Retour à du site de Serge Beaudette

 

Hola Senior y Seniorita!
 
Moi et les participants du groupe que je guide au Costa Rica actuellement venons de terminer notre deuxième journée complètement ahurissante dans ce pays où la nature est d’une générosité inexplicable!!!
 
Tellement, que la joie et la gratitude pour toute cette magie qui se présente à moi et qui entre en moi par mes yeux, mes oreilles et tous mes sens, déborde littéralement!!!!
 
…C’est ce « trop plein », ce « débordement de joie » que je vous offre aujourd’hui, non pas pour susciter l’envie mais plutôt (je l’espère) mettre un peu de cette magie qui m’envahie, un peu de soleil dans votre journée!
 
…Précisément, en vous partageant un cadeau d’une grande générosité que nous avons reçu aujourd’hui… et nous étions déjà comblés avant de le recevoir!
 
Nous avons reçu le cadeau de la présence d’un oiseau mythique, sans doute un des plus élégant et grandiose que la Terre puisse porter… pour vous donner un indice, c’est un oiseau littéralement « resplendissant »!!!
 
Eh oui! C’est le Quetzal resplendissant (c’est son nom!), et il lui fait honneur!
 
C’est un oiseau peu commun même ici et qui n’est pas souvent observé dans des circonstances aussi parfaites qu’il nous a été possible de le faire aujourd’hui… presque jusqu’à satiété (bien que je doute qu’on puisse un jour être repu de le contempler et de l’admirer)!
 
J’aurais voulu vous faire parvenir le souvenir que j’ai gravé dans mon cœur de cette longue queue qui semble plus légère que l’air et qui ondule avec grâce dans le vent quand il se déplace. C’est un oiseau calme qui semble presque « zen »… comme s’il portait la sagesse des peuples qui le vénèrent depuis si longtemps.
 
Outre des attributs extravagants comme sa huppe qui lui fait une couronne, ses ailes qui forment de petites mains en avant et sa superbe queue, il montre un plumage entièrement métallique et iridescent, scintillant, qui change de couleur selon l'angle et la lumière… et son ventre est comme du velours rouge, profond et élégant. Ce véritable chef-d’œuvre de la Vie a tout pour lui… et il nous a tout offert ce qu’il a lors de deux présences presque transcendantes!
 
Il me fait donc tellement plaisir de vous offrir ici, un peu de la joie qui ne se peut plus d’être enfermée en moi, par le billet de ce que mes yeux ont vus, une photographie qui ne rend pas justice à la grandeur de l’oiseau c’est certain… mais c’est un petit morceau bien authentique de ce bonheur que je vous partage!
 
Du reste, le voyage est absolument fabuleux et bien au-delà de mes attentes qui étaient pourtant tellement hautes!!!
 
Les oiseaux nombreux, variés et magnifiques, la végétation, les participants du groupe merveilleux avec qui je partage tout ça, notre guide franco-costaricain absolument exceptionnel, la température, les paysages, les odeurs, la Vie…
 
En prenant ce temps ce soir pour vous écrire, toutes mes meilleures pensées sont vers vous et vous faites partie des raisons qui feront en sorte que j’arriverai à quitter le Costa Rica dans 13 jours pour revenir parmi vous!
 
À bientôt!
 
Pura Vida! (la vie est bonne!)
 
Serge Beaudette

 

 

 

Retour à du site de Serge Beaudette