Costa Rica, mars 2013 (#3)

LA surprise du jour! Au tout début!!!!

L'OBSERVATION DU JOUR!!!! ...Des voyageurs ont vu rapidement un oiseau de proies se percher très loin, sans plus de détails... Plusieurs minutes plus tard, il décolle de l'arbre où il était invisible pour s'en venir tout droit vers nous!!! ,,,Quelque chose traîne dans ses serres...

L’OBSERVATION DU JOUR!!!! …Des voyageurs ont vu rapidement un oiseau de proies se percher très loin, sans plus de détails… Plusieurs minutes plus tard, il décolle de l’arbre où il était invisible pour s’en venir tout droit vers nous!!! ,,,Quelque chose traîne dans ses serres…

Le Macagua rieur vient se passe au-dessus de nos têtes et se perche pas très loin... Il a un Serpent corail dans ses serres, un serpent pas très gros mais très venimeux! Le Macagua adore les serpents et bien qu'on n'en voit très peu, lui, arrive à en trouver suffisamment pour se nourrir!

Le Macagua rieur vient se passe au-dessus de nos têtes et se perche pas très loin… Il a un Serpent corail dans ses serres, un serpent pas très gros mais très venimeux! Le Macagua adore les serpents et bien qu’on n’en voit très peu, lui, arrive à en trouver suffisamment pour se nourrir!

Un oiseau du Québec!!! La Petite Buse! ...Nous les avons vu migrer par centaines aujourd'hui et hier, franc nord! Ne désespérez pas! Les oiseaux s'en viennent!!!

Un oiseau du Québec!!! La Petite Buse! …Nous les avons vu migrer par centaines aujourd’hui et hier, franc nord! Ne désespérez pas! Les oiseaux s’en viennent!!!

Alors que nous voyons souvent son petit cousin, le Todirostre familier, aujourd'hui, nous avons eu une très belle observation du Todirostre à tête noire!!! Très mignon avec sa tête disproportionnée, sur un tout petit corps! ...On dirait un oiseau de bandes dessinées!

Alors que nous voyons souvent son petit cousin, le Todirostre familier, aujourd’hui, nous avons eu une très belle observation du Todirostre à tête noire!!! Très mignon avec sa tête disproportionnée, sur un tout petit corps! …On dirait un oiseau de bandes dessinées!

Photo très ordinaire... mais c'est mon 2e "lifer" du voyage quand même!!! Pour les nouveaux, un "lifer", c'est une première observation à vie! ...Et un rituel accompagne chaque 1ère observation que je fais (qui sont de plus en plus rares avec le temps...) en exécutant une roulade par terre, sur le lieu même de l'observation! Ce beaux petit couple qui a fait ma joie, est un couple de Tmatias pies!!!

Photo très ordinaire… mais c’est mon 2e « lifer » du voyage quand même!!! Pour les nouveaux, un « lifer », c’est une première observation à vie! …Et un rituel accompagne chaque 1ère observation que je fais (qui sont de plus en plus rares avec le temps…) en exécutant une roulade par terre, sur le lieu même de l’observation! Ce beaux petit couple qui a fait ma joie, est un couple de Tmatias pies!!!

Les Philodendrons, poussent sur les arbres, au départ, comme un "tatoo"! ...Quand ils se sentent assez forts, il pousseront en feuilles plus grandes et en s'éloignant de l'arbre! ...À ce moment, plus semblables aux à nos plantes d'intérieur! Ça ressemble aux transitions de nos vies: de la dépendance de l'enfant sous les jupes de sa mère... à l'autonomie et l'épanouissement de l'âge adulte...

Les Philodendrons, poussent sur les arbres, au départ, comme un « tatoo »! …Quand ils se sentent assez forts, il pousseront en feuilles plus grandes et en s’éloignant de l’arbre! …À ce moment, plus semblables aux à nos plantes d’intérieur! Ça ressemble aux transitions de nos vies: de la dépendance de l’enfant sous les jupes de sa mère… à l’autonomie et l’épanouissement de l’âge adulte…

Nous sommes retourné manger au même endroit qu'hier, avec les oiseaux de toutes les tailles, formes et couleurs... dont l'Araçari à collier... et d'autres que je vous présente ici!

Nous sommes retourné manger au même endroit qu’hier, avec les oiseaux de toutes les tailles, formes et couleurs… dont l’Araçari à collier… et d’autres que je vous présente ici!

Quel oiseau ce Calliste à coiffe d'or!!! ...Je n'ai rien à ajouter votre honneur!

Quel oiseau ce Calliste à coiffe d’or!!! …Je n’ai rien à ajouter votre honneur!

Les Tangaras de passerini sont littéralement partout! Même s'il nous arrive de dire: "Ah! C'est ENCORE un Tangara de passerini!", c'est très rare que nous soyons réellement indifférent,,,!

Les Tangaras de passerini sont littéralement partout! Même s’il nous arrive de dire: « Ah! C’est ENCORE un Tangara de passerini! », c’est très rare que nous soyons réellement indifférent,,,!

Demain, nous quittons la plaine Caribéenne pour le Volcan Arénal, côté caraïbes aussi… mais 800 mètres plus haut! C’est un rendez-vous!!! Vous venez avec nous?

À demain!!!

Serge et ses voyageurs!!!

18 réflexions sur « Costa Rica, mars 2013 (#3) »

  1. Coralie

    Le Tangara de Passerini (j’apprends les nom en Français ici!) est un des plus beau oiseaux du Costa Rica pour moi, observable partout et la couleur si intense de son croupion me surprend à chaque fois !

    Répondre
  2. Lorène Simoneau

    Bonjour les amis
    Un gros bouquet de couleurs, de formes et de bonheurs pour vous…. mais aussi pour nous…..
    Grace à la générosité de Serge…alors MERCI!

    Répondre
  3. Lise Fréchette

    Bonjour Serge,
    J’étais très contente de voir la petite Buse. Ici, on a pas encore vu les merles. Je ne sais pas s’ils sont déjà là. En tout cas, y a pas vraiment de presse, car on annonce plusieurs centimètres de neige pour les prochains jours. Merci pour les belles photos.

    Répondre
  4. Sonia Larivière

    L’OBSERVATION DU JOUR!!!! …
    Mon coup d’coeur.

    Merci encore une fois Serge de prendre le temps de écrire et de nous faire voir toute cette beauté.

    Répondre
  5. Geneviève Boulanger

    Tout simplement magnifiques ces photos. Merci pour tes récits. J’ai un réel plaisir à venir te lire chaque matin. Des rayons de soleil du Costa Rica, rien de mieux pour entamer une journée froide du Québec! Et oui, je serai avec vous au Volcan Arénal… j’ai hâte de te lire à nouveau! Bon voyage!

    Répondre
  6. Jacqueline Lacasse

    Wow! Ta photo du Macagua rieur est vraiment exceptionnelle.
    Je suis d’accord avec Ghislaine. À ton prochain lifer, nous aimerions bien voir une photo de ta roulade, c’est trop drôle.

    Bonnes observations à tous

    Jacqueline

    Répondre
  7. Marie-Josée Falardeau

    C’est sûr que ça donne le goût d’y aller ou d’y retourner pour ceux qui en ont déjà eu la chance!
    Alors je repars virtuellement, en attendant!…
    Merci de ton beau partage!

    Répondre
  8. Micheline Veilleux

    Tes photos semblent tout droit sorti d’un livre d’image
    magnifique celles du Macagua, quel bon timing….
    j’aime aussi celles des 2 petites pies on dirait qu’elles se boudent!

    Répondre
  9. Denise Gagnon

    Qu’elles magnifiques photos!
    Je crois que tu attires tous ces beaux oiseaux; ils sentent ta vraie passion pour eux et nous en profitons, merci Serge de ta générosité.
    Bonne excursion demain.

    Répondre
  10. Christiane

    J’ai rarement vu d’aussi belles harmonies de couleurs de formes que dans la nature! Tout semble parfait et beau! Tout semble interconnecté! Même que je suis tombée dernièrement sur le passage d’un livre de Marc de Smedt sur le langage des oiseaux et ça dit:  » … – On peut remarquer un rapport poétique et rythmique entre les divers éléments sonores émis par les bêtes de notre environnement. Elles chantent, puis écoutent, se mettent en phase. Il y a même un rapport entre les espèces différentes: le grillon et l’engoulevent; entre une grenouille et un oiseau. » Il ajoute:  » J’aimerais bien croire qu’il y a une sorte de symphonie à l’oeuvre dans la nature. » Y’a de quoi être envoûté… et faire des roulades par terre lors d’une nouvelle découverte!!!

    Répondre
  11. Pierre Ratté

    Salut Serge,
    que de beautées et des couleurs, la première photo m’as surorise j’ai capté l’été passer une crécerelle d’amérique avec je une couleuvre dans ses pattes pour nourir ses petits, c’étais tellement beau,
    Merci de nous partager ces belles découvertes,
    Pierre

    Répondre
  12. Carole de St-Baba

    Encore de belles surprises nous attendaient. Je te souhaite à nouveau un lifer pour demain. On dirait que plus on sait des choses, plus qu’on s’aperçoit qu’on en sait peu.

    Au plaisir de te relire

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *