
  9. Madeleine Leblanc

    Que de beauté pour celui qui sait voir….oui, Serge, le Quetzal est presque céleste.
    Quand je vois toutes les photos que tu partages avec nous, cela me donne un très bel aperçu du voyage que je ferai avec toi, en avril, en Arizona. Je ne peux que me réjouir à l’avance.

    Répondre
  10. Christine Lecours

    Que de beaux souvenirs de cet endroit vraiment paradisiaque en revoyant la Penelope Unicolore. Vraiment memorable et merci de me les faire revivre.

    Répondre
  11. Bérangère Martel

    Quelles belles images ! Le quetzal est céleste en effet. Je suis fascinée par le petit plongeur ci ncle d’Amérique. Merci de tes partages de beauté.
    Belles journées à venir…
    Bérangère

    Répondre
  12. Daniel Pigeon

    Bonjour Serge,

    Il ne faut surtout pas que mon épouse voit la photo de l’écureuil dans un nid de Quetzal!!! Et encore moins, de savoir qu’il a mangé les oeufs! Tu aurais dû voir sa réaction (de maman) l’année dernière, lorsqu’elle a su que le magnifique Toucan de Swainson qui rôdait tout près de notre site, attaquait sournoisement les nids de Ara pour s’emparer des oeufs…

    Superbes photos encore une fois, la vie est belle!

    Pura Vida

    Répondre
  13. Louise Lahaie

    Le Cincle d’Amérique, un oiseau que je n’avais vu a l’œuvre, ce mouvement de sautillement, il ne le fait pas dans mes livres haha!
    Merci encore une fois et à la prochaine.

    Répondre
  14. Diane et Patrick

    Chaque oiseau que tu nous présentes a ses petites ou grandes… 🙂 caractéristiques qui fascinent….
    C’est incroyable de parvenir à se déplacer avec derrière soi des plumes d’un mètre de long!
    C’est aussi incroyable de pêcher dans un fort courant sans dériver alors qu’on est un poids plume!
    Que dire aussi des couleurs, de la taille parfois minuscule, de l’adaptation à l’environnement etc…
    Que de diversité!
    Une amatrice comblée d’apprendre quotidiennement tant de choses.. Diane

    Répondre
  15. L. Corriveau.

    Salut Serge,
    Quel magnifique oiseau que le Quetzal !
    Chose certaine, le Cincle d’Amérique même s’il n’est pas aussi flamboyant que le quetzal, il n’en reste pas moins qu’il est aussi impressionnant par son comportement.
    Toujours beaucoup de plaisir à te lire.
    Lina C

    Répondre
  16. Pierre Ratté

    Superbe Serge, photographe et poête les deux ensembles, Bravo pour les belles photos et ton équipe en fait d’aussi bonne …………………. je suis sur que tu en prend bien soin,

    Salut à tous et me lâche pas mon ti-pit, c’est formidable pour nous les gens du nord de recevoir du copurrier chaud,
    Ça nous réconforte Énormément,

    Pierre

    Répondre
  17. Jacques Savard

    N’oublie pas que tu m’a promis de me rapporter un mâle Quetzal si tu en voyais un !

    Bravo pour le Cincle et le Tocro ! Deux espèces qui nous ont échappé en février.

    Continue à nous faire rêver.

    Répondre
  18. France Paradis

    Merci pour Le Quetzal, cet oiseau magnifique me semble sorti d’un conte de fée !!
    Toujours agréable de pouvoir le contempler !!
    Sa beauté me transporte comme sa belle plume qui flotte dans l’air !

    Répondre
  19. Robert Lussier

    Superbe tes photos de Quetzal mâle! On l’a manqué en février, mais je me dis que peut-être je serai aussi chanceux que vous la prochaine fois que je vais aller à cet endroit sublime.

    Répondre
  20. Jacques Demers

    Encore de superbes photos et j’ai bien aimé le petit vidéo sur le (Cincle d’Amérique),
    il est un super pêcheur.

    Répondre
  21. Sylvie Méthot

    Les photos d’aujourd’hui m’ont rappelé de très bons souvenirs de la Dota. Personnellement, observer le comportement d’un couple de cincles demeure un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage. Le quetzal vu de dos est magnifique!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *