Costa Rica, décembre 2012 (jour 5)

Golfe de Nicoya

Après avoir visité la zone de transition entre le Pacifique sud (humide), nous quittons aujourd’hui le Golfe de Nicoya, dans le Pacifique nord (sec!) où rien n’était pareil : végétation, paysage,… et oiseaux, bien sûr! 

Géocoucou de Lesson
De magnifiques trouvailles, comme ce Géocoucou de Lesson que nous espérions très modestement voir! …Ce fut ma plus belle observation à vie de cette espèce qui était la demande spéciale d’une participante du voyage! 

Volcan Tenorio
Nous nous sommes ensuite dirigés sur le versant du volcan Tenorio, où un coucher de soleil nous attendait!

Col des Volcans

Dans le col entre les Volcans Tenorio et Miravalles, les nuages s’accrochent pour entretenir une forêt luxuriante, dans une zone de transition entre le versant Caraïbe et le versant Pacifique. 

Toucan carène
Des Toucans s’alimentent dans les arbres à fruits avec plus d’une VINGTAINE d’espèces!!! Ici, celui qui a le bec le plus coloré : le Toucan carène. 

Végétation luxuriante
La végétation est d’une richesse à peine croyable!!! Seulement sur cet arbre, il y a l’équivalent d’un jardin botanique au complet! 

Dryade couronnée
Près d’un petit ruisseau, un oiseau que je n’avais vu qu’en vol, 2 secondes, s’est laissé admiré! Le violet sur presque tout son corps, contraste avec le vert lumineux et quelques touches de turquoise!!! …J’ai dit à voix haute : « C’est mon colibri préféré!!! » …Mais c’est ce que je me surprends à dire pour plusieurs lorsque je les vois!!! Je suis pourtant de très bonne foi quand je le dis, toujours impressionné par la beauté magique de ces joyaux!!!