COSTA RICA 2013 (décembre) -fin-

Dernier « Migrateur » de ce voyage! Préparez-vous à voir du « SPÉCIAL »!!!

…Le groupe se roule par terre (en vidéo!)

…Vidéo de ma grosse sauterelle amoureuse de moi!

…Statistiques…

…Réponses à certains de vos commentaires…

…Photos du groupe! ++

Quelques statistiques et bilan de fin de voyage! Le matin de notre départ, nous avons ajouté 3 nouvelles espèces, dont la Colombe du Chiriqui en plein milieu de la route, une espèce vue 2 fois seulement par Jean-Jacques, notre guide Costaricien qui a tout vu ici! Ce n'est pas peu dire...!!!  Ce qui porte le total des espèces vues à 423 !!!!!!!!  ...C'est chaque fois tellement impressionnant d'imaginer qu'en 2 semaines, nous voyons la moitié de toutes les espèces du pays!!! ...Quand je vous dit que le circuit est au quart de tour!!!  7 espèces ont été observées pour la première fois depuis les 8 éditions passées et 13 autres n'avaient été vues qu'une fois!

Quelques statistiques et bilan de fin de voyage! Le matin de notre départ, nous avons ajouté 3 nouvelles espèces, dont la Colombe du Chiriqui en plein milieu de la route, une espèce vue 2 fois seulement par Jean-Jacques, notre guide Costaricien qui a tout vu ici! Ce n’est pas peu dire…!!!
Ce qui porte le total des espèces vues à 423 !!!!!!!!
…C’est chaque fois tellement impressionnant d’imaginer qu’en 2 semaines, nous voyons la moitié de toutes les espèces du pays!!! …Quand je vous dit que le circuit est au quart de tour!!!
7 espèces ont été observées pour la première fois depuis les 8 éditions passées et 13 autres n’avaient été vues qu’une fois!

…Ce qui m’impressionne chaque fois, même si j’ai vécu le voyage, c’est en regardant toutes les images d’un coup et d’imaginer que ce ne sont QUE celles que j’ai décidé de partager pour ne pas dépasser une dizaine chaque jour… et à partir de ce que j’ai réussit à photographier!

…Imaginez la quantité impressionnantes d’observations uniques de si grande qualité…. EN DEUX SEMAINES seulement!!! Ça en fait de la beauté et de l’intensité condensées… C’est dure à croire! Je le crois parce que je le vois…! Sinon…

————————–

GALERIE COMPLÈTE DE TOUTES LES PHOTOS DU VOYAGE:

Désormais, toutes les photos de ce voyage se retrouvent dans une galerie unique que vous pouvez consulter ou envoyer à vos proches à cette adresse:

 https://www.pitpitpit.com/blogue/cgm/costa-rica-2013-decembre/

Vous cliquez sur une miniature et pouvez naviguer d’une image à l’autre avec les flèches (gauche/droite) de votre clavier!!! 

————————–

SE ROULER PAR TERRE DANS UN SALON-BAR!!!

Tout le monde a vu des « lifers » (premières observations à vie!) Même Hugues qui était déjà venu faire de l’observation au pays a observé plus de 150 lifers!!! …Et moi, après avoir fait le circuit de 2 semaines 8 fois et passé 2 mois intensif ici avec mes enfants, j’ai pu voir 7 lifers!

À la blague, pour mettre l’accent sur leur côté néophyte, certains ont dit avoir eu 423 lifers! (Le nb. total des espèces vues!) Comme quoi l’expérience est aussi enrichissante pour un ornitho aguerri qu’un néophyte non avertis! hihi Tout le monde y trouve son compte!!!

Vous savez sans doute que je me roule chaque fois que je vois un lifer? C’est une tradition qui arrive de moins en moins souvent avec les années!

La veille du jour du Quetzal, j’ai demandé aux participants qui serait prêt à se rouler par terre s’il voyait son Quetzal resplendissant…! Sur 16, 11 se sont dit prêt à le faire!!! …Comme nous avons vu cet être suprême, en honnêtes joueurs, tous se sont roulés dans le bar où nous remplissions la liste! …Par solidarité, je me suis roulé aussi!!!

…Jean-Jacques a capté la scène amusante sur vidéo!!! Voici: 
http://www.youtube.com/watch?v=0BdMpA7xLiY&feature=youtu.be

 

Les mots me manquent pour décrire l'ensemble de notre voyage...! Se mêle des émotions fortes et vives de grande satisfaction et de plénitude... et à la fois, déjà, une certaine nostalgie... pour ne pas dire nostalgie certaine!  ...Le "fun fou" qu'on a eu ensemble, les moments magiques avec la nature et ses habitants, les surprises, les premières, les partages multiples...  Je crois que je m'en tiendrai à une image... qui vaut possiblement plus que mille mots!!!  Salut la gang! Vous me manquez déjà!!!

Les mots me manquent pour décrire l’ensemble de notre voyage…! Se mêle des émotions fortes et vives de grande satisfaction et de plénitude… et à la fois, déjà, une certaine nostalgie… pour ne pas dire nostalgie certaine!
…Le « fun fou » qu’on a eu ensemble, les moments magiques avec la nature et ses habitants, les surprises, les premières, les partages multiples…
Je crois que je m’en tiendrai à une image… qui vaut possiblement plus que mille mots!!!
Salut la gang! Vous me manquez déjà!!!

 

————————–

À CEUX ET CELLES QUI NOUS ONT SUIVI… NOUS ONT ÉCRIT!!!

Et vous qui nous avez suivi… qui nous avez écrit… J’ai mis en place le TIRAGE d’une photo agrandie du voyage (une chance par commentaire envoyé) pour vous témoigner de mon appréciation d’être en lien avec vous pendant le voyage… Mais ma gratitude est tellement plus grande que ce que je peux démontrer concrètement!!!

Sur place, dès que je prends une photo, j’ai en tête que ce sera peut-être pour vous faire vivre un peu plus concrètement ce que nous vivons là-bas! Je pense à vous de façon quasi-permanente!

…Et quand je reçois des messages de gens me disant qu’ils sont limités dans leur mobilité, ou leurs moyens pour être des nôtres et qui se sentent là, avec nous, c’est une récompense 100 fois supérieure au coeur que je mets à préparer ça jour après jour ou même de nuit comme il m’est arrivé de le faire 3 fois la semaine dernière!!!

…Ou le soleil que d’autres me disent que je mets dans leurs journées grises et/ou froides… Les mots touchants sur ce que j’écris ou ce que je montre… Je ne suis que le porte-parole international de la beauté de la nature!!! Tant mieux si je sais trouver les mots pour établir ou nourrir le lien entre les humains et le reste de la nature, sans aucune prétention…

 

————————–

Quelques réactions sur certains commentaires…

DÉCÈS DE NELSON MANDELA:
-Le décès de Nelson Mandela m’a beaucoup touché aussi… Un aspect indéniable de la Vie… Un événement qui arrive même aux plus grands… Je crois que le positif de la mort est d’être le témoin de notre condition de « mortel » qui nous invite à prendre soin de notre vie et d’en profiter car nul ne sait quand le « voyage » se terminera… Aussi, il y a tout le bon laissé par cet homme et qui continue de fleurir et de vivre après son départ. L’image d’un géant arbre, tombé, sur et dans lequel pousse et vit une multitude d’animaux et de plantes… signe que le changement de « forme » crée quand même beaucoup de Vie!

UN CHIEN MIRA POUR UNE FAMILLE QUI EST DES NÔTRES!
-Plus positif! Pendant que nous étions là-bas, la petite fille (atteinte d’autisme) d’une bonne connaissance, et amie d’une participante du voyage, qui a écrit plusieurs commentaires sur ce blogue, a ENFIN reçu son chien Mira!!! Bonne nouvelle pour cette famille!!! Je voulais le partager ici pour qu’on s’en réjouisse tous!!! …Merci pour vos nombreux commentaires!

LA GRANDE QUESTION!
-La question de loin la plus populaire posée en privé surtout: « Comment fait-on pour être des prochains voyages? » La GRANDE question! Tout d’abord, sans doute avez-vous entendu parler que les voyages se complètent vite, que certains doivent attendre longtemps parfois avant d’avoir leur place… et que nous refusons un bon nombre d’inscriptions bien malgré nous… En offrant 2 et parfois 3 éditions du voyage au Costa Rica, nous comptons éventuellement arriver à avoir donné la chance à tout le monde qui le souhaitait d’être des nôtres…

Pour mettre le maximum de chances de votre côté, le mieux est d’envoyer votre nom dès que vous sentez que vous avez un intérêt pour une édition future, car, c’est la date à laquelle vous vous manifesté la première fois pour un voyage qui compte quand nous sélectionnons les premiers arrivés, premiers servis.

Ça ne vous oblige à rien quand nous annoncerons les dates du voyage et vous serez consulté en priorité, avant même l’annonce officielle publique (qui n’arrive pas dans 95% des cas!)

Je peux déjà annoncer que l’an prochain, il y aura très probablement:
-Un voyage au Costa Rica de ce circuit
-Un autre au Sud du Costa Rica et Nord du Panama qui couvrira un circuit différent, permettant à des gens qui auraient fait une des 10 précédentes éditions, de voir d’autres espèces!
-Un voyage en Équateur ET/OU aux Îles Galapagos (comme ceux qui viennent en janvier)
NOUVEAU!!! Un possible voyage extraordinaire en Étiopie!!! Pour les oiseaux bien-sûr! Mais aussi pour aller dans une Tribu authentique, hors contact de la civilisation depuis toujours… et un site archéologique de Cathédrales souterrain absolument fabuleux!!! C’est à ce que j’en ai entendu dire, à ne pas manquer!!! …Peu importe que vous vous intéressiez ou non à l’archéologie ou aux Peuples « dits » primitifs! Le tout, guidé par mon collaborateur de longue date ultra professionnel: Jean-Jacques!!! (Guide du présent voyage au Costa Rica)

QUESTION POUR PHOTOGRAPHES:
-Et dernière question souvent posée : Avec quel équipement je prends mes photos? J’ai un Canon 60D (semi-professionnel) avec une lentille zoom 100-400mm stabilisée, et un flash 430ex avec un Better beamer flash extender (à dire avec des biscuits soda dans la bouche!) C’est un équipement quand même vraiment de base dans le monde de la photo… que j’ai choisi pour sa versatilité, sa taille et son poids « relativement » petit!!! (tout étant relatif!) …Un peu technique si vous ne faites pas de la photo hein?!

————————–

...Parce qu'il a bien "fallut" revenir... Home-sweet-home?!?!?!  ...Hum... "Fraîchement" revenu du Costa Rica (c'est bien le moins qu'on puisse dire à -20 degrés celcius...) Tout un contraste!!!  ...En même temps, tant qu'à être en hiver, mieux vaut un VRAI hiver! Les paysages sont vraiment magnifiques et la vie se montre dans un aspect simplement différent...!  Comme plusieurs, j'étais content de retrouver mes enfants... mais... comme plusieurs aussi, on n'aurait pas eu à me tordre un bras bien fort pour rester là et même, refaire exactement le même circuit!!!  C'est ce que plusieurs m'ont confié avec le plus grand sérieux du monde... et un peu de nostalgie!

…Parce qu’il a bien « fallut » revenir… Home-sweet-home?!?!?!
…Hum… « Fraîchement » revenu du Costa Rica (c’est bien le moins qu’on puisse dire à -20 degrés celcius…) Tout un contraste!!!
…En même temps, tant qu’à être en hiver, mieux vaut un VRAI hiver! Les paysages sont vraiment magnifiques et la vie se montre dans un aspect simplement différent…!
Comme plusieurs, j’étais content de retrouver mes enfants… mais… comme plusieurs aussi, on n’aurait pas eu à me tordre un bras bien fort pour rester là et même, refaire exactement le même circuit!!!
C’est ce que plusieurs m’ont confié avec le plus grand sérieux du monde… et un peu de nostalgie!

J’ai mis un peu de temps à mettre en ligne ce dernier message… Je suis revenu avec un rhume qui me donne un nez dont Rudolph lui-même serait jaloux!!! …Les retrouvailles avec mes enfants, Stella notre chienne adorée, le retour à l’école à la maison avec ma fille, le travail accumulé pendant mon départ,…

Je ferai du rattrapage familial!!! …Et je préparerai mon prochain départ en janvier, destinations: Équateur et Îles-Galapagos!!! Pour ceux et celles qui m’ont écrit pour m’exprimer leur tristesse de voir les « Migrateurs » s’interrompent, ce n’est que pour peu de temps!!!

 

————————–

D’ici là, je vous laisse avec quelques films F-A-S-C-I-N-A-N-T-S!!! Pris au Costa Rica, bien évidemment!!!

Bon visionnement! Et merci encore d’être parmi nous!

« MON » Esperanza Grande… amoureuse de moi!!! (Elle voulait toujours monter sur moi et semblait me préférer à n’importe quelle végétation! Dans le 2e vidéo, elle fait des « bye-bye! »)

http://www.youtube.com/watch?v=HeazY0KZ4f4&feature=youtu.be

http://www.youtube.com/watch?v=EWvLZDhgB1E&feature=youtu.be

 

Des plantes sensitives qui se ferment dès qu’on leur touche!!! Vraiment fascinant! C’est une façon de se défendre en montrant l’apparence d’un épine plutôt que d’une herbe tendre à brouter! Une réaction instantanée au toucher!

http://www.youtube.com/watch?v=c81KUqU2Xxo&feature=youtu.be

 

2 vidéos de l’an passée sur le Quetzal resplendissant… Un qui s’envole avec sa queue majestueuse… et l’autre qui entre au nid!

http://www.youtube.com/watch?v=r67JqjRjHCM

http://www.youtube.com/watch?v=QEVyR3_VDhU

 

Hasta luego!!! Pura Vida!

Serge Beaudette

18 réflexions sur « COSTA RICA 2013 (décembre) -fin- »

  1. Francine Desjardins

    Serge, dommage que ce soit le dernier. J’ai revécu ce magnifique voyage de mars 2013. Je n’oublierai jamais ce moment où après 45 minutes d’attente, le fameux quetzal resplendissant est arrivé à son nid, celui-là même de la dernière vidéo. J’ai lancé un cri du coeur : »Il arrive!!! »(ce qui ne se fait évidemment pas !!!). Le quetzal s’est éloigné un peu puis est revenu. Ce qui m’a le plus touchée, c’est que personne du groupe ne m’a fait de reproche. Au contraire ils ont dit comprendre l’émotion que la néophyte avait ressentie. Merci encore à toi, Jean-Jacques et tout le groupe qui avez été si généreux dans le partage de vos connaissances. A un prochain voyage peut-être!

    Répondre
  2. Lorène Simoneau

    !Holla! La roulade!Quelle belle folie collective…J’adore
    Pour toi Serge un temps des fêtes plein de repos…
    Pour tes enfants..Un Papa
    Pour nous le temps de repasser tous tes beaux voyages en attendant les suivants…
    Une belle année 2014 à tous

    Répondre
  3. Chantal Picard

    Je triche mon travail un tipeu en lisant cette rubrique tout de suite mais je me garde les vidéos pour ce soir comme on garde les rouges pour la fin. Merci d’avoir partagé ces beautés avec nous. Je considère que tu m’as fait mon premier cadeau de Noël à l’avance et de façon répétitive.

    Mes amies sont ravies de leur voyage. Suis-je étonnée? J’en ai tellement jamais douté.

    Je te souhaite un super temps de repos et de Fêtes avec ta famille et Stella. Fais comme nous et enligne toi sur une cure de repos afin d’arriver en feu le 11 janvier. À très bientôt donc. Pierre et Chantal

    Répondre
  4. Ghislaine Houle

    Merci pour toutes ces péripéties! Un autre de fini! Le retour à la réalité du froid mais c’est le Temps des Fêtes, alors profitez-en bien! Le Quetzal, de toute beauté! Et la sauterelle qui te dit Adieu, pour mieux te revoir lors de ton prochain voyage! On doit laisser ceux que l’on aime poursuivre leur route!

    Répondre
  5. Suzanne Labbé

    Serge, encore une magnifique série. Quel voyage et merci de nous avoir permis de vous suivre à distance. Chapeau pour tes magnifiques photos. Je te souhaite une très heureuse période des fêtes avec tes beaux enfants. xxx

    Répondre
  6. Nathalie

    Bon retour Serge et soigne toi bien là ! merci d’avoir partagé avec nous tous les jours toutes ces merveilles du Costa Rica car ici c’était le bel hiver avec les -20 degrés et la neige ! ça donnait une belle douceur matinale dans le froid glacial à Sherbrooke ! toute ma gang, on compte les dodos à notre tour , il en reste moins de 55 ! c’est pas pire après 1 1/2 an d’attente ! Gilles et moi nous te souhaitons de très joyeuses fêtes avec ta famille , beaucoup de bonheur et surtout de la santé à profusion . au plaisir de partager de superbes moments avec toi en février ! d’ici là profite de la vie comme tu sais si bien le faire et nous le partager ! hasta pronto . Nathalie et Gilles

    Répondre
  7. Garneau Gaétane

    Bonjour Serge, j’ai suivi avec un immense intérêt le parcours de ce voyage. Nous aurions pu être avec vous mais je me suis battue toute l’année contre un cancer agressif et j’ai du décliné l’offre. Même si j’ai regardé toutes les photos des autres voyages au Costa Rica, il me semble que les photos des oiseaux étaient cent fois plus belles que les autres fois. merci pour l’émerveillement, le plaisir et le bonheur que j’ai eus à les contempler. J’attendais chaque jour avec impatience mon info-lettre. Merci mille fois pour tant de beautés.
    Gaétane

    Répondre
  8. Pierre Ratté

    Salut Serge,
    ça fait partis de mes rêves de te suivre dans une de tes expéditions,
    À pointe Pelée j’ai découvert un guide sympatique et généreux, et c’est cette idée de toi qui me reste gravé dans la tête,
    Je te suis à tout tes voyages à la découverte de ce monde merveilleux des oiseaux, j’ai même fait la roulade en pensant au lifer quand tu en as capté un,
    J’aime ta façon de décrire tes découvertes, tes photos sont superbes et tes textes sont toujours à point,
    Bravo Serge et merci pour ta générosité à partager ta joie de vivre et les belles photos,
    Je te souhaite de passer de belles fêtes en famille,
    Salut
    Pierre

    Répondre
  9. Doris Legault

    Bonjour Serge,

    Ce voyage était vraiment super d’après tes photos et tes commentaires. Le prochain sera probablement encore plus beau. Je trouve que c’est toujours de mieux en mieux.

    J’ai déjà hâte en janvier à mon téléroman préféré ; ton MIGRATEUR !

    Mille fois merci…

    Doris Legault

    Répondre
  10. Mireille Genest

    Serge,
    Merci pour tes bons mots. Ton message sur le chien me touche beaucoup… J’espère un jour pouvoir faire un voyage semblable avec ma fille (et le chien!).
    bon retour à la maison!
    Mireille

    Répondre
  11. Denise

    Me voilà heureuse. Après m’être retirée du blogue et réinstallée de nouveau, voilà que j’ai reçu le dernier message. Hourrah! et félicitations !

    Répondre
  12. Jacqueline Lacasse

    *J’espère que mon commentaire apparaîtra car un problème m’a empêché d’écrire à chaque journée.

    Merci Serge!
    Merci de nous faire voir, à distance, toutes ces belles créatures de la terre. Merci aussi, de la part de tous ceux qui t’accompagnent, qui t’ont accompagné ou qui t’accompagneront, de nous donner tant d’attention afin que l’on puisse profiter au maximum de notre expérience ornithologique.

    Ce fut un plaisir de voir et lire chaque jour ce que tu transmets . C’est un travail de moine!

    Jacqueline Lacasse

    Répondre
  13. Martine de Châteauguay

    Finalement ….pas de mot ….il me semble bien que presque tout a été dit…je choisi donc de faire un Pot-pourri de ces quelques mots que tu as inspirés dans cette dernière page du Migrateur.
    « …magnifique voyage, cri du cœur, émotions, généreux dans le partage
    belle folie collective, péripéties,Quetzal, la sauterelle qui dit Adieu
    chapeau pour tes magnifiques photos, on compte les dodos à notre tour, immense intérêt
    bonheur à les contempler…
    Merci mille fois pour tant de beautés, mes rêves ,guide sympathique et généreux, découverte de ce monde merveilleux des oiseaux, roulade, lifer , joie de vivre, belles créatures de la terre,plaisir… »

    Ils expriment bien ce que je ressens à l’idée que ce sera mon tour en février prochain…

    Au plaisir de te revoir Serge Pit Pit

    Martine

    Répondre
  14. Johanne Paquette

    Bonsoir Serge, bon retour à la maison dans ce beau paysage tout blanc…avoue que c’est féérique !
    Merci d’avoir pris la peine de nous écrire, j’adorais lire les textes de retour à la maison après le travail.
    Tes photos sont magnifiques !!! Et que dire des petits vidéos, je ne suis pas surprise que la sauterelle t’a adopté, tu as un je ne sais quoi…oui, j’ai trouvé..tu as un Saint François d’Assise en toi, oui, oui, Tu attires les animaux et tout ce qui touche la nature. Je n’oublierais jamais l’histoire du Geai vert qui s’est posé sur ton épaule, je crois que c’était en Floride le jour de ton départ.
    Je te souhaite de Joyeuses Fêtes, beaucoup d’amour, de paix et de santé pour continuer de parcourir la planète!
    Johanne Paquette
    Outremont

    Répondre
  15. Lise

    Bon retour à toi et merci de nous partager ces beaux moments. C’est agréable de voyager ainsi par procuration. J’adore et ça fait rêver. Passe de bien belles fêtes avec les tiens. Je te souhaite santé et santé pour l’année qui vient pour toi comme à ceux que tu aimes et même à ceux qui suivent ce blog! Fais attention à toi a Gallapagos et prends grand soin de mon amie la-bas!!

    Répondre
  16. Suzane Maillé

    J’ai mis quelques jours avant de lire le dernier migrateur.
    Je ne voulais pas que ça se termine.
    Merci pour tout, les photos, les vidéos, tes commentaires enthousiastes qui nous partage le plaisir et la joie
    que vous avez. Le vidéo de la roulade collective illustre bien ton cœur d’enfant.
    Au plaisir de te revoir et surtout de participer à un autre voyage.
    Joyeuses Fêtes!!!
    Suzanne

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *