Costa Rica, mars 2013 (#4)

…J’ai une grosse pensée pour vous… pour toute la neige qui vous attend au Québec…

Mais faut dire que la Terre est bien organisée quand même… parce que s’il neigeait ici, à 34 degrés Celcius, ça serait VRAIMENT chaud pour pelleter!!!

…Pour accompagner votre courage, un peu de soleil!!!

Ce matin, nous quittons la plaine Caribéenne, paradis de la Dendrobate fraise (que je n'ai pu m'empêcher de vous remontrer pour une dernière fois du voyage) ...pour rejoindre les Volcans! L'Arénal d'abord, puis le Tenorio et le Miravales!

Ce matin, nous quittons la plaine Caribéenne, paradis de la Dendrobate fraise « Blue-jeans Frog » (que je n’ai pu m’empêcher de vous remontrer pour une dernière fois du voyage) …pour rejoindre les Volcans! L’Arénal d’abord, puis le Tenorio et le Miravales!

Un petit arrêt sur la route pour les Aras de Buffon... que nous aurons finalement manqué pour vrai...! Histoire de garder l'égo et l'humilité dans leurs justes proportions! ...Mais de très belles observations nous ont été offertes! Par surprise! Contribuant aussi à l'humilité! Le Cardinal à ventre blanc que j'entends souvent mais que je ne vois pas ou trop rapidement... Ici, sous une lumière de sous-bois, c'est une observation que j'immortalise ici et dans ma tête aussi!

Un petit arrêt sur la route pour les Aras de Buffon… que nous aurons finalement manqué pour vrai…! Histoire de garder l’égo et l’humilité dans leurs justes proportions! …Mais de très belles observations nous ont été offertes! Par surprise! Contribuant aussi à l’humilité! Le Cardinal à ventre blanc que j’entends souvent mais que je ne vois pas ou trop rapidement… Ici, sous une lumière de sous-bois, c’est une observation que j’immortalise ici et dans ma tête aussi!

...Et un oiseau commun: le Tangara évêque (que nous reverrons possiblement à chaque jour!) ...mais si ravissant chaque fois!

…Et un oiseau commun: le Tangara évêque (que nous reverrons possiblement à chaque jour!) …mais si ravissant chaque fois!

Toujours sur la route (nous avions passablement de route à faire aujourd'hui...), après notre visite et diner dans la bucolique petite ville de La Fortuna, nous avons vu notre 3e Paresseux à trois doigts!!! ...En fait, on dit 3 doigts mais il en a 6!!! 3 par main! ...C'est un mammifère au métabolisme extrêmement lent, qui descend de son arbre une fois par semaine pour faire ses besoins et les enterrer! Vraiment mignon avec son petit visage de clown!

Toujours sur la route (nous avions passablement de route à faire aujourd’hui…), après notre visite et diner dans la bucolique petite ville de La Fortuna, nous avons vu notre 3e Paresseux à trois doigts!!! …En fait, on dit 3 doigts mais il en a 6!!! 3 par main! …C’est un mammifère au métabolisme extrêmement lent, qui descend de son arbre une fois par semaine pour faire ses besoins et les enterrer! Vraiment mignon avec son petit visage de clown!

Presque arrivé à notre Lodge, nous "tombons" sur la seule colonie caribéenne du Geai à face blanche!!! ...Ne le dites pas aux voyageurs mais... dans quelques jours seulement, sur la côte Pacifique, ils tenteront de venir manger dans nos assiettes si nous tournons le dos!!! ...Mais les premiers, ils sont toujours plus beaux!!!

Presque arrivé à notre Lodge, nous « tombons » sur la seule colonie caribéenne du Geai à face blanche!!! …Ne le dites pas aux voyageurs mais… dans quelques jours seulement, sur la côte Pacifique, ils tenteront de venir manger dans nos assiettes si nous tournons le dos!!! …Mais les premiers, ils sont toujours plus beaux!!!

Voici les personnes avec qui j'ai la chance de partager toutes ces observations fascinantes!!! En arrière-plan, le Volcan Arénal!

Voici les personnes avec qui j’ai la chance de partager toutes ces observations fascinantes!!! En arrière-plan, le Volcan Arénal!

...Et je vous laisse avec la vue que l'on a de notre Lodge, sur le Lac Arénal d'un côté, par le SPA, la piscine ou la salle à manger... Et le Volcan de l'autre côté! Y'a des endroits pire que ça sur la Terre! À partir du SPA en fin de journée, je me perdais dans l'horizon... et je pensais à vous après avoir lu avec beaucoup de présence et de plaisir vos commentaires!!! ...Mais j'ai du sortir parce qu'une petite bruine s'est mise à tomber... et que je risquais d'être plus mouillé! (hihi)

…Et je vous laisse avec la vue que l’on a de notre Lodge, sur le Lac Arénal d’un côté, par le SPA, la piscine ou la salle à manger… Et le Volcan de l’autre côté! Y’a des endroits pire que ça sur la Terre! À partir du SPA en fin de journée, je me perdais dans l’horizon… et je pensais à vous après avoir lu avec beaucoup de présence et de plaisir vos commentaires!!! …Mais j’ai du sortir parce qu’une petite bruine s’est mise à tomber… et que je risquais d’être plus mouillé! (hihi)

À demain!!! Merci d’être là!!!

…Quand je lis vos commentaires que vous faites sur le blogue, je suis la plupart du temps dans l’autobus, et je prends le temps de saluer pour vous les gens que vous nommez! …ça fait vraiment plaisir à tout le monde!!!

Je rapporte aussi quelques anecdotes que vous racontez, comme Pierre qui dit être à classer ses 9900 photos du voyage de février! …Certains photographes parmi nous commencent à comprendre de quoi il s’agit, avec tout ce que l’on voit de si beau chaque jour!!!

Au très, très, très, très grand plaisir de vous lire!!!

Serge et ses joyeux compagnons!

23 réflexions sur « Costa Rica, mars 2013 (#4) »

  1. Martine Larose

    Salut Serge,
    Merci pour tes rayons de soleil! Ici à Montréal, la tempête à commencée tranquillement et a laissé un beau tapis blanc. Je pense à toi, tu m’inspires sans le savoir… Au plaisir de te lire à nouveau et de regarder tes superbes photos.
    Martine xx

    Répondre
  2. Jacqueline Barriault

    Bonjour Serge,
    Ton site est absolument fantastique… Tu es un être assez exceptionnel et chanceux sont ceux qui sont de ton voyage !
    Mes salutations à mon amie Lucille Rodrigue !
    Bon voyage !

    Répondre
  3. Louise Aucair

    Bonjour Serge et les joyeux voyageurs,

    Ici, il fait 25F et non C, c’est de toute beauté avec cette neige, imagine maintenant les couleurs de tes oiseaux avec un fond blanc, ils seraient pétants de couleurs.

    Nous prenons à tous les matins notre drogue d’oiseau en attendant le mois de décembre.

    Merci de partager avec nous, si je comprends le message de tes autres participants, il faut apporter beaucoup de cartes mémoires.

    Bonne journée à tous.

    Louise Auclair

    Répondre
  4. Michèle

    Difficile la levée du corps ce matin …. bien oui, encore de la neige… faut aller pelleter… une chance que j’ai mon MAIL du Costa Rica et des nouvelles de vous tous et de voir vos découverte…
    Merci Serge et tes joyeux voyageurs, vous avez réussi à mettre du SOLEIL dans ma journée!

    Répondre
  5. Lorène Simoneau

    !Hola!
    Bonjour à toutes ces belles personnes….qui profitent de ce paradis pour remplir leur tête de souvenirs précieux pour les jours à venir….
    !Viva el sol!
    Lorène et Germain

    Répondre
  6. Ghislaine Houle

    J’ai bien aimé revoir la tit-grenouille en jeans bleus! Tes commentaires sont empreints de joie de vivre et ton côté taquin ressort, je me trompe? Tu es taquin, n’est-ce pas! Je ne connais personne de ton voyage, mais tu peux saluer les gens qui t’accompagnent en leur disant, Miss Gigi vous salue! J’aurai l’impression de faire partie de la «gang»! À demain!

    Miss Gigi

    Répondre
  7. claude gagnon

    La première tempête de neige de l’hiver est toujours féérique ici, mais pas celle de ce matin! Tes courriels quotidiens eux sont TOUJOURS une féérie pour Doris et moi!

    Merci de continuer à embellir chacun de nos débuts de journée!!

    Claude 🙂

    Répondre
  8. Sylvie Tremblay

    Salut Serge
    Je suis contente encore se matin de te lire et de contempler toute tes belles photos, que tu décrit avec tant de finesse. Pour les prochaines journées je vais être au Costa Rica, je vais voir de plus près si ce que tu décrit est [vrai] hihihi. Dans mon voyage je vais cherche partout si je ne voit pas d’oiseaux unique, mais, l’oiseau le plus rare que j’aimerais bien voir et poser, c’est toi, alors surveille si tu n’est pas entrain de te faire poser.
    Bonne semaine a vous tous

    Répondre
  9. Ghislaine

    « … Mais j’ai du sortir parce qu’une petite bruine s’est mise à tomber… et que je risquais d’être plus mouillé! (hihi) »: je l’ai bien ri celle-là! 😀 😀

    Je trouve que le Aras de Buffon a un petit air familier avec le Gros-Bec errant d’ici, ils sont peut-être cousins qui sait ? À mon avis, le Paresseux doit être l’animal le plus facile à photographier hahaha!!

    J’ai hâte de voir la suite et vous souhaite d’autres merveilleuses journées!! 🙂

    Répondre
  10. France Paradis

    Bon matin Serge,
    C’est toujours aussi merveilleux de contempler tes magnifiques photos qui ont toujours le même effet sur moi, que de me faire rêver !!
    J’aimerai que tu salues pour moi Marielle et Yves que je viens tout juste d’apercevoir sur une des photos que tu nous a fait parvenir.
    Dis leur bien que je vais penser à eux en marchant autour du réservoir Beaudet ce matin, mon pas sera surement plus énergique en réalisant à quel point ils se sont fait un magnifique cadeau que de s’offir le Costa Rica avec le nul autre que légendaire Sergio (el loco de los aves).
    Au plaisir !
    France Paradis celle qui vit ses rêves !

    Répondre
  11. Lorraine Pinard

    Ce matin, Serge, tu déposes tes coups de pinceaux de multiples et brillantes couleurs sur notre horizon magnifique de blancheur: des notes de gaieté qui nous font aspirer au printemps. Les Bernaches sillonnaient le ciel de leurs grands « V » la semaine dernière, elles ont dû calmer leurs élans.

    Bonne poursuite de l’aventure.
    Lorraine.

    Répondre
  12. Lemonde Sylvie

    Bonjour Serge
    C’est un plaisir quotidien que tu nous offres en publiant ces magnifiques photos !
    J’aime également lire tes commentaires; tu as une belle « plume » remplie d’humour !
    Tu as, sans aucun doute, eu un excellente enseignante au primaire… particulièrement en 4ème année !!!
    Sylvie

    Répondre
  13. Pierre Ratté

    Salut Pitpitpit.com,
    toujours aussi ansieux de lire tes courriels pour découvrir les beautées que la vie nous comble, j’dore le geai à t^te blanche il est merveilleux a voir, aussi les autres avec leurs belles couleurs,
    Je reconnait des bons amis dans ton goupes, Nelson et Myrian, Louis et Céline,
    dit leur un beau bonjour de Québec, et que j’ai bien hâte de voir leurs captures,

    Salut Serge, à la prochaine
    Pierre

    Répondre
  14. Louise L.

    Allo Serge,

    Merci de me faire revivre de beaux moments .
    Et merci de partager votre quotidien, c’est plein de lumière!
    Louise

    Répondre
  15. Josée Marois

    Bande de chanceux voyageurs va, qui ont la chance de voir tant de splendides spécimens multicolores faisant partie de tout aussi charmants paysages colorés. Ici…. çà se résume pas mal au blanc et c’est plutôt frisquet ! Mais chaque jour nous avons un rayon de soleil virtuel gracieusement offert par Serge, qui nous réchauffe le coeur ! Gracias Señor Serge :0)))

    Répondre
  16. Joanne Deschênes

    Bonjour!

    Je sais bien que tous ne sont pas de mon avis, mais toute cette belle bordée de neige blanche, qui tombe juste à temps pour souligner l’arrivée du printemps (!!!), fera le bonheur des adeptes de sports d’hiver comme moi et je compatis sincèrement avec mon amie Céline Isabel, qui ne pourra pas en profiter. Transmettez-lui les sympathies d’André et Joanne. Quand même, elle aura amplement de quoi se consoler, je n’en doute pas. Et dites-lui, Serge, qu’elle ait une pensée pour nous si jamais elle voit le Quetzal, ou qu’elle entend l’Oropendula!

    Salutations à toute la gang du Lac Mégantic!

    Joanne et André

    Répondre
  17. Jacqueline Lacasse

    Bonsoir Serge,
    le sourire de ta gang est aussi radieux que les oiseaux que tu nous présentes. On peut facilement comprendre puisque c’est toute une expérience enrichissante que de voyager avec un amoureux de la nature comme toi.
    P.S Tes 3 photos d’oiseaux pourraient avoir comme thème: les oiseaux à gros bec. Je les aime beaucoup.

    Bonne nuit et à demain

    Jacqueline

    Répondre
  18. Diane Veilleux

    Merci encore Serge de tous ces beaux moments. Et à l’instar de Pierre Ratté, je veux aussi saluer ‘chaleureusement’ Nelson Bourget ainsi que Céline et Louis. Belles découvertes à tous!

    Diane Veilleux et Alain Perras

    Répondre
  19. Christine Maillé

    Merci Serge de partager ta passion avec des gens comme
    ma soeur Suzanne Maillé.Réussit-elle à bien voir les oiseaux avec des larmes dans les yeux?Dites-lui que je suis fière et très heureuse pour elle.
    En la voyant sur les photos j’ai réaliser qu’elle était vraiment parti,
    bonne suite!
    Christine x x x.

    Répondre
  20. Diane Maillé

    Bonjour à tous,
    Je lis assiduement le compte rendu de vos journées et je me réjouis pour ma soeur Suzanne, passionnée d’ornithologie depuis toujours, de participer à cette merveilleuse expérience.
    Je suis ébahie lorsque je vois ce que vous pouvez observer quotidiennement, ces superbes oiseaux et cette magnifique nature que nous offre notre plànète.
    Lorsque je vois ces si beaux oiseaux, je suis vraiment très émue d’abord pour moi-même d’avoir la chance de les voir en photos, mais aussi et surtout, je ne peux m’empêcher de penser à l’immense joie, et c’est peu dire, que doit éprouver ma soeur devant un tel spectacle…
    Je suis tellement heureuse pour elle. Ça ne m’étonnerais pas qu’elle ait déjà versé quelques larmes de joie et d’émotion.
    Bonne fin de voyage à tous, merci à toi Serge de donner l’occasion à toutes ces personnes ainisi qu’à nous lecteurs de voir toutes ces beautés…
    Un gros bisou et un immense câlin à ma soeur chérie « Suzie » (pour les intimes).
    Diane xoxo

    Répondre
  21. Christiane

    Comme c’est beau cet ensemble composé du Tangara évêque sur une branche garnie de plantes épiphytes aux fleurs à la fois minuscules et grandioses. Un vrai chef-d’oeuvre!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *