Costa Rica, mars 2013 (#8)

 

Ici, dans la forêt tropicale sèche, l’oiseau le plus recherché est le Géocoucou de Lesson (un cousin du Roadrunner Américain!) TRÈS discret... souvent au sol... ou dans des arbustes très denses! Parfois, ça nous prend plusieurs essais et quelques heures d’attente pour le voir... Mais cette fois, il s’est montré très rapidement... même si bien caché dans les branches... Mais attendez de voir plus loin.......!!!

Ici, dans la forêt tropicale sèche, l’oiseau le plus recherché est le Géocoucou de Lesson (un cousin du Roadrunner Américain!) TRÈS discret… souvent au sol… ou dans des arbustes très denses! Parfois, ça nous prend plusieurs essais et quelques heures d’attente pour le voir… Mais cette fois, il s’est montré très rapidement… même si bien caché dans les branches… Mais attendez de voir plus loin…….!!!

« Encore » une photo du tellement stylisé Motmot à sourcils bleus!!! Vous saviez qu’il naît avec les plumes de la queue tout à fait normales... mais que c’est lui qui les arrange comme ça! Très élégant quand il vol!

« Encore » une photo du tellement stylisé Motmot à sourcils bleus!!! Vous saviez qu’il naît avec les plumes de la queue tout à fait normales… mais que c’est lui qui les arrange comme ça! Très élégant quand il vol!

Un autre oiseau très typique et souvent difficile à trouver : l’Œdicnème bistrié!!! Le quoi??? ...J’ai eu l’idée, dans l’autobus, de jouer au téléphone Arabe avec ce nom! Après 16 voyageurs, ça a finit par « Diadème barré »!!! C’est resté tout le long du séjour ici! Hihi!

Un autre oiseau très typique et souvent difficile à trouver : l’Œdicnème bistrié!!! Le quoi??? …J’ai eu l’idée, dans l’autobus, de jouer au téléphone Arabe avec ce nom! Après 16 voyageurs, ça a finit par « Diadème barré »!!! C’est resté tout le long du séjour ici! Hihi!

Ma plus belle observation à vie de l’Œdicnème bistrié, un très gros et magnifique limicole des champs des zones tropicales sèches. La vue d’un couple et d’un comportement discret et réservé me laisse suspecter la présence d’un nid pas loin...

Ma plus belle observation à vie de l’Œdicnème bistrié, un très gros et magnifique limicole des champs des zones tropicales sèches. La vue d’un couple et d’un comportement discret et réservé me laisse suspecter la présence d’un nid pas loin…

Durant une visite en solitaire dans la forêt sèche, je me suis fait offrir un cadeau d’une valeur inestimable par un Géocoucou de Lesson! ...Il y a de ces observations qui nous touchent carrément POUR LA VIE!!! (...à suivre...)

Durant une visite en solitaire dans la forêt sèche, je me suis fait offrir un cadeau d’une valeur inestimable par un Géocoucou de Lesson! …Il y a de ces observations qui nous touchent carrément POUR LA VIE!!! (…à suivre…)

(Suite) ...Il fait chaud... il y a une petite brise... c’est complètement silencieux... et un Géocoucou de Lesson sort de nulle part... à 3 mètres de moi! ...Il prendra une marche lente AVEC MOI durant plus de 20 minutes!!!!!!!!

(Suite) …Il fait chaud… il y a une petite brise… c’est complètement silencieux… et un Géocoucou de Lesson sort de nulle part… à 3 mètres de moi! …Il prendra une marche lente AVEC MOI durant plus de 20 minutes!!!!!!!!

SPÉCIAL!!! JE VOUS AI PUBLIÉ UN BEAU PETIT FILM POUR PARTAGER CETTE EXPÉRIENCE, LA PRÉSENCE ET LE COMPORTEMENT TYPIQUE DU GÉOCOUCOU DE LESSON!!! (CLIQUEZ ICI)

Quand il fait chaud comme c’est le cas ici, il ne faut pas s’étonner de voir des groupes d’ornithologues « s’é-t-i-r-e-r » dans les « spots » d’ombre!!! ...jusqu’à...

Quand il fait chaud comme c’est le cas ici, il ne faut pas s’étonner de voir des groupes d’ornithologues « s’é-t-i-r-e-r » dans les « spots » d’ombre!!! …jusqu’à…

...Jusqu’à ce qu’un oiseau nous sorte de cette douce détente!!! ...Comme lorsque ce gigantesque Milan bec-en-croc est arrivé sur un arbre près de nous! ...Un oiseau que je n’avais vu qu’en vol et de très loin tout le temps!

…Jusqu’à ce qu’un oiseau nous sorte de cette douce détente!!! …Comme lorsque ce gigantesque Milan bec-en-croc est arrivé sur un arbre près de nous! …Un oiseau que je n’avais vu qu’en vol et de très loin tout le temps!

Un autre cadeau d’une valeur égale au Géocoucou (deux dans la même journée!) : il m’a laissé l’approcher et nous avons, encore une fois seuls tous les deux, « évoluer » ensemble dans la forêt pendant 20 minutes...! Moi, pas à pas et lui, de branches en branches...!!!! Moment magique de proximité avec une créature exceptionnelle!

Un autre cadeau d’une valeur égale au Géocoucou (deux dans la même journée!) : il m’a laissé l’approcher et nous avons, encore une fois seuls tous les deux, « évoluer » ensemble dans la forêt pendant 20 minutes…! Moi, pas à pas et lui, de branches en branches…!!!! Moment magique de proximité avec une créature exceptionnelle!

Tout un groupe de Singes hurleurs (nos « réveils-matin ») se reposent dans un arbre, sur la route près du Lodge durant les heures les plus chaudes!

Tout un groupe de Singes hurleurs (nos « réveils-matin ») se reposent dans un arbre, sur la route près du Lodge durant les heures les plus chaudes!

Une photo que j’apprécie particulièrement : une famille de Singes hurleurs! Regardez le mignon « tout p’tit chou » sur sa maman!!!

Une photo que j’apprécie particulièrement : une famille de Singes hurleurs! Regardez le mignon « tout p’tit chou » sur sa maman!!!

Nous finissons la journée sur un belvédère d’où nous voyons l’ensemble de l’énorme propriété où nous sommes, ainsi que le Golfe de Nicoya, attenant au Pacifique! La vue est imprenable!!!

Nous finissons la journée sur un belvédère d’où nous voyons l’ensemble de l’énorme propriété où nous sommes, ainsi que le Golfe de Nicoya, attenant au Pacifique! La vue est imprenable!!!

Une autre incroyable journée au paradis des oiseaux, de la nature, de la chaleur, de la beauté,…!!!

À demain pour d’autres moments magiques!

Serge-cousin-du-singe-hurleur!

21 réflexions sur « Costa Rica, mars 2013 (#8) »

  1. angersd

    Vos photos sont vraiment formidables ! Merci de les partager ainsi si généreusement. Je suis déjà allée au Costa-Rica mais pas dans la zone où vous êtes. Ça donne le goût d’y retourner. Mais avant, je sais que vous préparez un voyage vers les Galapagos et cela m’intéresse aussi. Bonne continuation à votre groupe et encore merci.

    Répondre
  2. Louise Laliberté

    Bonjour Serge!
    Je te suis depuis quelque voyage, et je voulais te remercier de partager avec nous toutes ces belles photos. Ça fait quelques années que je rêve d’aller au Costa Rica. Bien sur pour les paysages, mais surtout pour les oiseaux. Et avec tes photos et tes commentaires, et bien ça me fait rêver. Alors c’est sur que d’ici quelques anées je ferais partie d’un de tes groupes, si tu en fait toujours. Bravo et bonne continuité.
    Louise Laliberté

    Répondre
  3. Michèle

    Bonjour Serge-hurleur…. hihihi !!!!
    Quelle belle famille tu as !!! Vraiment belle cette photo…. et tous ces oiseaux … encore une fois je vais de surprise en surprise avec toi… Merci de partager toute cette expérience avec nous.

    Répondre
  4. Alain

    Bonjour Serge,
    Un grand merci pour ces magnifiques photos.
    Pourriez-vous me conseiller sur le matériel à employer pour essayer de vous égaler ?
    Envoyez-moi aussi les infos pour participer à un groupe.
    Bien à vous
    Alain

    Répondre
  5. Josée Marois

    Wow Serge…. quel magnifique journée encore remplie de bonheur ! Souvent les mots me manquent pour exprimer toute la gratitude que je te porte et l’émerveillement que je ressens devant tant de splendeur. J’ai adorrrré voir l’attitude du Géocoucou et je suis convaincue qu’il a été attiré vers toi, à cause des tes ondes remplies d’amour à leur égard que tu émets. Quel beau moment de grâce pour toi Serge, le « big lover » de la vie !!!

    Répondre
  6. Ginette Mercier

    Je hurle moi aussi , et pas seulement le matin !
    J’envie les belles observations que vous faites, j’aimerais tellement y être…

    Répondre
  7. Nicole Beaudet

    Quelle belle façon de commencer la journée que celle d’admirer ce oiseaux tous aussi beaux les uns que les autres! Merci de prendre le temps de nous partager vos moments magiques.
    Bonne journée à tous et à toutes.

    Répondre
  8. Marcel Forcier

    Salut Serge,
    Magnifiques rencontres et observations mémorables !…. Quand on voit un Milan…. d’aussi près et d’autres espèces aussi rares, c’est le genre de surprises que nous réserve des habitats loin de l’exploitation humaine. (La Floride fait toutefois exception….)
    Pour ce qui est des noms bizarres d’oiseaux en français, y en a plus d’un… J’aimerais bien connaître ceux qui les ont baptisés ….
    Les noms en anglais sont souvent plus faciles à prononcer et à mémoriser !….
    À demain !….

    Répondre
  9. Lise Fréchette

    Bonjour Serge, Quelle magnifique journée ! Je suis bouche-bée devant l’attitude du Motmot à sourcils bleus qui se plume la queue lui-même. J’avoue que le résultat est réussit. Je vais m’inspirer du très relaxe Singe hurleur et apporter plus de détente dans ma vie. Juste à le regarder sur sa blanche, ça me repose.
    Merci et bonne continuation !

    Répondre
  10. Ghislaine Houle

    Bonjour! Moi c’est le Motmot à sourcils bleus qui m’interpelle! Et c’est lui qui s’arrange ainsi! Une élégance certaine! Mais y a -t-il une raison, autre qu’esthétique, pour laquelle elles sont comme ça! C’est tellement stylisé! La nature m’émerveille et c’est juste en photo! J’imagine la joie que vous devez ressentir en vrai! et le singe a l’air si confortable sur sa branche! Je cherchais le petit sur la maman…et je l’ai vu! La joie! Bonne journée et à demain!

    Miss Gigi

    Répondre
  11. Geneviève Boulanger

    Bonjour Serge,
    tu peux dire que tu nous en fait vivre des émotions à distance. Un moment tu nous émeus par tes vidéos ainsi que par tes photos et ensuite, avec tes commentaires à la singe hurleur, tu nous fais éclater de rire! Bonne 2e semaine remplie de bonheur et de merveilleux souvenirs pour toi ainsi que pour le groupe qui t’accompagne! Geneviève

    Répondre
  12. Marie-Paule Otte

    Bonjour Serge Hurleur,

    On le serait à moins devant tant de beauté dans cette nature luxuriante! De plus, commenté avec autant de poésie, chaque reportage est un régal pour les yeux et l’esprit.
    Comme j’ai eu la chance de voyager au Costa Rica que j’adore, j’ai l’impression d’y être à nouveau en vous suivant pas à pas. Comme je suis « cloîtrée » chez moi à cause d’un problème de santé, je savoure d’autant plus tous ces merveilleux moments offerts grâce à votre grande générosité et vos commentaires tant instructifs qu’amusants. Merci mille fois et bonne route!

    Répondre
  13. Ghislaine

    Bonjour Serge!

    Que de beaux oiseaux « accompagnateurs » à cet endroit presque désertique; j’imagine qu’ils doivent se nourrir plus d’insectes que de petits fruits en ce lieu; je vous envie un peu là! 🙂

    WOW!!!!!! La dernière photo est magistrale!!!!

    Répondre
  14. Marcel Gaudreau

    Je me répète : quelles magnifiques photos tu fais, quel oeil, quel professionnalisme en même temps qu’une grande sensibilité. Ces photos sont à conserver et à publier. Merci de nous les faire partager et, ainsi d’égayer notre hiver québécois. Merci aussi de nous faire découvrir le Costa Rica dans ce qui fait sa réputation c.-à-d. son environnement. J’espère être d’un de tes prochains voyages dans ce pays aux allures de paradis.
    Marcel G.

    Répondre
  15. Manon Robert

    Salut Serge,

    Je garde l’itinéraire imagé et commenté de tes voyages dans un dossier spécial et quand j’ai besoin d’une dose de béatitude, j’ouvre ce dossier. J’en suis bouleversée chaque fois. Cette fois, les oiseaux qui t’accompagnent me certifient que tu es des leurs et qu’ils te reconnaissent. Des bouffées de joie et d’Amour envers la nature illuminent ton aura, c’est sûr. Tu es capable de voir et de recevoir les cadeaux! Ma foi! C’est un état immense, c’est la conscience à l’état pur. De la pure communion de ma part! Je fais partie de tous tes voyages et je reçois chacun de tes courriels comme un cadeau, de mon coté. Merci en titi, Serge. Manon Robert.
    Et bonne continuité!

    Répondre
  16. Pierre Roberge

    Salut Serge
    En te suivant à chaque jour, je revis le voyage du mois de février dernier que nous avons tellement appréciés. Tes photos sont exceptionnelles et la proximité que tu as avec les oiseaux est fantastique. Les oiseaux doivent ressentir toute la passion que tu as envers eux. Bonne fin de voyage avec ton groupe et encore merci de partager ces belles photos.

    Répondre
  17. John Robitaille

    Bonjour Serge
    Tu continu toujours de m’épater avec tes superbes photos, mais encore plus par ton talent à effectuer des découvertes de plus en plus sensationnelles. Aujourd’hui tu m’a encore surpris en ajoutant des videos, aurais-tu par hasard changé ta caméra?

    Continu de nous épater

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *