Costa Rica 2016 (février) – 05

Ariane à ventre gris

Spécial COLIBRIS aujourd’hui! Tous photographiés dans la même heure et demie! À commencer par le colibri le plus commun du voyage, mais qui, justement, égaie toutes nos journées : la très vive Ariane à ventre gris!

 

 

Arianes à ventre gris

Avec le temps et les multiples occasions qui me sont offertes de côtoyer des myriades de colibris de près tout partout, j’ai développé un intérêt vif à tenter d’immortaliser leurs interactions et prouesses aériennes! Beau défi!!! Ici, 2 Arianes à ventre gris ensemble.

 

 

Colibri jacobin

Ici, nous verrons aussi (et surtout) des colibris que nous ne reverrons pas ailleurs… ou à tout le moins, si nous les revoyons, ce ne sera pas dans cette abondance ni ces conditions de proximité. C’est d’ailleurs le cas du magnifique Colibri jacobin! Une splendide tête bleue qui contraste avec un ventre blanc immaculé, rappelé par un col blanc sur dos vert irisé! …sur une fleur d’Héliconia écarlate, scène éclatante!

 

 

Les Héliconias ramassent l’eau de pluie, et les colibris s’y abreuvent! Car ils ne boivent pas que de l’eau sucrée!!! …Ils font « passer le sucre » par des petites gorgées d’eau occasionnelles! J’aime cette photo où l’éclairage du moment permet de voir, en transparence, la silhouette du bec du colibri, et les parties internes de la fleur!

Les Héliconias ramassent l’eau de pluie, et les colibris s’y abreuvent! Car ils ne boivent pas que de l’eau sucrée!!! …Ils font « passer le sucre » par des petites gorgées d’eau occasionnelles! J’aime cette photo où l’éclairage du moment permet de voir, en transparence, la silhouette du bec du colibri, et les parties internes de la fleur!

 

 

Colibri à queue cuivrée

Une espèce recherchée ici, très peu abondante et très difficile à capter en vol est le Colibri à queue cuivrée. Très allongé et élégant, c’est le SEUL colibri au MONDE qui a les pattes et les PIEDS ROUGES!!!

 

 

Colibri

Et le colibri que je mets quasiment dans tous mes blogues, même ceux de l’Équateur… Un colibri forestier vraiment impressionnant!!! Pailleté sur toute sa surface, des paillettes mauves, des bleues et des vertes, lumineuses!!! Vous vous souvenez? Celui que je décris comme ayant des vêtements en cotte de maille fluo…!

 

 

Mango de Prévost

Et une espèce que nous ne reverrons nulle part aussi bien : le Mango de Prévost!!! Ici, la magnifique femelle! (C’est elle qui porte… LA CRAVATE!)

 

 

Mango de Prévost

La queue de la femelle Mango de Prévost est très souvent tout ouverte en éventail, et est bordée de noir et de blanc, comme une dentelle! M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !!!

 

 

Mango de Prévost

Et enfin!!! À « moins une », le mâle Mango de Prévost qui fait son apparition!!! Au lieu d’une cravate noire découpée de façon évidente sur fond blanc comme la femelle, la sienne est bleu iridescent, sur fond vert irisé! Plus subtile et visible dans un angle parfait seulement!

 

 

Mango de Prévost

Sa queue, toujours ouverte lui aussi (mâle Mango de Prévost qu’on voit ici en interaction avec un Colibri jacobin), est plutôt roux uni… MAIS…(!!!) phénomène que je n’ai vu sur aucun autre oiseau à ce jour… avec des reflets… BLEUS!!!!!! Oui, oui! Des reflets bleus sur des plumes rousses?!?!!? C’est à n’y rien comprendre! La nature a une créativité et une imagination qui n’a aucune limite!

 

 

Ariane à ventre gris et Colibri jacobin

Puis, pour finir cette collection PLEINE DE VIE, la petite Ariane à ventre gris qui « met les freins », avec, en arrière-plan, une femelle Colibri jacobin! Est-ce qu’on dit une Colibri « jacobine » dans ce cas? 😉

 

 

Feuilles en forme de coeur

…Et une « trâlée » de p’tits cœurs!!!!

 

À demain!!!

MERCI D’ÊTRE LÀ!

Serge

(Pour que je reçoive votre commentaire durant le voyage et pour pouvoir participer au tirage d’une photo du voyage, cliquez sur le lien ci-dessous (« comments ») pour entrer votre commentaire sur le site web, dans les cases prévues à la toute fin de la page. Chaque commentaire donne une chance supplémentaire, vous pouvez donc écrire chaque jour! Seuls les commentaires écrits sur le site web permettent de participer au tirage. Ceux qui lisent ce billet sur le site web peuvent aller à la fin de cette page pour entrer leur commentaire.)

39 réflexions sur « Costa Rica 2016 (février) – 05 »

  1. Pierrette Rozon

    Toutes ces merveilles, sont à se …rouler par terre…
    Merci, merci, de nous partager de si belles photos…je les voudrais toutes.
    Pierrette

    Répondre
  2. Christiane Lequin

    Wow! Un arc-en-ciel de colibris ce matin alors qu’ici tout est gris. J’adore tes photos des oiseaux en vol mais j’ai un faible pour la photo de colibri jacobin sur la fleur d’héliconia….j’aime autant les fleurs que les oiseaux.
    Bonne journée et à demain.

    Répondre
  3. Benoît Turgeon

    Ce festival colibri est très intéressant et passionnant. Tes photos nous montre une facette qu’on ne voit pas ou perçoit pas dans les livres. Bravo.

    Répondre
  4. Carole Cloutier

    Bonjour Serge, c’est un plaisir de te lire et de regarder tes magnifiques photos. Ma préférence aujourd’hui est le splendide Colibri Jacobin, Une beauté! Merci, Serge, pour ces belles découvertes.

    Répondre
  5. Marcel Forcier

    Holà Sergio,
    On sent le degré spécialisation à son apogée lorsque tu décris ces magnifiques colibris …..
    Un plaisir que tu partages admirablement bien !….
    Bonne journée !….

    Répondre
  6. Christiane B.

    Si petits et tellement mignons! Décidément Serge tu n’as rien à envier aux meilleurs photographes. Ces photos sont magnifiques. À demain

    Répondre
  7. Ginette Pilotte

    Quelles belles couleurs ! Les colibris, sont de vrais petits bijoux. Une bonne dose de vitamine dans notre grisaille hivernale. Merci Serge.

    Répondre
  8. Christiane Moisan

    J’adore aussi la photo du colibri s’abreuvant dans la fleur de l’Héliconia. Il y a ce colibri en flou à l’arrière plan qui complète merveilleusement l’ensemble.

    Répondre
  9. Suzanne Séguin

    On voudrait les collectionner ces beautés de colibris ! J’adore ces prises de vue au coeur de l’action ! Je suis tout avec vous ! Partout !
    Question : le colibri à paillettes porte quel nom ?

    Répondre
  10. Martine Larose

    Bonjour Serge!
    Ta photo du Colibri jacobin sur une fleur d’Héliconia est MAGNIFIQUE!!! Belle composition! C’est une photo gagnante pour un prix. MERCI de prendre le temps de partager.

    Répondre
  11. Aline Dumont

    Tout est magnifique ! Mais les feuilles en coeur……j’adore ça. Merci de nous en poster…..Tu es un bel homme à l’intérieur et à l’extérieur!

    Et partager toutes les beautés que tu photographies! Merci Serge.

    Répondre
  12. Suzanne Godin

    Cher Serge,
    Je me souviens de toi, l’être sensible et admiratif de cette généreuse nature à laquelle tu ajoutes la poésie des mots et de l’image vibrante de réalisme et de beauté. Je salue en toi cette générosité de partage et d’hommage envers cette biodiversité présente

    Répondre
  13. Jacqueline G.Lacasse

    Enfin! Je peux aujourd’hui avoir une connexion internet digne de ce nom.

    Je peux donc reprendre la la lecture de tes récits toujours aussi captivants accompagnés de tes photos à faire rêver.
    Mille Mercis
    Jacqueline

    Répondre
  14. Yolande Bernard

    Félicitations pour la qualité des photos et surtout pour la qualité de tes textes, concis, clairs, parfois drôles. Je vais m’inscrire à un de tes voyages.
    Yolande

    Répondre
  15. guylaine noel

    bonjour Serge j’aime bien te suivre durant tes voyage, tu fais revivre mon magnifique voyage en ta compagnie ,merci de partager magnifique photos

    Répondre
  16. Gemma Paradis

    Je me suis remplie les yeux de toutes couleurs de colibris voltigeant près de nous, ainsi que ma caméra , j’en restais insatiable, difficile d’arrêter de prendre des clichés.. Quel beau passe-temps j’aurai pour quelques mois à faire le ménage de toutes ces photos.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *