Costa Rica, décembre 2012 (Jour 4)

…Aujourd’hui… JOUR TRÈS TRÈS RICHE en SURPRISES!!!! Un oiseau extraordinaire dont je vous partage le film que j’en ai fait!!!! Quelle observation! …Pour commencer, nos meilleurs moments, en ordre chronologiques!!! Bon voyage à travers mes yeux, photos, et récits…

Tamatia à gros bec

Quelle extraordinaire surprise! Un 2e « Puffbird » (Ramatia à gros bec)… celui que j’avais manqué et photographié par un participant du voyage!!! Un nouvel oiseau pour moi… et SI magnifique et spécial!!! 

Araponga tricaronculé
…Bon, il y a BEAUCOUOP de surprises quand je vous écris et que je place des photos… Mais là!!!!!!!!!!!!!!!!!! C’est plus qu’une surprise!!! Un Araponga tricaronculé, « Bellbird » en anglais… un oiseau qu’on n’était loin de s’attendre de voir (à suivre…) 

Araponga tricaronculé
Ce qui lui vaut son nom français (Araponga tricaronculé), ce sont les 3 caroncules, des moustaches qui pendent, comme du cuir, de chaque côté de son bec… Ça lui donne tout un style! 

Araponga tricaronculé
…Tandis que son nom anglais (Bellbird), fait référence à un chant… TOUT UN CHANT!!! …qui porte à plus de 3 km!!!! Je l’ai moi-même calculé l’an dernier avec mes enfants! …Quand je l’ai entendu, il devait être à 1 km… mais je me suis quand même exclamé: « Je ne déjeune pas tant que je n’ai pas vu le Bellbird!!! » …C’était vraiment fou, parce qu’il ne restait que 20 minutes avant le déjeuner et nous étions passablement loin… MAIS c’était tellement une évidence, que dans mon apparente folie dans laquelle personne n’a voulu me suivre (au prix de manquer le déjeuner!), je l’ai trouvé!!! Avez-vous déjà vu un homme heureux!?! QUEL OISEAU!!!

 

Tyran à longue queue

Malgré que nos espours étaient plutôt bas pour voir cette espèce si élégante, ces 4 INDIVIDUS qui nous ont fait grâce de leur gracieuse présence! Avec le rouge sous leurs ailes quand ils s’envolent, c’est presque magique! 

Héron garde-boeuf
Le Héron garde-boeuf porte vraiment bien son nom… se tenant près des animaux pour capturer les insectes que ceux-ci font s’envoler en marchant!

Pour lire sans doute l’histoire la plus touchante qu’il m’ait été donné de voir de mes yeux et qui concerne ces deux espèces, allez sur Facebook à cette adresse et regardez les 3 photos et courts textes décrivant cette expérience à peine croyable en cliquant ICI

 

 

Golfe de Nicoya

Finir la journée à partir d’un belvédère et voir le soleil se coucher sur les montagnes et le Golfe de Nicoya avec une légère brise pour nous rafraîchir de ce 35 degrés de toute la journée… Hum… Fermez vos yeux et imaginez-vous avec nous… Allez-y!!!