Costa Rica 2015 (mars) – #15

 

...22h00... Je suis dans un hamac... température parfaite! ...il fait 30 degrés, il y a une brise confortable... et pendant près de 45 minutes, j'entends, au pied des marches, comme un petit être qui éternue... C'est si près que je ne tente même pas de voir ce que c'est... j'imagine un insecte, une grenouille,... Je me couche (sans regarder!) et ça cogne à la porte: "Des bébés Petit-Ducs de Cooper!!!!" Je sors en trombe...!

…22h00… Je suis dans un hamac… température parfaite! …il fait 30 degrés, il y a une brise confortable… et pendant près de 45 minutes, j’entends, au pied des marches, comme un petit être qui éternue… C’est si près que je ne tente même pas de voir ce que c’est… j’imagine un insecte, une grenouille,… Je me couche (sans regarder!) et ça cogne à la porte: « Des bébés Petit-Ducs de Cooper!!!! » Je sors en trombe…!

 

 

C'était deux bébés extrêmement mignons, de Petit-Ducs de Cooper, qui faisaient un cri pour se faire nourrir par les parents... un cri qui fait drôlement penser à un éternuement retenu...! ...J'observe les jeunes longtemps... et je vois les adultes nourrir de leur chasse les rejetons!!! ...Avec des centipèdes (famille des mille-pattes) comme ici! QUELLE OBSERVATION FABULEUSE!!!

C’était deux bébés extrêmement mignons, de Petit-Ducs de Cooper, qui faisaient un cri pour se faire nourrir par les parents… un cri qui fait drôlement penser à un éternuement retenu…! …J’observe les jeunes longtemps… et je vois les adultes nourrir de leur chasse les rejetons!!! …Avec des centipèdes (famille des mille-pattes) comme ici! QUELLE OBSERVATION FABULEUSE!!!

 

 

Le lendemain, de jour, nous trouverons un des 2 adultes Petit-Duc de Cooper, perché dans un palmier à somnoler par moments...

Le lendemain, de jour, nous trouverons un des 2 adultes Petit-Duc de Cooper, perché dans un palmier à somnoler par moments…

 

 

En pleine Forêt tropicale sèche, nous y avons des espèces spécialistes de ces milieux... Comme la très grosse, impressionnante et MENACÉE Amazone à nuque d'or! Un oiseau que je n'avais pas souvent eu la chance souvent de la voir posé... et aujourd'hui, je verrai des couples perchés par 3 fois!!! ...Dont une fois dans ces beaux arbres aux énormes pompons!

En pleine Forêt tropicale sèche, nous y avons des espèces spécialistes de ces milieux… Comme la très grosse, impressionnante et MENACÉE Amazone à nuque d’or! Un oiseau que je n’avais pas souvent eu la chance souvent de la voir posé… et aujourd’hui, je verrai des couples perchés par 3 fois!!! …Dont une fois dans ces beaux arbres aux énormes pompons!

 

 

 

J'ai même réussit à immortaliser son vol et ses plumes arc-en-ciel!!! (Amazone à nuque d'or, espèce menacée)

J’ai même réussit à immortaliser son vol et ses plumes arc-en-ciel!!! (Amazone à nuque d’or, espèce menacée)

 

 

Parmi les autres oiseaux spécialisés à cet habitat, l'Ariane de Sophie, avec ses belles pantoufles et son beau bec rouge! C'est la toute PREMIÈRE FOIS que j'arrive à la photographier!!!

Parmi les autres oiseaux spécialisés à cet habitat, l’Ariane de Sophie, avec ses belles pantoufles et son beau bec rouge! C’est la toute PREMIÈRE FOIS que j’arrive à la photographier!!!

 

 

 

Mais un des oiseaux que tout le monde cherche... un oiseau très discret qui se fond dans son décor (sauf pour son élégant mascara autour des yeux!) Quel oiseau!!!! (Géocoucou de Lesson)

Mais un des oiseaux que tout le monde cherche… un oiseau très discret qui se fond dans son décor (sauf pour son élégant mascara autour des yeux!) Quel oiseau!!!! (Géocoucou de Lesson)

 

 

D'autres oiseaux sont plus généralistes et nous les avons observé un peu partout durant le voyage... C'est le cas du très élancé Piaye écureuil que je réussis à photographier en vol pour ma première fois! Quelle élégance cet oiseau!!!

D’autres oiseaux sont plus généralistes et nous les avons observé un peu partout durant le voyage… C’est le cas du très élancé Piaye écureuil que je réussis à photographier en vol pour ma première fois! Quelle élégance cet oiseau!!!

 

 

Nous sommes aussi au paradis des Singes hurleurs... qui font office de RÉVEIL-MATIN, exactement à la bonne heure!!!

Nous sommes aussi au paradis des Singes hurleurs… qui font office de RÉVEIL-MATIN, exactement à la bonne heure!!!

 

 

 

C'est durant une extraordinaire balade à CHEVAL à laquelle ont participé 6 d'entre nous que nous avons vu le tant cherché Oedicnème bistrié!!! (Nous avons fait le jeu du téléphone avec son nom dans l'autobus! C'était bien drôle!) ...C'est un GROS limicole qui se tient dans les champs et les pâturages pour nicher au sol... Il est aussi TRÈS recherché et présent seulement dans la forêt tropical SÈCHE!

C’est durant une extraordinaire balade à CHEVAL à laquelle ont participé 6 d’entre nous que nous avons vu le tant cherché Oedicnème bistrié!!! (Nous avons fait le jeu du téléphone avec son nom dans l’autobus! C’était bien drôle!) …C’est un GROS limicole qui se tient dans les champs et les pâturages pour nicher au sol… Il est aussi TRÈS recherché et présent seulement dans la forêt tropical SÈCHE!

 

 

Nous finissons la journée dans un endroit où s'entassent des milliers de limicoles et des centaines de Sternes... Ce qui attire... les PRÉDATEURS voulant profiter de cette manne!!! Un Faucon pèlerin vient de semer la zizanie, et tout le monde s'envole!!!

Nous finissons la journée dans un endroit où s’entassent des milliers de limicoles et des centaines de Sternes… Ce qui attire… les PRÉDATEURS voulant profiter de cette manne!!! Un Faucon pèlerin vient de semer la zizanie, et tout le monde s’envole!!!

 

 

Après seulement 3 tentatives qui ont semées la pagaille chaque fois, ce chasseur redoutable fait mouche...! ...et part dans un arbre que nous retrouverons par la suite, pour manger son festin!!! ...Un pluvier argenté...

Après seulement 3 tentatives qui ont semées la pagaille chaque fois, ce chasseur redoutable fait mouche…! …et part dans un arbre que nous retrouverons par la suite, pour manger son festin!!! …Un pluvier argenté…

 

 

...Les coeurs dans la nature sont moins fréquents ici... mais l'amour de la nature y est!!!

…Les coeurs dans la nature sont moins fréquents ici… mais l’amour de la nature y est!!!

 

 

 

 

 

barre1

TIRAGE!!!

Interagissez avec nous!!! J’ADORE VOUS LIRE!!! Écrivez un petit commentaire pour entretenir le lien entre vous et nous… Et, pour démontrer concrètement mon appréciation et ma gratitude, à la fin de chaque voyage, je ferai tirer une photographie grand format d’une des plus belles scènes du voyage!!! …Une chance de gagner pour chaque commentaire envoyé À TRAVERS LE BLOGUE (en cliquant sur « comments » en bas du blogue)

19 réflexions sur « Costa Rica 2015 (mars) – #15 »

  1. Jacques Demers

    Encore une fois, ça commence bien la journée
    Une belle variété d’oiseaux et que dire des Petit-Ducs de Cooper
    Très Mignons
    Merci
    Jacques

    Répondre
  2. Christiane Moisan

    Le vrai Paradis ces oiseaux en vol! Et à côté ce ça, le Singe hurleur qui parait tellement relaxe! Quel perfection ce cœur! Une gerbe de rayons rose qui se répandent dans l’infini d’une simple feuille! Quelle grandeur!

    Répondre
  3. Christiane Tremblay

    Je crois bien que mon préféré pour aujourd’hui est le Piaye écureuil. Il est vraiment joli. J’aurais bien aimé rencontrer aussi l’Oedicnème bistrié si j’avais été avec vous. Son plumage est peut-être moins flamboyant, mais je suis convaincu que son comportement doit être intéressant.

    Encore une fois merci de partager tout ça!

    Répondre
  4. Claude Métras

    Mon cher Serge, je te remercie de me garder sur ta liste d’envoi. Tu te souviens, peut-être de ton exposition de photos chez RCGT. Je suis toujours émerveillé par tes très belles photos. Je viens de prendre ma retraite après avoir complété 35 ans de service à la Firme, 83 expositions et avoir à mon actif 230 artistes qui ont exposés leurs oeuvres.
    Tu es un excellent communicateur et je garde un souvenir ému de cette rencontre.
    Amitiés
    Claude Métras Arbitre et Médiateur(commercial)

    Répondre
  5. Sophie

    Cher Serge! chaque jour je regarde tes photos et je suis ébahie de te lire toujours aussi émerveillé et excité…. je me dis il va y avoir une journée ou ça va baisser d’une coche. Et NON!!! Je te lève mon chapeau, tu es extrêmement inspirant! Je voulais t’écrire avant mais aujourd’hui j’ai vu L’ariane de Sophie et je me suis dis, c’est ma journée!
    À bientôt j’espère
    Sophie

    Répondre
  6. Serge Bouchard

    Salut Serge
    Encore une fois tu nous fais découvrir des merveilles. Le Petit-duc de Cooper a une drôle de tête avec ses aigrettes.
    Pourrais-tu nous dire comment s’appelle l’oiseau au mascara ? superbe.
    Bref nous espérons un jour faire un voyage avec toi.
    félicitation pour tout
    Lina C.

    Répondre
  7. Diane

    Bonjour,
    Depuis le début, je suis impressionnée par vos photos, la précision des focus, l’éclairage, les couleurs.
    Quel équipement et surtout quel est le zoom que vous utilisez le plus?
    Est ce qu’à votre retour vous faites une exposition de photos?
    L’amateur de photo que je suis apprécierais et je ne serai sûrement pas la seule.

    Répondre
  8. François Aubin

    Merci Serge pour ces merveilleux moments que tu nous fait partager au quotidien. Ta passion et ton dévouement transpirent dans tous tes messages et c’est vraiment comme si on était à tes côtés, à l’affût de nouvelles découvertes. Ca nous donne vraiment le goût de partir de nouveau avec toi l’an prochain pour ce nouveau circuit.
    Bon retour au Québec et à la prochaine.

    Micheline et François

    Répondre
  9. Marie-Anne Leblanc

    Bon matin Serge,

    J’abonde dans le même sens que Sophie, que ta joie et ton enthousiasme pour la nature demeure et elle est contagieuse. Elle est jolie l’Amazone à nuque or, le vol de l’Ariane de Sophie j’aime la couleur de son bec: Rouge. Le Piaye écureuil, quelle belle prise de vue en vol et sa couleur rouge vermeillon,. L’Oedicnème bistrié, j’aimerais bien voir cet espèce et son comportement comme se questionne Christiane Tremblay.

    Le cœur à la toute fin, je dirais que c’est mon coup de «cœur» attaché sur une tige horizontale, belle trouvaille 🙂

    Pura Vida,

    Marie-Anne

    Répondre
  10. Joanne

    Serge, tu es bénie des dieux. Tu n’as pas à te déplacer , ils viennent à toi pour te saluer
    Ce qui fait que chacun de tes voyages ont ce côté mystérieux et riches en observations. Tous veulent de connaître . A très bientôt en Arizona pour d’autres surprises.

    Répondre
  11. Evelyne Samson

    Encore de magnifiques photos! Mais j’aurais bien aimé connaître le nom de ton bel oiseau au mascara impressionnant. 🙂

    Eve-Lyne

    Répondre
  12. Madeleine Leblanc

    J’aime bien la photo du petit Duc de Cooper, très original. Tu es toujours aussi émerveillé qu’au premier jour du voyage. La photo des limicoles et des centaines de sternes me font penser à un tableau de Jean-Paul Riopelle.

    Bravo!!!!

    Répondre
  13. Johanne Simard

    Quelle chance de voir les petits ducs de Cooper!!Et la belle amazone à nuque d’or!
    BRAVO pour toutes ces photos magnifiques qui me font rêver!!

    Répondre
  14. Diane et Patrick

    Bonjour Serge,
    Quel est le nom de l’oiseau à l’œil maquillé? Je suis impressionnée par ces oiseaux qui savent si bien se fondre au décor et dont les couleurs plus neutres ne ternissent en rien la beauté tel l’Oedicnème bistrié. Magnifique!
    Et que dire des bébés Petit-Ducs de Cooper…Quelle chance quand même de capturer un tel moment. Vive la sieste dans un hamac à 22hres! Un autre son d’oiseau à ajouter au répertoire que ce petit son semblable à un éternuement discret. Les sons émis par les oiseaux sont souvent bien surprenants. Merci de ton partage.
    Bonne journée demain!
    Diane

    Répondre
  15. Suzanne Maillé

    Tes photos d’Amazone à nuque d’or sont superbes,
    Vous avez vu plusieurs chouettes et hiboux.
    Le géocoucou de Lesson avec son mascara est venu se montrer.
    Le spectacle du Faucon pèlerin devait être impressionnant.
    Et ton singe pensif est bien drôle.
    Encore du bonbon.
    Merci

    Répondre
  16. Vicki Martel

    Toujours des belles trouvailles. Comme le demandent plusiques personnes, quel est le nom de l’oiseau au mascara? On est très attentif set intéressés aux commentaires sous chaque photo. Merci Serge et bonne randonnée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *