Costa Rica 2015 (mars) – #16

DERNIÈRE ÉTAPE DU VOYAGE… snif…

MAIS! …IL Y AURA UN AUTRE BLOGUE DEMAIN (le dernier)!!!

« LE BILAN »!!!

Sur le bord du Golfe de Nicoya, sous les rayons chaleureux du soleil, dans la mangrove, un beau mâle Paruline jaune... Oui, oui! Une Paruline jaune, comme chez nous... mais avec la tête rousse! ..C'est la sous-espèces "des mangroves" qui devrait être séparée sous peu pour devenir une espèce à part entière! ...Elle est physiquement différente, mais elle a aussi un comportement différent, n'est pas migratrice, a un chant différent, un habitat différent...

Sur le bord du Golfe de Nicoya, sous les rayons chaleureux du soleil, dans la mangrove, un beau mâle Paruline jaune… Oui, oui! Une Paruline jaune, comme chez nous… mais avec la tête rousse! ..C’est la sous-espèces « des mangroves » qui devrait être séparée sous peu pour devenir une espèce à part entière! …Elle est physiquement différente, mais elle a aussi un comportement différent, n’est pas migratrice, a un chant différent, un habitat différent…

 

 

Comme plusieurs d'entre vous avez un faible pour les Trogons, voici le Trogon pattu! Habituellement ici, en forêt tropicale sèche, c'est le Trogon à tête noire... mais parfois, c'est le pattu! Facile à identifier: il faut seulement "scanner" le "code-barre" de sa queue!!! ;-) (Ou regarder la couleur du bec et de l'anneau péri-oculaire!)

Comme plusieurs d’entre vous avez un faible pour les Trogons, voici le Trogon pattu! Habituellement ici, en forêt tropicale sèche, c’est le Trogon à tête noire… mais parfois, c’est le pattu! Facile à identifier: il faut seulement « scanner » le « code-barre » de sa queue!!! 😉 (Ou regarder la couleur du bec et de l’anneau péri-oculaire!)

 

 

...On reste dans le "jaune" avec la Sturnelle des prés! Oui, oui! "NOTRE" Sturnelle!!! ...Celle-là même qui arrivera au Québec dans moins de 2-3 semaines!

…On reste dans le « jaune » avec la Sturnelle des prés! Oui, oui! « NOTRE » Sturnelle!!! …Celle-là même qui arrivera au Québec dans moins de 2-3 semaines!

 

 

Alors qu'elle est, la plupart du temps au sol ou sur de bas piquets en milieu agricole, je l'entends chanter haut... et oui! elle est sur une haute branche, perchée... et elle fait sa toilette jusqu'à s’ébouriffer le plumage!!! Je la trouvais bien comique comme ça, toute gonflée! (Sturnelle des prés)

Alors qu’elle est, la plupart du temps au sol ou sur de bas piquets en milieu agricole, je l’entends chanter haut… et oui! elle est sur une haute branche, perchée… et elle fait sa toilette jusqu’à s’ébouriffer le plumage!!! Je la trouvais bien comique comme ça, toute gonflée! (Sturnelle des prés)

 

 

...Juste au moment o'u quelqu'un me demande si le Troglodyte à nuque rousse qu'on vient de voir aller vers un nid éventuel est un mâle ou une femelle, un individus se pointe avec cette belle fleur odorante et colorée pour la mettre dans le nid! Je réponds alors qu'on ne peut habituellement pas reconnaître le mâle de la femelle... mais qu'à voir le soucis de l'aménagement esthétique et odorant de cet oiseau, c'est sans doute la femelle!!!

…Juste au moment o’u quelqu’un me demande si le Troglodyte à nuque rousse qu’on vient de voir aller vers un nid éventuel est un mâle ou une femelle, un individus se pointe avec cette belle fleur odorante et colorée pour la mettre dans le nid! Je réponds alors qu’on ne peut habituellement pas reconnaître le mâle de la femelle… mais qu’à voir le soucis de l’aménagement esthétique et odorant de cet oiseau, c’est sans doute la femelle!!!

 

 

...Ce qui aide à y croire avec ce 2e individu qui se rend au nid avec de la ouate douillette... isolant et confortable, c'Est sans doute le mâle qui s'occupe de l'aménagement pratique et efficace! ...Quoi que les rôles traditionnels puissent être inversés! Alors, disons un COUPLE, fabriquant leur nid, en fonction de leurs forces personnelles!!! Fascinant à regarder!!!

…Ce qui aide à y croire avec ce 2e individu qui se rend au nid avec de la ouate douillette… isolant et confortable, c’Est sans doute le mâle qui s’occupe de l’aménagement pratique et efficace! …Quoi que les rôles traditionnels puissent être inversés! Alors, disons un COUPLE, fabriquant leur nid, en fonction de leurs forces personnelles!!! Fascinant à regarder!!!

 

 

...C'est le temps de quitter la forêt tropicale sèche... pour la banlieue de la capitale... plus près de l'aéroport... mais il reste encore d'excellentes observations à y faire!!! Sur le chemin, nous croisons cette forme de coloration la plus rare de 3 (noire, brune et grise), de cette espèce déjà peu fréquente: la Milan bec-en-croc! Un imposant oiseau de proie, dans ce vêtement inhabituel que je n'avais jamais vu! (Photo prise à travers la vitre de l'autobus)

…C’est le temps de quitter la forêt tropicale sèche… pour la banlieue de la capitale… plus près de l’aéroport… mais il reste encore d’excellentes observations à y faire!!! Sur le chemin, nous croisons cette forme de coloration la plus rare de 3 (noire, brune et grise), de cette espèce déjà peu fréquente: la Milan bec-en-croc! Un imposant oiseau de proie, dans ce vêtement inhabituel que je n’avais jamais vu! (Photo prise à travers la vitre de l’autobus)

 

 

Une visite sur un dernier site, en forêt nuageuse procurera un lot de nouvelles espèces pour notre liste... et même, une première observation à vie pour moi!!! Mais avant de vous la présenter, ma première photo à vie de cette espèce que j'ai vu furtivement quelques fois à chaque voyage: la Paruline triligne!

Une visite sur un dernier site, en forêt nuageuse procurera un lot de nouvelles espèces pour notre liste… et même, une première observation à vie pour moi!!! Mais avant de vous la présenter, ma première photo à vie de cette espèce que j’ai vu furtivement quelques fois à chaque voyage: la Paruline triligne!

 

 

 

Et ma PREMIÈRE OBSERVATION À VIE: la Grive à tête noire!!! ...Je l'entendais chanter et, après m'être approché le plusprès que je pouvais, j'étais encore TRÈS LOIN... Le chant s'arrête un court instant et paf! Voilà l'oiseau à moins de 2 mètres de moi (j'ai du reculer pour la photo!!!) ...et il me fait un concert privé!

Et ma PREMIÈRE OBSERVATION À VIE: la Grive à tête noire!!! …Je l’entendais chanter et, après m’être approché le plusprès que je pouvais, j’étais encore TRÈS LOIN… Le chant s’arrête un court instant et paf! Voilà l’oiseau à moins de 2 mètres de moi (j’ai du reculer pour la photo!!!) …et il me fait un concert privé!

 

 

 

...Une autre Grive à tête noire vient rejoindre la première et le reste du groupe que j'ai appelé entre temps arrive à pas de loup... et tout le monde pourra la contempler aisément!!! Belle première qui m'a valu une autre roulade!!!

…Une autre Grive à tête noire vient rejoindre la première et le reste du groupe que j’ai appelé entre temps arrive à pas de loup… et tout le monde pourra la contempler aisément!!! Belle première qui m’a valu une autre roulade!!!

 

 

Derrière notre "hôtel en ville", il y a un ÉNORME jardin très bien entretenu! Comme un jardin botanique! Les oiseaux s'y cachent nombreux! ...Et j'y verrai ma dernière PREMIÈRE OBSERVATION À VIE!!! Un oiseau vraiment spécial... habituellement discret mais particulièrement collaborateur: le Tohi à joues blanches!!!!!! MAGNIFIQUE!!!!!

Derrière notre « hôtel en ville », il y a un ÉNORME jardin très bien entretenu! Comme un jardin botanique! Les oiseaux s’y cachent nombreux! …Et j’y verrai ma dernière PREMIÈRE OBSERVATION À VIE!!! Un oiseau vraiment spécial… habituellement discret mais particulièrement collaborateur: le Tohi à joues blanches!!!!!! MAGNIFIQUE!!!!!

 

 

...Et pour clore ce périple d'une générosité sans pareil... je tente de l'imiter en offrant pas un, mais 3 coeurs de la nature, originaux et diversifiés, comme la nature elle-même!

…Et pour clore ce périple d’une générosité sans pareil… je tente de l’imiter en offrant pas un, mais 3 coeurs de la nature, originaux et diversifiés, comme la nature elle-même!

 

 

...Des petits, des moyens, des grands et des très grands!!! ...des rouges, des verts pâles, des verts foncés,...

…Des petits, des moyens, des grands et des très grands!!! …des rouges, des verts pâles, des verts foncés,…

 

 

Et demain, il y aura un tout dernier BLOGUE... Ce sera LE BILAN DU VOYAGE avec les statistiques (record!), les impressions,... SOYEZ DES NÔTRES une dernière fois...!

Et demain, il y aura un tout dernier BLOGUE… Ce sera LE BILAN DU VOYAGE avec les statistiques (record!), les impressions,… SOYEZ DES NÔTRES une dernière fois…!

 

 

 

 

barre1

TIRAGE!!!

Interagissez avec nous!!! J’ADORE VOUS LIRE!!! Écrivez un petit commentaire pour entretenir le lien entre vous et nous… Et, pour démontrer concrètement mon appréciation et ma gratitude, à la fin de chaque voyage, je ferai tirer une photographie grand format d’une des plus belles scènes du voyage!!! …Une chance de gagner pour chaque commentaire envoyé À TRAVERS LE BLOGUE (en cliquant sur « comments » en bas du blogue)

38 réflexions sur « Costa Rica 2015 (mars) – #16 »

  1. Claudia

    Ah non! pas déjà la fin qui approche! C’est toujours un immense plaisir de te lire et de voir tes belles observations. Même si je n’ai pas commenté beaucoup, j’ai savouré chaque mot et chaque image de ce voyage. C’est pour moi un moment de pure bonheur, un plein d’énergie positive.
    Merci Serge

    Répondre
  2. Denise Dame

    J’en prendrais encore et encore!!! merci Serge de nous avoir montré ces fôrets luxuriantes et autant de variété d’oiseaux aussi magnifiques les uns que les autres. En lisant tes blogues chaque matin par ton commentaire ét tes photos j’ai été impressionnée, inspirée, émue et apaisée par tant de beauté.

    Répondre
  3. Réjean Deschênes

    J’en redemande, j’en veux encore, c’est très agréable d’admirer toutes ces beautés partagées. Merci beaucoup! Je sais pas comment tu fais mais tes photographies sont à chaque blogue de plus en plus belles? As-tu changé quelque chose?

    Réjean

    Répondre
  4. Lucie allard

    bon matin Serge,
    Avec toutes ces « premières », tu rouleras sûrement jusqu’à Montreal pour le retour…
    Mille mercis de nous partager ces moments de grâce !
    Lucie Allard

    Répondre
  5. Francine Desjardins

    Serge, j’ai accompagné le groupe durant tout le voyage. Merci mille fois de ces envois quotidiens qui m’ont fait revivre de si belles émotions!!! Chaque matin au lever j’avais hâté de voir tes nouvelles photos et les textes si touchants Qui les accompagnent!
    Merci encore et salutations à Jean-jacques

    Répondre
  6. Mireille

    Très belle photo d’oiseaux. J’adore les regarder puis sa nous montre les oiseaux de l’extérieur du Québec. Bravo à toute l’équipe

    Répondre
  7. Andrée Bourassa

    Bonjour,
    Ce sont de beaux oiseaux soleil , Le trongon semble être un oiseau avec un peu d’hibou. C’est beau.
    Bonne fin de journée.

    Répondre
  8. Christiane Moisan

    Plein de  » MERCI » pour ces Couleurs, ces Chants, ces Cœurs et ces mots qui remplissent l’âme de bonheur!

    Répondre
  9. Diane et Patrick

    Bonjour Serge,
    J’y serai demain pour te lire et ce bilan sera bien impressionnant je crois…superbes observations tellement bien rendues tout au long de votre parcour que l’on avait l’impression d’y être.
    Bonne journée à chacun des voyageurs.
    Diane

    Répondre
  10. Rosita Lanteigne

    Quelle merveille que ce Trogon pattu mais aussi la belle photo de la Paruline à tête noire prise de face, magnifique. MERCI MILLE MERCI.

    Répondre
  11. Madeleine Leblanc

    Bonjour Serge,

    J’aime bien le thème présenté sur les tons de jaunes, presque tous les oiseaux ont du jaune ou orangé ce matin. Je pense qu’ avec la grisaille que nous avons sur Québec aujourd’hui, le jaune était le bienvenu.

    merci de partager ton enthousiasme et ton émerveillement de la vie avec nous.

    Répondre
  12. Pierrette Rozon

    Bonjour à vous,

    De superbes photos, encore et toujours, qui, malgré toute la neige qui reste à fondre ici, nous incitent à être patients en attendant la belle Sturnelle.

    L’oeil perçant du Milan bec-en-croc ; la belle Sturnelle tout ébouriffée ; la belle tête rousse de la Paruline jaune ; tes premières ; et tous ces coeurs en finale ; toutes ces émotions que tu nous fais vivre, tout cela n’a pas de prix.

    Merci mille fois,
    Pierrette Rozon

    Répondre
  13. Bérangère Martel

    Cher Serge,
    Mille mercis pour ce beau voyage en image, grâce à la beauté de qui tu es, tu peux voir le merveilleux.
    Joyeuses Pâques !
    Bérangère

    Répondre
  14. Marie-Anne Leblanc

    Bon matin Serge,

    Des délices toujours des délices ces photos et ses commentaires qui nous tiennent en haleine. La Paruline Jaune à tête rousse, ce qu’elle est belle!. Le Trogon Pattu, trop mignon. La Sturnelle, une familière du Québec ça nous émeus de la voir à cet endroit. le Troglodythe son oeil et la fleur tous deux de couleur rouge contrastent avec son plumage. La Paruline noire, chanceux, avec son air interrogateur (quelle belle prise). Le Tohi à jouee blanche, il a du charme et pour terminer les cœurs, wow, une belle diversité et la dernière si artistique, ça vaut une ROULADE aussi!

    Marie-Anne

    Répondre
  15. Suzanne Maillé

    Merci pour toutes les nouveautés.
    Le nouveau Trogon, la Paruline noire, le tohi.
    J’ai vu mon premier Merle d’Amérique le 2 avril,
    normalement c’est le 25 mars. j’espère que vous
    avez des vêtements chauds.

    Répondre
  16. Pierre Richard

    J’admire tes magnifiques photos dans tes blogs de voyage. Étant photographe d’oiseaux aussi, je suis curieux quelle lentille et boîtier tu utilises? Je sais que l’équipement n’est pas tout, mais quand même!

    Merci!

    PS: Je me demandais si ce que tu appeles paruline à tête noire est en fait la grive à tête noire (black-headed nightingale-thrush).

    Répondre
  17. Jacques Savard

    Salut Serge
    Je suis étonné de ta liste d’oiseaux d’aujourd’hui. Le Milan bec-en-croc et le Tohi oreillard étaient de mes cibles en février. Mais je n’aurais jamais imaginé identifier la « Paruline à tête noire » sous ce nom ! Moi je serais plutôt aller du côté des merles. Ça sent le « Poisson d’avril » (en retard pour nous) à plein nez !!!!! Il lui manque même une patte…
    Bien essayé !

    Jacques S.

    Répondre
  18. Nicole Beaudet

    Ouf!! Chaque jour, c’est aussi merveilleux ! La nature est vraiment généreuse mais comment pourrait-il en être autrement devant une personne si intensément admiratrice et généreuse à nous partager ses découvertes. Encore une fois, mille mercis Serge.

    Répondre
  19. Marcel Forcier

    Hola Sergio,
    J’aime bien le forfait 16 jours… Probablement « intense », mais que de belles observations !!!…..
    Le « Corale soleil » est l’une de tes plus belles observations !….. Mais il y en a plein…. Difficile de trancher !…

    Répondre
  20. Vicki Martel

    À suive un voyage avec toi Serge, on touche à la passion pour la nature, les beautés de toutes sortes, la sérénité, la quiétude et ll’admiration pour les plus beaux oiseaux du monde qui même va jusqu’à l ‘extase. Merci et bonne route dans ce monde merveileux.
    Vicki

    Répondre
  21. Pierre Ratté

    Vraiment superbes les photos, dire que moi ici je cour depuis minimun 2 ans pour faire une belle photo de la sturnelle des prés, là ça m’agace que tu ais une aussi belle capture …..

    Bye bye mon ti-pitpitpit

    Pierre

    Répondre
  22. Doris Legault

    Merci pour toutes ces belles photos et tes commentaires colorés.

    J’adore ta sturnelle ébouriffée…

    Bon retour

    Doris L.

    Répondre
  23. L. Corriveau.

    Salut Serge,
    encore une fois WOW !!!
    merci pour le trogon, mais le Milan bec-en-croc a la vedette aujourd’hui, tout un bec !
    J’ai bien hâte de savoir combien de roulades tu as fait durant ce voyage .
    a+
    lina

    Répondre
  24. Christiane Lequin

    Quel beau trognon! J’adore les trognons! Mais ta sturnelle des prés toute décoiffée a la palme d’or aujourd’hui.

    Merci Serge au GRAND COEUR

    Répondre
  25. France Paradis

    Vive, le tohi à joues blanches entouré de tous ces beaux oiseaux aux teintes jaunes soleil, c’est tout à fait réconfortant.
    Profitez bien de vos derniers moments en cette terre si généreuse.
    Au plaisir !

    Répondre
  26. Céline Lahaye

    Magnifiques chacune de tes photos. Je te chercher à tous les jours sur internet. Merci d’être là, je vais m’ennuyer.

    p.s. tout comme Pierre Richard, la paruline à tête noire me questionne … J’ai cherché cette dernière sur internet et ne l’ai pas trouvée. Je trouve qu’elle ressemble à la grive ardoisée (Slaty-backed Nightgale-thrush)

    Répondre
  27. Martine David

    On dirait que les parulines se sont données rendez-vous…. j’ai paru ! J’ai paru !

    Tout est splendide encore une fois !

    Répondre
  28. Céline Leclair

    Votre photo du Troglodyte à nuque rousse (2ème individu ) qui se rend au nid avec de la ouate douillette, est peut-être votre plus belle photo. Imaginez un artiste peintre qui essaierait de la reproduire . Que de nuances dans ces couleurs! Que de travail et d’inspiration! Céline Leclair

    Répondre
  29. Jacqueline Lacasse

    Quelles sont magnifiques tes photos! Merci de me faire sourire avec certains de tes commentaires. J’aime bien ton humour.
    **Je peux confirmer le retour de la Sturnelle des prés vers le Québec car je l’ai vu à la mi-mars au Texas.

    Bonne fin de voyage à tout le groupe
    Jacqueline

    Répondre
  30. Marie-Josée

    Serge c’était un plaisir de te lire et de voir tes images.
    Merci de partager avec tant de poésie et d’amour.
    Tu me fais du bien!

    Répondre
  31. Jacques Demers

    Je suis encore émerveillé par toute la beauté de ces oiseaux,
    et que dire du Tohi à joues blanches!!!!!! il est SUPER.
    Merci encore de nous faire passer une belle journée
    Jacques

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *