Costa Rica 2015 (mars) – #8

MERCI pour vos nombreux et très agréables messages envoyés sur le Blogue!!!!!!

…J’ai entre autres lu avec beaucoup de plaisir les messages envoyés par des personnes qui n’avaient pas encore écrit et qui le font pour la première fois, simplement pour dire qu’ils sont là avec nous, qu’ils nous suivent et voyagent… parfois depuis bien longtemps!

Je suis content parce que c’est tellement agréable pour moi de savoir pour qui je fais les Blogues chaque jour… pour qui je prends les photos!!! Je vous porte donc personnellement dans mes pensées quand j’immortalise la nature!!!

MERCI D’ÊTRE LÀ, SI NOMBREUX! …Et merci à tous ceux et celles qui nourrissent l’échange régulièrement et même, à chaque jour pour certains!!! J’ADOOORE!!!

 

C'est dans une ambiance SONORE SANS PAREIL que notre journée débute!!! Après avoir entendu toute la nuit le doux chant de la Chouette mouchetée, ce sont les TRÈS LOQUACES Conures de Finch, un perroquet semi-endémique TRÈS abondant spécifiquement ici qui envahie le paysage sonore!!! Qu'est-ce qu'on est content que ce ne soit pas une espèce nocturne ;-)

C’est dans une ambiance SONORE SANS PAREIL que notre journée débute!!! Après avoir entendu toute la nuit le doux chant de la Chouette mouchetée, ce sont les TRÈS LOQUACES Conures de Finch, un perroquet semi-endémique TRÈS abondant spécifiquement ici, qui envahissent le paysage sonore!!! Qu’est-ce qu’on est content que ce ne soit pas une espèce nocturne 😉

 

 

...Les Piones à couronne blanche, d'autres perroquets moins abondants ceux-ci, ajoutent leurs voix à la chorale!!! C'est ma première bonne photo de cette espèce!

…Les Piones à couronne blanche, d’autres perroquets moins abondants ceux-ci, ajoutent leurs voix à la chorale!!! C’est ma première bonne photo de cette espèce!

 

 

Mais les sons les plus impressionnants viennent des CIGALES!!!!! Je ne sais pas à combien s'élève les décibels de leurs chants!!!!!! C'est HYPER impressionnants!!! C'est comme une mouche de la grandeur de mon doigt et imaginez que ce TRÈS FORT son est produit par le simple frottement des ailes une contre l'autre à une vitesse inimaginable!!!

Mais les sons les plus impressionnants viennent des CIGALES!!!!! Je ne sais pas à combien s’élève les décibels de leurs chants!!!!!! C’est HYPER impressionnants!!! C’est comme une mouche de la grandeur de mon doigt et imaginez que ce TRÈS FORT son est produit par le simple frottement des ailes une contre l’autre à une vitesse inimaginable!!!

 

 

...J'ai compté au moins 5 CHANTS DIFFÉRENTS de Cigales!!! ...La plus impressionnante à mon sens est celle qui fait comme une locomotive!!!!

…J’ai compté au moins 5 CHANTS DIFFÉRENTS de Cigales!!! …La plus impressionnante à mon sens est celle qui fait comme une locomotive!!!!

 

Je vous ai enregistré un extrait sonore de cette Cigale qui m’impressionne énormément!!! …Pour que vous puissiez vivre cette expérience un peu!

 

Pour écouter le chant, cliquez sur l’outil de lecture ci-dessous:


Si vous ne voyez pas l’outil de lecture ci-dessus, cliquez sur ce lien.

…Imaginez-en des centaines comme ça!!! On a du mal à s’entendre tellement c’est fort mais c’est très agréable comme ambiance! HYPER exotique!!!

 

 

...Elles font tout ce "train" (ou cacarme) pour... la reproduction BIEN-SÛR!!! ...Si je sortais de la terre après avoir vécu enfouis pendant les 17 ANS premières années de ma vie (comme leurs larves) et que j'apprenais que je n'ai que 2 ou 3 jours à vivre et pour me reproduire, j'en profiterais au max et je crierais de joie aussi fort qu'elles j'en suis sûr!!! ...Ça change la perception de la fable de LaFontaine Non?!?

…Elles font tout ce « train » (ou cacarme) pour… la reproduction BIEN SÛR!!! …Si je sortais de la terre après avoir vécu enfoui pendant les 17 ANS premières années de ma vie (comme leurs larves) et que j’apprenais que je n’ai que 2 ou 3 jours à vivre et pour me reproduire, j’en profiterais au max et je crierais de joie aussi fort qu’elles j’en suis sûr!!! …Ça change la perception de la fable de LaFontaine Non?!?

 

 

Nous sommes monté sur une très haute tour, au dessus de la canopée, d'où nous pouvions voir entre beaucoup d'autres, le Pigeon ramiret, une spécialité du coin, avec son plumage écaillé!!!

Nous sommes montés sur une très haute tour, au dessus de la canopée, d’où nous pouvions voir entre beaucoup d’autres, le Pigeon ramiret, une spécialité du coin, avec son plumage écaillé!!!

 

 

C'est de cette très haute tour qu'en après-midi, j'ai eu un SPECTACLE de Milans à queue fourchue comme je n'en reverrai sans doute JAMAIS!!! ...C'est pour ça que je lui fait une GRANDE place aujourd'hui!!!

C’est de cette très haute tour qu’en après-midi, j’ai eu un SPECTACLE de Milans à queue fourchue comme je n’en reverrai sans doute JAMAIS!!! …C’est pour ça que je lui fait une GRANDE place aujourd’hui!!!

 

 

C'est une espèce que l'on voit toujours d'en dessous... souvent très haut... et souvent peu de temps... Mais là, il est à hauteur d'oeil!!!!! ...et...

C’est une espèce que l’on voit toujours d’en dessous… souvent très haut… et souvent peu de temps… Mais là, il est à hauteur d’oeil!!!!! …et…

 

 

...À hauteur d'oeil... et parfois PAR DESSUS!!!!!!! Du jamais vu pour moi! Et SI PRÈS EN PLUS!!!!!!! ...Parfois trop près pour la photo!

…À hauteur d’oeil… et parfois PAR-DESSUS!!!!!!! Du jamais vu pour moi! Et SI PRÈS EN PLUS!!!!!!! …Parfois trop près pour la photo!

 

 

Comme son nom anglais le dit si bien (Kite), il vol comme un cerf-volant!!! En planant, toujours... sans jamais battre des ailes! Et il fait des acrobaties spectaculaires!!! Je ne me tannerai jamais de l'admirer!!!

Comme son nom anglais le dit si bien (Kite), il vole comme un cerf-volant!!! En planant, toujours… sans jamais battre des ailes! Et il fait des acrobaties spectaculaires!!! Je ne me tannerai jamais de l’admirer!!!

 

 

Une photo que j'aime beaucoup car elle montre l'AÉRODYNAMISME PARFAIT qui rend cet oiseau si adapté aux acrobaties!!!! Le rêve de n'importe quel athlète!!! Presque aucune résistance à la friction de l'air... Ça lui permet de rester des heures et des heures dans le ciel sans battre des ailes!!!

Une photo que j’aime beaucoup car elle montre l’AÉRODYNAMISME PARFAIT qui rend cet oiseau si adapté aux acrobaties!!!! Le rêve de n’importe quel athlète!!! Presque aucune résistance à la friction de l’air… Ça lui permet de rester des heures et des heures dans le ciel sans battre des ailes!!!

 

 

Et ils seront jusqu'à une dizaine à venir tournoyer ici!!!

Et ils seront jusqu’à une dizaine à venir tournoyer ici!!!

 

 

Ce qui les attire ici??? ...Les fameuses cigales fraîchement écloses! ...Les Milans à queue fourchue les capture en vol avec leurs serres et les mangent, en volant toujours, sans battre des ailes!!! Ils enlèvent minutieusement les ailes et ne mangent que le corps! Fascinant!

Ce qui les attire ici??? …Les fameuses cigales fraîchement écloses! …Les Milans à queue fourchue les capturent en vol avec leurs serres et les mangent, en volant toujours, sans battre des ailes!!! Ils enlèvent minutieusement les ailes et ne mangent que le corps! Fascinant!

 

 

Et une petite dernière pour compléter le tableau!!! Par chance qu'il y a des repas... parce que je serais encore là-bas, à les contempler... perdu dans mes rêveries, à m'imaginer voler avec eux, comme eux... à tenter d'accéder à comment ils doivent se sentir, dans toute cette liberté et ces sensations fortes, en pleine maîtrise des éléments!!!

Et une petite dernière pour compléter le tableau!!! Par chance qu’il y a des repas… parce que je serais encore là-bas, à les contempler… perdu dans mes rêveries, à m’imaginer voler avec eux, comme eux… à tenter d’accéder à comment ils doivent se sentir, dans toute cette liberté et ces sensations fortes, en pleine maîtrise des éléments!!!

 

 

Autour du resto et des cabines, nous verrons à plusieurs reprises (et même aux mangeoires), le gros et TRÈS COLORÉ Motmot  houtouc!!!

Autour du resto et des cabines, nous verrons à plusieurs reprises (et même aux mangeoires), le gros et TRÈS COLORÉ Motmot houtouc!!!

 

 

Mes premières bonnes photos du Motmot houtouc que nous voyons de si près que je remarque pour la première fois que son bec est denté!!! ...et quels dessins tribaux sur sa tête!

Mes premières bonnes photos du Motmot houtouc que nous voyons de si près que je remarque pour la première fois que son bec est denté!!! …et quels dessins tribaux sur sa tête!

 

 

ET le beau coeur du jour, issu de la belle série admirée hier!

ET le beau coeur du jour, issu de la belle série admirée hier!

 

 

 

 

 

barre1

TIRAGE!!!

Interagissez avec nous!!! J’ADORE VOUS LIRE!!! Écrivez un petit commentaire pour entretenir le lien entre vous et nous… Et, pour démontrer concrètement mon appréciation et ma gratitude, à la fin de chaque voyage, je ferai tirer une photographie grand format d’une des plus belles scènes du voyage!!! …Une chance de gagner pour chaque commentaire envoyé À TRAVERS LE BLOGUE (en cliquant sur le lien « comments » en bas de l’infolettre, qui conduit au blogue)

43 réflexions sur « Costa Rica 2015 (mars) – #8 »

  1. Jacques Demers

    Je suis émerveillé, encore de merveilleuses
    photo. dont les Milans à queue fourchue,
    et le TRÈS COLORÉ Motmot houtouc!!!
    aussi les cigales et leurs chants

    Répondre
  2. Jen-Sébastien Guénette

    Toujours un plaisir de te lire, et de vous accompagner virtuellement, particulièrement cet hiver qui n’en finit plus…

    La photo démontrant l’aérodynamisme du mila est vraiment impressionnante.

    Déjà hâte au billet de demain! 🙂

    Répondre
  3. Claudette Archambault

    Super comme à tous les matins.
    Le Motmot Houtouc…quelles belles photos vous avez pris de cet oiseau mythique pour moi, symbole de mes 2 voyages
    en Amérique centrale. Je n’ai jamais réussi une aussi belle photo.
    Merci pour tous ces partages.

    Répondre
  4. Denise Dame

    Les cigales fascinantes!!! Merci Serge pour le commentaire c’est très intéressant.
    Les photos des Milans à queue fourchue sont très belles, un oiseau impressionnant.

    Répondre
  5. Geneviève

    Ah! Grand bonheur de voyager en photos avec vous. Les photos des milans qui fendent l’air sont divines. Et le motmot, que je connaissais comme « baranquero » (c’est l’oiseau emblème d’une ville que j’adore, Manizales…) Il me fait batte le coeur en chamade à chaque fois. Pour ces cinq minutes hors du temps avec les oiseaux… muchas gracias!

    Répondre
  6. Rejean Deschenes

    Ce matin j’ai rêvé que j’y étais vraiment. Ton sens du conte et la qualité exceptionnelle de tes photos nous emportent dans ton voyage.Merci!

    Réjean

    Répondre
  7. CLÉMENT GIASSON

    MERCI SERGE POUR TON EXTRAIT SONORE DE LA CIGALE , IL EST PARFAIT ! SUPPER LE MILAN À QUEUE FOURCHUE , LE MOTMOT HOUTOUC ET QUEL BEAU COEUR !!!!!!

    Répondre
  8. Andrée Bourassa

    Bonjour
    A regarder les photos je comprends que vous puissiez oublier de manger. Si ça se trouve vous allez finir par voler. Je crois même que vous voler déjà dans vos rêves.
    Le vol du Milan à queu forchu est très besu, les photos sont superbes. Le Motmot Houtouc est vraiment beau on dirait qu’il a mis ses bijoux.
    Bonne journée

    Répondre
  9. madeleine

    ENCHANTÉE DE VOUS ACCOMPAGNEZ DANS CE FACINANT VOYAGE,
    MERCI POUR CES OISEAUX SI COLORÉS,CES COEURS MAGNIFIQUES,
    L ENTOUSIASME DANS TES COMMENTAIRES ME PERMET DE M IMAGINESUR PLACE
    JE ME ROULERAIS SUREMENT PAR TERRE,BONNE JOURNÉE.

    Répondre
  10. Roger Guitard

    Toujours tres intéressant a lire tes blogues,et admirer tes photos,bien hate de me joindre a tes voyages futurs
    Roger Guitard

    Kujjuaraapik,Qc

    Répondre
  11. Christiane Tremblay

    Très contrasté ce Motmot houtouc: plumage chatoyant, nom des plus comique et regard grave d’évêque en plein sermon. Une joie quotidienne de regarder toutes vos photos et de vous lire. Un gros merci!

    Répondre
  12. Lise Turgeon

    Salut à tous,
    Il y a des chanceux qui peuvent entendre le chant, sauf que moi je ne peu pas même en cliquant sur le lien.
    Mon ordinateur me dit qu’il y a un erreur de site. Meilleur chance la prochaine fois ou peut être un truc de quelqu’un.
    A les ordi ou les programmes cause problème.

    Répondre
  13. Jocelyne Fauteux

    Bon matin à chacun/chacune et à toi Serge,
    Que de vie, rien que de la VIE! Les beautés de la VIE! Je suis émerveillée par toutes les découvertes que tu proposes, que tu présentes et que tu amènes!
    Gratitude vers toi Serge de prendre le temps de prendre le temps de faire ce blogue!
    Jocelyne

    Répondre
  14. Nicole

    MERCI, MERCI, MERCI….J’ADORE VOUS LIRE.

    QUEL MERVEILLEUX QUE CE MotMot Houtouc 1

    BONNE JOURNÉE À TOI, SERGE, ET À VOUS TOUS !

    Répondre
  15. Raymond Pelletier

    Toujours fascinant et ton blog et merci pour ces belles photos.
    Je n’ai pu ouvrir ton lien audio de la cigale Je ne sais pourquoi? Je suis sur Google Chrome. Suis-je seul à avoir ce problème?
    Bonne observation et plaisirs.

    Répondre
  16. Christiane Moisan

    C’est absolument fascinant! Réussir à nous faire vivre de la sorte ce qui se présente à toi, c’est tout un art! Je n’ai jamais vu les cigales de cette façon et j’en suis émerveillée. La première photo est tout à fait particulière, le corps de la cigale ressemble à une statue orientale, je rêve peut-être…. sans parler des ailes! Et ce Milan à queue fourchue, quelle splendeur! Tu le décris tellement bien! Et le Motmot houtouc ( j’adore son nom!) qui rajoute sa touche! Ces couleurs turquoises mélangées aux autres couleurs est un chef-d’œuvre. J’en mets mais c’est ce que je ressens dans mon « cœur », c’est une forme de remerciement à la Vie!

    Répondre
  17. Marie-Anne Leblanc

    Allô Serge et la belle gang,

    La chorale des Conures, ce doit être quelque chose à entendre, je comprends que c’est apprécié qu’ils soient que diurne. Les cigales leur son m’a fait vibré en les écoutant. Leur vie est courte. Merci pour ce cours de botanique, on en a apprend à chaque jour avec toi. Le milan à queue fourchue, je m’en souhaite un, un jour. Quel privilège de nous partager cet espèce sous tous ces angles. Le pigeon vraiment inusité, il ressemble moitié Colin et moitié perdrix… Le Motmot Houtouc, son nom me fait sourire, un joyau parmi ces oiseaux, je m’en souhaite un aussi 🙂 Les feuilles en coeur sont de plus en plus belles et gracieuses.

    Sublime toutes tes photos et textes, à demain,

    Marie-Anne

    Répondre
  18. Suzanne Maillé

    Wow! Quelle chance pour toi, (et pour nous), que tu ai été là au bon
    moment pour voir les milans de si près. Tes piones et conures sont très…
    belles ou beaux?
    J’ai dû regarder dans mon livre pour voir la différence entre le Motmot houtouc
    et le Motmot à sourcils bleus. L’allure générale est très semblable et
    je n’avais vu que le sourcils bleus, qui demeure un de mes préférés.
    À demain

    Répondre
  19. Madeleine Leblanc

    Serge tu n’as pas fini de nous surprendre. Je me demande toujours si tu trouveras à nous impressionner le lendemain, et voilà! que nous avons une surprise avec les cigales et le Milan à queue fourchue en vol avec sa cigale. Quelle belle photos!

    Merci de partager ces beaux moments avec nous, les voyageurs virtuels.

    Répondre
  20. Pierrette Rozon

    Le chant des cigales se convertira ici en chant des grenouilles très bientôt, nous l’espérons tous !

    C’est étonnant d’apprendre que les Milans enlèvent les ailes des cigales avant de les manger.
    Il doit bien y avoir une raison à cela. Et, quelles belles photos de ce magnifique planeur !

    Merci pour tous ces moments de bonheur que tu nous partages si généreusement.

    Pierrette Rozon

    Répondre
  21. Stéphane Hébert

    Wow! Les photos du milan surtout celle de face, un véritable avion de chasse. Très spéciale en effet le son des cigales.
    Superbe Motmot, avec son dentelé, il en train de donner raison au dicton « Quand les poules auront des dents ».
    Merci de partager ton voyage.

    Répondre
  22. Céline Lahaye

    Tes photos tu milan sont MAGNIFIQUES, Merci de vien commencer notre journée ! Eh que dire de tes coeurs de la fin aussi superbes.

    Répondre
  23. L. Corriveau.

    Salut Serge,
    Magnifique ton Milan à queue fourchue. C’est un oiseau qu’on voit à l’occasion en Floride, dans les Everglades, souvent loin, jamais aussi proche, jamais avec une vue en plongée comme tu l’a photographié. Super.
    Le Motmot houtouc, lui fait très princier !
    a=
    Lina C

    Répondre
  24. Richard-Pierre Piffaretti

    WOW! Très cher gamin explorateur!
    Un très grand merci, (pas vrai, je devrais dire 10 mille grands mercis) de m’avoir mis dans tes bagages.
    Tous les matins, avec mon premier café expresso je suis tes péripéties avec émerveillemnent. Après cela, la journée demeure enchanteresse et merveilleuse. MERCI
    Salutations à tous, principalement à Jean-Jacques

    Répondre
  25. Manon Mercure

    AHHH! A chaque jour , tes photos et récits nous ramènent en arrière!! Magique d’étirer le voyage de notre vie à André et moi! Tu peux être sûr que advenant un gros lot à la loterie, tu va nous avoir collé aux fesses pour un boutte!!
    LOL
    Un beau bonjour à Linda Castilloux!! Eh qu’elle doit tripper!!!
    A+++++
    Manon et André

    Répondre
  26. Mitchell Louise

    Merci pour vos magnifiques photos, vous nous faites apprécier le paysage du Costa Rica et les oiseaux qui sont impressionnants. Merci pour cette belle nature et bonne journée.

    Répondre
  27. Evelyne Samson

    Splendides, toutes ces photos!!! Quelle chance d’avoir pu observer autant de magnifiques Milans à queue fourchue!

    Eve-Lyne

    Répondre
  28. Bérangère Martel

    Bonjour Serge,
    J’aime beaucoup le Milan à queue fourchue. Merci pour les photos qui nous le montre sous toutes ses coutures….
    Belles journées à toi et le groupe,
    Bérangère

    Répondre
  29. Evelyne Sabourin

    Wow! Quelle séquence sublime de milans et cigales!!!! Mais impossible d’entendre le chant…message d’erreur et impossible aussi sur le lien…Et ce motmot en finale! Merci du voyage en images!!!

    Répondre
  30. Hélène Bonnelli

    Les photos de la cigale sont impressionnantes. Et que dire de celles du Milan. Vous nous faites rêver devant tant de beautés naturelles.
    Merci! Merci!
    Hélène

    Répondre
  31. Danyèle Vachon

    Bonjour Monsieur Beaudette,

    Ce matin, je lisais votre message, comme tous les matins depuis fort longtemps et vous m’avez très justement interpelé en parlant des personnes qui ont la grande chance, comme moi, de recevoir ce merveilleux message quotidien, sans pour autant vous signifier publiquement un remerciement.
    Soyez assuré que je vous remercie silencieusement chaque matin, admirant autant votre talent de photographe que celui de reporter que celui d’écrivain. Vous avez un réel talent pour nous rendre par l’écriture la qualité, l’intensité et la richesse de votre œuvre. C’est un réel plaisir visuel, virtuel et intellectuel. Un apprentissage ornithologique quotidien.
    Ce n’était pas tant la paresse matinale qui m’empêchait de vous donner mes commentaires, mais plutôt le temps que je mets à vous lire chaque matin, qui me rend souvent en retard…. C’est avec un réel plaisir, presqu’emprunt de jalousie ou de mélancolie, que je quitte vos images pour réaliser les tâches quotidiennes auxquelles je suis obligée.
    Vous souhaitant une belle fin d’exploration et vous pouvez me compter parmi vos assidus lecteurs.
    J’espère être d’un de vos groupes un jour.
    Au plaisir de vous rencontrer et salutations à tous les membres de votre groupe.
    Danyèle

    Répondre
  32. Vicki Martel

    Allo, même si ce n’est que pour dire WOW! ça me plait tellement d’admirer ces oiseaux que vous avez la chance d’admirer. Malheureusement, je n’ai pas réussi à entendre les cigales….

    Répondre
  33. Danielle Abran

    Que mange le Motmot houtouc pour avec un bec dentelé ainsi ?
    J’attends les courriels, chaque matin avant de lire la Presse + , c’est un rituel que j’adore, j’ai toujours hâte au prochain. Merci pour les belles photos et les commentaires instructifs.
    Danielle

    Répondre
  34. Martine David

    Le Milans comme ça doit être beau de le voir voler comme un cerf-volant ! On dirait qu’il vous a fait un clin d’œil cette fois-ci. S’il pouvait parler il aurait pu vous dire : Bon ! Enfin voilà quelqu’un qui va me prendre dans tous mes atours et me donner la juste note de mes exploits !!!
    Martine … toujours émerveillée chaque jour.

    Répondre
  35. Colette Ferri

    Merci beaucoup de partager de si belles photos et commentaires. J’adore te lire a tous les jours. Tu es vraiment douée.
    Moi non plus je n’ai pas réussi a entendre les cigales. J’essaierai demain.

    Répondre
  36. Denise LeBlanc

    Bonsoir

    Non seulement je regarde avec plaisir tous tes blogs mais, de plus, je les fais suivre à des parents et amis.

    Merci encore

    Denise LeBlanc

    Répondre
  37. Jacqueline Lacasse

    Bonsoir Serge,
    j’aimerais tellement t’écrire chaque jour mais comme nous n’avons pas toujours accès facilement à internet ce ne sera que partie remise.

    Comme tu es chanceux pour l’observation et tes photos de Milan mais nous nous sommes choyés car un petit être au grand cœur qui se prénomme Serge nous les partagent. Tu es sûrement  »aux oiseaux » lorsque tu vis un évènement comme celui là? Tu le mérites vraiment. Il faut dire cependant que nous aussi nous sommes aux oiseaux car toi de ton côté, tu fais plein d’heureux en partageant tes photos et en les commentant de façon si sublime.

    En espérant te lire plus souvent
    Bonne fin de voyage
    Jacqueline

    Répondre
  38. Marie Dallaire

    Toujours aussi surprenant, le milan à queue fourchue, on l’avait manqué en Floride mais quel splendeur. Je dis bon retour à toute la gang et j’ai hâte de revoir mon chum après sa roulade. Il semblait très heureux…
    Je te fais un cœur, histoire de finir en beauté…

    Répondre
  39. Johanne Simard

    Le milan à queue fourchue, quelle splendeur!Les cigales et leur son si spécial, je les ai entendues durant 2 mois l’an passé. Contente d’en savoir un plus sur elles!!

    Répondre
  40. Micheline Veilleux

    WOW J’ai vraiment hâte de gagner……. LOLL tes photos sont spectaculaires
    Merci pour ces moments magiques!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *