Costa Rica 2015 (mars) – #17-fin

BILAN DU VOYAGE!!!

(…Des choses que je n’ai jamais dit sur les voyages… J’étais inspiré 😉 Vous verrez que l’essentiel n’est peut-être pas là où il semble se montrer…! Curieux? Lisez la suite!)

…Il y a pas mal de texte… mais j’ai tenté d’être « pertinent » 😉 …Et comme ce sera la dernière communication avant possiblement un assez long moment… vous pouvez « ventiler » votre lecture sur quelques jours!!! 😉

 

 

Avant de passer aux « choses sérieuses », réglons d’abord le cas de LA grande question: Combien d’espèces?

 

…Roulement de tambour… brrrrrrrr…..rrrrrr….rrrrrr….

440 !!! Nouveau record pour le pays!!!

(…Bien que les 13 autres voyages se situent tous au-delà de 420 espèces!!!)

…C’est donc, coup sur coup, près de la MOITIÉ des 902 espèces du pays en 2 semaines! …oui, oui, en 14 jours…! (Cette fois-ci 15!)

Je trouve ça chaque fois exceptionnel!!! Ça en fait de la variété de formes de vie! …Et c’est sans compter le reste de la faune… et la flore, et les paysages,…!!!

 

 

…Et bien que j’annonce ça en grandes pompes,
l’essentiel se situe à mon avis, bien ailleurs!

Bon! Le nombre d’espèces, ça donne un EXCELLENT indicateur de l’abondance et de la diversité des oiseaux du pays (au Québec, il faut TOUTE une VIE active pour même pas frôler ce nombre… et le Costa Rica est le 1/5e du Québec en superficie!)

…Et deuxièmement, ça indique à quel point les circuits (et même ce nouveau circuit..) sont optimisés! Nous devons ça beaucoup à notre guide de là-bas, Jean-Jacques! …Le fait d’être deux guides, de faire de l’observation en groupe, à plusieurs yeux! …La préparation avant voyage! …beaucoup de conditions réunies!

 

Mais au-delà de ça,

personne, ni moi, ne se souviendront des 440 espèces…

…Et si nous avions vu seulement 200 espèces, mais les 50 plus belles observations des 4 derniers voyages réunis (4×50=200), nous en aurions vu la moitié… mais QUEL VOYAGE ç’aurait été!!!!

…Qu’est-ce donc qui fait un voyage ce qu’il est? Qu’est-ce qui affiche en permanence le sourire sur le visage des voyageurs? Sur mon visage?

…C’est l’EXPÉRIENCE!!! …L’expérience et le VÉCU!!!

Le vécu, c’est ce que je ressens en lien avec des expériences du voyage… Et ce vécu, il m’est propre…

Pour certain, c’est de voir un oiseau rare

…pour d’autres, un oiseau qu’ils n’ont jamais vu (j’ai même entendu dire qu’il y en avait qui se roulaient par terre quand ils en voyaient un 😉

Dépasser le cap du 100 premières observations à vie, ou 200… dans le même voyage…

Atteindre 1000 espèces sur sa liste à vie

…Pour d’autres encore, c’est quand il y a un contact de proximité avec un oiseau, même si c’est un oiseau commun… 

…Ou, réussir une belle photo d’un oiseau…

…Quand quelqu’un a été la seule personne à voir un oiseau… comme un privilège…

…Ou voir un comportement spécial, unique, ou relié à sa vie intime: la construction d’un nid, nourrir des bébés,…

Entendre un beau chant et voir l’oiseau chanter… ou faire une parade nuptiale!

…Ou bien voir un oiseau coloré… Voir un oiseau à un endroit ou un moment où je ne l’attendais pas… créant un effet de surprise!

Attendre un oiseau longtemps, presque désespérer… et voir l’oiseau se montrer!!!

 

Chacune de ces « EXPÉRIENCES » génère des sensations: de surprises, se sentir privilégié, d’étonnement, de l’émerveillement, et même de fortes émotions, des frissons, la sensation de faire partie, d’être relié,…

 

C’est ça qui accroche les sourires… et c’est ce qui reste après le voyage!!! C’est ça qui nourrit, qui garde le souvenir vivant… un souvenir auquel on continue d’avoir accès encore longtemps!!!

Et, de ces expériences, de chacune des catégories que j’ai listé ci-haut, nous en avons vécu des dizaines et des dizaines, en 15 jours!!! C’est ça qui me frappe le plus chaque fois!

 

 

Ça donne une très étrange perception du temps

parce qu’à la fois, les journées passent très vites car elles sont denses en découvertes et en émotions (je résumerais en disant qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer!) …et de l’autre côté, en une seule journée, les sensations fortes d’une seule journée, réunies, c’est ce que je vivrais en plusieurs mois dans la « vie normale »!

…Quand les gens du voyage revoient les photos de 4 jours avant, ils sont toujours hyper étonnés de sentir ça si loin « dans le temps »… comme s’il s’était passé des semaines… Et, à la fois, quand la fin approche, on dit « Déja?! ça a donc passé vite! »

 

Votre vécu à vous… 

J’ai lu beaucoup de vos messages dans lesquels vous nommiez clairement des choses que le blogue simplement vous permettait de vivre, de contacter!!! …Vous avez clairement VÉCU des EXPÉRIENCES aussi!!!

…Alors, dans l’esprit de condenser ce « flot » d’expériences… je fais un petit résumé imagé, avec très peu de commentaires, de quelques moments parmi les plus forts, basé autant sur mon vécu personnel que je vous ai livré avec toute la passion qui m’habite… que sur vos vécus que vous avez nommé dans vos commentaires!!! Il y avait souvent des convergences!!!

…Et ce qui est le plus fascinant, c’est de réaliser que j’ai mis près de 300 photos… pour autant de moments extrêmement forts… et qu’il y a eu infiniment plus de moments forts que ce que j’ai pu mettre ici!

Ça en fait tout un lot de moments forts au pouce carré ça mes amis!!!

Voici maintenant le résumé du voyage en images!

Le très petit et mignon "Snowcap" (Colibri à coiffe blanche!) que nous avons habituellement beaucoup de mal à voir.. et qui s'est généreusement montré pendant nos 3 premiers jours... même pendant le déjeuner!

Le très petit et mignon « Snowcap » (Colibri à coiffe blanche!) que nous avons habituellement beaucoup de mal à voir.. et qui s’est généreusement montré pendant nos 3 premiers jours… même pendant le déjeuner!

 

 

Aaaaahhhh! J'ai envie de ne rien dire tellement les mots sont limités... OK, je ne dis rien! (Organiste à sourcil jaune / Golden-browed Chlorophonia en Anglais! ...c'est noble!)

Aaaaahhhh! J’ai envie de ne rien dire tellement les mots sont limités… OK, je ne dis rien! (Organiste à sourcil jaune / Golden-browed Chlorophonia en Anglais! …c’est noble!)

 

 

Coral soleil, toutes ailes déployées! Jamais vus dans les voyages précédents... 4 individus, 1 nid, 1 bébé au nid!!! Une première en 20 ans pour Jean-Jacques qui guide ici en permanence!

Coral soleil, toutes ailes déployées! Jamais vus dans les voyages précédents… 4 individus, 1 nid, 1 bébé au nid!!! Une première en 20 ans pour Jean-Jacques qui guide ici en permanence!

 

 

Le Ptilogon à longue queue... très abondant... et peu farouche... alors qu'il est parfois si rare, qu'il nous échappe totalement!!!

Le Ptilogon à longue queue… très abondant… et peu farouche… alors qu’il est parfois si rare, qu’il nous échappe totalement!!!

 

 

Le TRèS splendide, magnifique, phénoménal, resplendissant "Quetzal resplendissant"... qui ne se laisse pas faire et qui chasse l'écureuil qui lui vole ses oeufs!

Le TRèS splendide, magnifique, phénoménal, resplendissant « Quetzal resplendissant »… qui ne se laisse pas faire et qui chasse l’écureuil qui lui vole ses oeufs!

 

 

Une première pour les voyages ici aussi, et vu plusieurs fois, de façon optimale: le Calliste tiqueté!

Une première pour les voyages ici aussi, et vu plusieurs fois, de façon optimale: le Calliste tiqueté!

 

 

Le spectacle acrobatique de haute voltige "dans les rouges" de la très haute tour... des 10 Milans à queue fourchue qui attrapent les cigales en vol!!!

Le spectacle acrobatique de haute voltige « dans les rouges » de la très haute tour… des 10 Milans à queue fourchue qui attrapent les cigales en vol!!!

 

 

Le couple de très rares Trogons de Baird, qui construisaient un nid juste devant moi!

Le couple de très rares Trogons de Baird, qui construisaient un nid juste devant moi!

 

 

L'EXTRÊMEMENT LOCALISÉ endémique en plein concert: Habia à joues noires!

L’EXTRÊMEMENT LOCALISÉ endémique en plein concert: Habia à joues noires!

 

 

...J'imagine que je peux me passer de parler du céleste Cotinga turquoise? Un des plus forts coup de coeur du voyage!!! ...Offert dans une synchronicité qui donne des frissons!

…J’imagine que je peux me passer de parler du céleste Cotinga turquoise? Un des plus forts coup de coeur du voyage!!! …Offert dans une synchronicité qui donne des frissons!

 

 

Une de ,es 18 espèces que j'observais pour la première fois de ma vie: le Tohi oreillard!

Une de ,es 18 espèces que j’observais pour la première fois de ma vie: le Tohi oreillard!

 

 

...Et tous ces coeurs aux multiples tailles formes et provenances, offerts en grande abondance par la nature!!!

…Et tous ces coeurs aux multiples tailles formes et provenances, offerts en grande abondance par la nature!!!

 

 

Merci d’avoir été des nôtres! D’avoir voyagé avec moi! …Gratitude infinie pour vos commentaires qui m’ont permis de me sentir relié à vous!!! Et d’avoir envoyé de belles pensées vers nous! …J’espère avoir su agrémenter vos matins… que les brises de chaleurs que j’ai envoyé vers vous vous ont réchauffé dans ce froid qui s’étire et s’étire au Québec… 

PROCHAIN VOYAGE!

…Le prochain voyage est le tout premier en ARIZONA!
(J’ai TELLEMENT hâte!)

Par contre, je ne pourrai possiblement pas me permettre de faire un blogue en simultané, avec tout ce que ça exige… puisque je serai « organisateur-accompagnateur-guide-chauffeur » (tout-en-un!) dans des journées qui seront très remplies!

…Si j’envois des photos, ce sera de façon ponctuelle… comme des surprises…

…Mais je souhaite bien me reprendre éventuellement, pour vous partager, en différé, cette expérience qui promet d’être EXCEPTIONNELLE!!! Ben oui! « Encore »! 😉

LES PROCHAINES NOUVELLES!

Vous aurez toutefois de mes nouvelles sous peu puisque j’annoncerai les destinations choisies pour la prochaine année et les dates des voyages à venir… Et nous entamerons du même coup, très très bientôt la sélection des voyageurs pour chacun des voyages!

 

Pour vous mettre l’eau à la bouche:
Îles Galapagos,
Équateur continental,
Amazonie (Équateur),
Colombie (la belle et grande nouveauté de l’année!!!),
Costa Rica (2 voyages!), 
Arizona, 
Catalogne!!!

…C’est donc un « au revoir » seulement! À très bientôt!!!

Votre guide dévoué,

Serge 😉
(TRÈS JOYEUSES PÂQUES À VOUS!!!)

 

sbcheval

 

 

 

 

barre1

TIRAGE!!!

Interagissez avec nous!!! J’ADORE VOUS LIRE!!! Écrivez un petit commentaire pour entretenir le lien entre vous et nous… Et, pour démontrer concrètement mon appréciation et ma gratitude, à la fin de chaque voyage, je ferai tirer une photographie grand format d’une des plus belles scènes du voyage!!! …Une chance de gagner pour chaque commentaire envoyé À TRAVERS LE BLOGUE (en cliquant sur « comments » en bas du blogue)

41 réflexions sur « Costa Rica 2015 (mars) – #17-fin »

  1. Loren

    Bonjour Serge,
    Je suis du Bas du Fleuve en Gaspésie. C’est vrai que l’on a notre part de froidure et que tu nous gâtes avec tes photos commentées et tes récits de voyages.
    Grâce à toi je partage des moments et des spécimens exceptionnels et je ne t’en remercierai jamais assez.
    Je garde précieusement dans un fichier tous ces précieux moments passés avec toi et ta gagne. Et je souhaite que jamais cela ne finisse. Merci d’égayer mes dimanches matins, merci d’être la avec tes belles photos commentés., ton talent fou pour l’écriture et ta grande générosité pour les ornithologues amateurs que nous sommes.

    Répondre
  2. Diane Maheu

    Ahhhh! Serge!
    Quel magnifique résumé qui m’a donné des frissons en repensant et en revoyant ce grandiose voyage que nous avons fait tous ensemble…
    Ce fut une première expérience à vie pour l’ornithologue amateure que je suis, mais j’ai maintenant la piqûre!!! Il faut dire que commencer avec le Costa Rica, c’est fort!
    Merci pour ta dévotion et tous les efforts que tu mets pour nous présenter la nature dans ce qu’elle a de plus beau! J’ai juste hâte de refaire un prochain voyage avec toi…
    Joyeuses Pâques à toi aussi, tu dois être si content de retrouver ta famille pour quelques semaines, profite! Profite!

    Répondre
  3. Maryse

    Bonjour Serge
    J’ai commencé à regarder ton blogue en février dernier parce que nous avions un projet de voyage au Costa Rica pour le mois de Mars, mon chum et moi. Je m’émerveillais de voir à travers ton blogue les oiseaux que nous pourrions peut-être voir. En même temps comme nous nous rendions dans un tout inclu dans la région du Guanacaste je me demandais si on pourrait voir d’aussi beaux oiseaux??
    Nous sommes de retour depuis une semaine et nous avons fait un magnifique voyage. Quelle nature! Malgré que notre voyage n’en était pas un d’ornitho à proprement dit nous avons réussi à voir plus de 106 espèces. Tout à fait respectable dans nos conditions. Et bien que j’annonce cela en grande pompes….mon vécu « c’est quand il y a un contact de proximité avec un oiseau, même si c’est un oiseau commun… voir un oiseau coloré » ….le fameux Mot Mot à sourcils bleus…mon oiseau du voyage!!
    J’ai lu ton blogue à notre retour pour étirer notre voyage d’une certaine manière et je me sentais privilégiée d’avoir vu quelques unes des espèces que tu avais si bien immortalisées.
    Bien sûr que tu as su agrémenter mes matins…
    Merci pour ces partages.
    Et peut-être à une prochaine 🙂

    Répondre
  4. CLÉMENT GIASSON

    SALUT SERGE ! TRÈS BEAU BILAN DE CE SI BEAU VOYAGE ! LE MATIN C’EST TRÈS MOTIVANT…..TE TE LIRE…..LE CALLISTE TIQUETÉ SES COULEURS EXTRAORDINAIRES ! ! !

    Répondre
  5. Claudette Phaneuf

    Merci et encore merci pour ce beau voyage virtuel. Pour moi qui ne fait plus de ces voyages c’est très apprécié. Ton enthousiasme est contagieux.

    Répondre
  6. Claude Allard

    Merci a vous de nous faire partager vos voyages, j’aime beaucoup ça ,vos photos sont magnifiques et les oiseaux aussi!

    Répondre
  7. Bernard Héraud

    Merci encore une fois Serge pour ce compte rendu magnifique qui nous fait rêver. J’espère que tu vas garder longtemps sur ton blogue ce numéro #16, car les photos sont absolument magnifiques et cela résume bien toutes les belles découvertes que vous avez faites ensemble.

    Au plaisir de se revoir à un moment donné,

    Bernard

    Répondre
  8. Madeleine Leblanc

    TRÈS BEAU RÉSUMÉ. TRÈS BELLE MOTIVATION ET TU NOUS LA TRANSMETS TRÈS BIEN. AU PLAISIR DE TE RELIRE ET D’ADMIRER TES BELLES PHOTOS D’OISEAUX ET DE NATURE.

    MERCI

    Répondre
  9. Bélanger, Yvon

    Bonjour Serge,

    Nous avons voyagé avec toi au Costa Rica en déc. 2012 et nous en conservons un très bon souvenir. Nous te suivons à chaque voyage. Notre admiration pour ton professionalisme comme guide, photographe et «reporter» demeurent constantes. Wow!

    Question: est-ce que toutes les photos d’un voyage se retrouvent ensuite sur le site pitpitpit.com ou est-ce qu’on doit conserver tous les messages que tu envoies au cours d’un voyage?

    Suggestions:

    Tu l’as peut-être écrit et on ne l’a pas lu, pourrais-tu 1. en début de série de «reportage de voyage» indiquer GROSSIÈREMENT l’itinéraire et les arrêts prévus (le nom des lodges n’est pas important) du voyage?
    2. Nous situer sur la carte au début de chaque reportage? Le tout sans révéler trop d’informations qui constituent ton fonds de commerce, évidemment!
    Deuxio, les stats d’espèces observées sont certainement une mention utile pour attirer les amateurs, mais encore plus d’information sur le comportement particulier des oiseaux serait aussi appréciée.

    Mais comme on t’a vu aller et nous comprenons que ça va très vite!!!!

    Il ne nous sera pas possible de repartir avec toi, mais nous continuerons à te suivre. Bravo encore!

    Yvon Bélanger et Louise Desjardins

    Répondre
  10. Louise R.Petit

    Bonjour Serge,
    Merci de nous avoir fait découvrir de nouvelles espèces d’oiseaux et fait parcourir le Costa Rica avec toi!
    Peut-être finirais-je par faire parti d’un de tes voyages?
    Et tes photos sont magnifiques!
    Je vais m’ennuyer de ces matins haut en couleur, mais l’arrivée du printemps devrait bientôt nous donner un peu de couleur!
    Joyeuses Pâques et Merci encore

    Répondre
  11. Pierrette Rozon

    Un beau bonjour en ce dimanche de Pâques,

    …Agrémenter nos matins tu as écrit ? Plus encore, tu les as rendus indispensables…
    Merci pour tant de générosité…

    Pierrette Rozon

    Répondre
  12. anne

    Je vais recommencer l’observation d’oiseaux, une vieille passion qui est là tout le temps, précise et fidèle. En trouvant ton site j’ai été comblée, tes propos, photos et commentaires imbattables, j’avais l’impression d’être là. Merci ça me reconnecte à ma passion. Comme je suis nouvelle je me demande si tu reçois les demandes de renseignements comme l’achat de nouvelles jumelles, j’ai des anciennes bushnell de 30 ans 8×40. Comme je suis de québec venez – vous qques fois y faire de l’observation. Merci pour ce cadeau qui a été de vous accompagner dans ce dernier voyage. Anne

    Répondre
  13. Denise Dame

    La plus belle photo d’aujourd’hui c’est la dernière, Serge tu illumines. Merci encore pour tous ces moments exceptionnels….J’aime être reliée avec tous les amants de la vie.

    Répondre
  14. Geneviève

    Bonjour Serge,
    Comme nous avons aimé, devant notre écran, savourer toutes ces photos, ces mots et ces points d’exclamations ! nous sommes presque tristes de quitter le Costa Rica sans y avoir mis les pieds ! Bon retour – je devrais plutôt dire bonne migration – vers le Québec : les cardinaux et les geais bleus fleurissent déjà les arbres avant les bourgeons… Au plaisir !

    Répondre
  15. Christiane Moisan

    Tu es le plus bel oiseau rare et exceptionnel que j’ai connu! Celui-ci va demeurer dans ma mémoire longtemps! Sans tes réflexions, ce blogue n’aurait pas cette profondeur. Merci infiniment Serge d’avoir pris le temps de partager avec nous tous ces moments d’éternité!

    Répondre
  16. Pierre Ratté

    C’est formidable de te lire et de regarder ces merveilleux oiseaux au mille couleurs,
    C’est la fin d’un voyage qui nous les ours polaire nous as réchauffés tout ce temps,
    Merci d’avoir partager ces merveilleux moments,

    Salut

    Pierre

    Répondre
  17. Janelle

    Salut Serge …
    Je te souhaite un beau dimanche de Pâques !
    La vie est belle et tu sais en profiter …
    Continu de vivre en harmonie avec cette belle nature et garde ton sourire … autant dans tes photos que dans tes textes !!
    Janelle :o))

    Répondre
  18. Martine Laforce

    Merci Serge pour ce magnifique résumé.
    Je tiens également à remercier toutes les personnes qui ont vécu avec moi ce beau périple, sans chacun ou chacune de vous, ce voyage n’aurait pas eu autant de plaisirs. J’ai eu la sensation de me retrouver dans une autre dimension, j’en ai oublié mon Québec. Toute cette splendeur et couleurs à n’en couper le souffle! Quel privilège de vivre cette expérience avec des gens super sympathiques. Des guides d’expérience nous ont démontré généreusement leur savoir. Je me souviendrai longtemps de vous tous.

    Répondre
  19. Claire Poulin

    Merci Serge de nous partager ton expérience d’ornithologue avec tant de sagesse et de profondeur, merci pour l’amour que tu portes à la vie et à la nature. Te lire et visionner tes photos me donne de la joie au coeur !

    J’ai bien hâte d’avoir des nouvelles de tes prochaines destinations.

    Merci pour ta grande générosité et Joyeuses Pâques !

    Claire P.

    Répondre
  20. France Paradis

    Merci, merci et merci. Tu alimentes ce besoin de découverte et d’aventure qui m’habite. Quand j’ai quelques moments creux tu viens me rappeler que le rêve est toujours possible.
    Au plaisir magicien de la nature !!
    XXX

    Répondre
  21. Marcel Gaudreau

    Chapeau, encore une fois, pour tes magnifiques photos : posés ou en vol, toujours magnifiques et vivants ces oiseaux. Aujourd’hui en particulier, en ce dimanche de Pâques presqu’hivernal.
    Merci, Serge, et joyeuses Pâques !

    Répondre
  22. Denise LaRochelle

    Un gros merci Serge pour ce beau voyage que j’ai eu le privilège de vivre avec toi, au Costa Rica avec tous ces magnifiques oiseaux et cette belle nature. J’ai vécu de réels moments magiques . J’ai encore beaucoup appris , grâce à toi et pas seulement pour les oiseaux. Ton dernier message m’a vraiment touchée. Tu sais exprimer et comprendre nos désirs profonds, bien particuliers à chacun.: ce qui nous fait sentir importants.
    Joyeuses Pâques et au plaisir de voyager de nouveau avec toi.
    Merci encore,
    Denise LaRochelle

    Répondre
  23. Lina Corriveau

    Bonjour Serge,
    Bravo pour ce texte qui résume bien l’expérience de la  »NATURE  », quelle soit ornithologique ou autre.
    Vraiment je suis enchantée de voir tes coups de cœur en photo, toutes exceptionnelles.
    Voilà, tes reportages  »à plumes colorées » vont nous manquer.
    Bon retour
    Lina

    Répondre
  24. Ursule

    Allo Serge, j’endosse toute l’appréciation exprimee a ton égard dans les messages précédents et je peux avouer en toute sincérité que notre voyage au Costa rica en ta compagnie fut l’un des plus beaux que nous avions vécus. Merci pour ta générosité a nous partager tes beaux textes et tes magnifiques photos. Nous te lisons de la Floride, donc, a la chaleur, avons même assiste à la messe de Pâques sur la plage et au baptême de bébés et d’adultes directement dans l’Atlantique . Joyeuses Pâques cher Serge . Xxxxxxx

    Répondre
  25. Redmond Hayes

    Bonjour Serge et tous tes fans. Tous les matins au levé ma première pensée était pour suivre votre périple. C’était mon rayon de soleil au déjeuner avant d’aller au travail. Bien honnêtement, je les trouvais souvent trop court tellement ils étaient captivants et écris avec beaucoup d’affection. Demain matin sera bien vide mais j’ai gardé tous les courriels, je peux donc retourner et retrouver ces plaisirs partagés 😉 Bon retour et au plaisir de te relire sous d’autres cieux!

    Répondre
  26. Claire Brousseau

    Serge, je te remercie moi aussi. Ton choix de photos pour résumer ce voyage est fantastique, particulièrement la photo du Coral soleil où il fallait que tu sois là au bon moment ! J’ai beaucoup apprécié regarder ces courriels quotidiens, comme les autres que tu as envoyés dans tes voyages précédents. Continue de nous raconter tes aventures, c’est intéressant !

    Répondre
  27. France

    D’avoir une passion aussi grande et d’avoir aussi les mots pour la rendre aussi contagieuse est un don.
    Merci pour les textes aussi riches, que les variété de couleurs de ces magnifiques oiseaux.
    Avec le printemps qui arrive, chaque chant d’oiseaux me fait lever la tête pour voir, si je ne pourrais pas apercevoir, ces minuscules êtres qui nous réchauffent le coeur.
    Merci pour tout

    France

    Répondre
  28. Sylvie Beaulieu

    Bonjour grand explorateur de la vie!
    Comment te remercier encore mille fois pour ces moments de voyage que tu nous partages. Tu nous emmènes vraiment avec toi et le groupe, nous permettant de vivre nous aussi, à distance et si près en même temps, des découvertes impressionnantes!
    C’est toujours un plaisir renouvelé de recevoir des nouvelles ornithologiques en plus des messages zen!
    Pour moi, c’est littéralement un moment de méditation!
    Merci Serge et à très bientôt!
    Sylvie 🙂

    Répondre
  29. Marie-Anne Leblanc

    Bonjour Serge,

    24h plus tard mais je ne t’ai pas oublié. Très bon résumé de ce voyage. Merci pour tout, les mots me manque pour te dire comment j’apprécie tes photos, tes trouvailles, ta générosité, tes commentaires, qui nous instruits et ton amour que tu nous partages, nous sommes bien préviligiés de te connaître.

    Mille merci encore,

    Marie-Anne

    Répondre
  30. Gaétane Savard

    Encore une fois je suis éblouie et « étourdie » par tant de couleurs et de beauté! Un merci sincère de partager avec nous cette belle aventure!
    Et j’ai déjà hâte au prochain voyage « virtuel ».

    Répondre
  31. danielle

    Wow! Merci de partager tous ces beaux moments et combien magnifiques photos avec nous! Ça nous fait vraiment rêver. Et quelles belles couleurs ont tous ces beaux oiseaux! Tes commentaires accompagnant les photos sont toujours intéressants et souvent amusants. Garde cette plume vivante et aussi colorée!

    Bon retour et au plaisir de te suivre bientôt dans un autre voyage.
    Danielle Mercier
    Sherbrooke

    Répondre
  32. Jacques Demers

    Serge
    Je te dis un gros merci, de nous avoir fait faire ce beau voyage par la magie de l’internet.
    Car ça met de la joie dans notre vie, surtout quand on ne peut voyager pour différentes raisons.

    J’ai déjà hâte au prochain voyage que tu nous feras partager avec tes superbes photos et textes.

    Jacques

    Répondre
  33. Suzanne Maillé

    MMMMMMEEEEEEEERRRRRRRRRRRCCCCCCCCIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Serge!!!!!!!!!!!!
    Pour ses moments de pures bonheurs. Revoir ces oiseaux, toutes ces couleurs,
    qui me touchent comme artiste-verrier. Ces magnifiques observations que
    j’ai le privilège vivre avec vous.
    Je les partage à mon tour avec mes collègues de travail, ma famille
    et une amie de 87 ans qui est en CHSLD et qui se trouve
    vraiment chanceuse que je la fasse voyager en lui montrant tes photos et
    en lui lisant tes commentaires touchants, drôles, enthousiastes, qui nous font
    vivre le moment présent comme si nous y étions.
    Je ris, je suis émue, je suis sans mots ou je m’exclame seule dans ma cuisine
    en me sentant liée à vous et en oubliant le froid et la neige qui est encore là
    et retarde l’arrivée de nos beaux oiseaux. On n’en sera que plus excité à leur arrivée.

    Un énorme merci Serge pour ton temps, ton dévouement, et tout l’amour
    que tu nous partage. À très bientôt j’espère.
    Suzanne Maillé

    Répondre
  34. Vicki Martel

    Bonjour Serge, je suis en retard pour te souhaiter de Joyeuses Pâques ….. mais ce matin là j’aurais écrit JOYEUX NOÊL car le neige tombait à plein ciel ici à Québec, le samedi où je quittais pour le Saguenay. Toutefois, il n’est pas trop tard pour te dire un GROS MERCI pour toutes les beautés partagées. J’ai vraiment apprécié toutes les images magnifiques et les commentaires très intéressants que tu nous as si généreusement émis à chaque jour.
    Si les communications sont en différé lors du voyage en ARIZONA, ce n’est pas grave, en espérant y avoir accès tout de même.. Il me reste à te souhaiter un magnifique voyage en mai. Mon amie Hélène y sera aussi.
    ;A bientôt donc.
    Vicki

    Répondre
  35. Jacqueline Lacasse

    Serge, quelle bonne idée ce résumé! En plus d’être notre guide passionné d’oiseaux et de la flore, on te sent vraiment amoureux de la nature peu importe où tu te trouves. Comme j’ai eu le privilège d’être une de tes participants lors d’un voyage au Costa Rica, tu m’épates toujours de réussir à partager tes photos agrémentées de textes enrichissants et parfois drôles après tes journées qui sont déjà remplies. Grâce à toi, je peux dire que mon intérêt à l’ornithologie s’est agrandi et de plus, je le transmets à mes petits enfants sans oublier François. Comme on dit, tu fais plein de petits Serge. Même si nous n’avons pas tous ton talent, nous découvrons que nous sommes entourés d’une nature exceptionnelle. Il s’agit de s’arrêter, d’écouter, de regarder et enfin de dire  »Comme c’est beau ».

    Merci Serge et en espérant pouvoir t’accompagner lors d’un prochain voyage
    Jacqueline

    Répondre
  36. suzanne

    Salut
    par l entremise de votre charmante conjointe cette après midi le 13 avril que j ai découvert votre site maninifique et bon voyage en arizona
    suzanne

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *