Costa Rica, mars 2013 (#9)

 

Juste à côté du Lodge, pousse un Manguier... qui attire le regard des humains... et les Amazones à front blanc... qui ne se contentent pas d'un seul regard! Ils y plongent à plein bec, sans retenue!

Juste à côté du Lodge, pousse un Manguier… qui attire le regard des humains… et les Amazones à front blanc… qui ne se contentent pas d’un seul regard! Ils y plongent à plein bec, sans retenue!

Nous apprenons même sur la provenance de notre nourriture! Ici, un Anacardier... l'arbre qui fait les "noix d'acajou"!!! Un fruit=une noix! Il ne faut pas s'étonner que ce soit dispendieux... la nature met le paquet pour produire ce festin!

Nous apprenons même sur la provenance de notre nourriture! Ici, un Anacardier… l’arbre qui fait les « noix d’acajou »!!! Un fruit=une noix! Il ne faut pas s’étonner que ce soit dispendieux… la nature met le paquet pour produire ce festin!

À presque chaque voyage, j'ai mis les Colins huppés dans une colonne spéciale de ma liste: la liste des oiseaux "que j'ai vu partir"!!! Hyper discrets et dans les champs au foin long, c'est toujours étant rendu trop proche d'eux que je les voyais décoller comme l'éclair, de dos et dans un vacarme pas possible... Aujourd'hui, j'ai pu les observer à loisir quand ils ont traversé un chemin! Belles "petites poules"!!!

À presque chaque voyage, j’ai mis les Colins huppés dans une colonne spéciale de ma liste: la liste des oiseaux « que j’ai vu partir »!!! Hyper discrets et dans les champs au foin long, c’est toujours étant rendu trop proche d’eux que je les voyais décoller comme l’éclair, de dos et dans un vacarme pas possible… Aujourd’hui, j’ai pu les observer à loisir quand ils ont traversé un chemin! Belles « petites poules »!!!

...Hier, en observant le couple d'OEudicnèmes bistriés, j'avais une forte impression qu'ils nichaient pas loin d'où on était... Ça s'est confirmé aujurd'hui! Voici un bébé Oeudicnème en devenir!!!

…Hier, en observant le couple d’OEudicnèmes bistriés, j’avais une forte impression qu’ils nichaient pas loin d’où on était… Ça s’est confirmé aujurd’hui! Voici un bébé Oeudicnème en devenir!!!

L'OEudicnème bistrié est sur son nid... en fait, il est plutôt sur ses oeufs car il ne construit pas de nid... Ses oeufs sont donc moins visibles pour les prédateurs... mais pour tout ce qui passe par là aussi. Ça adonne qu'ils ont pondu dans un pâturage, sur un ranch... alors, du monde, il en passe... Souhaitons-leur bonne chance pour donner naissance à leur rejeton...

L’OEudicnème bistrié est sur son nid… en fait, il est plutôt sur ses oeufs car il ne construit pas de nid… Ses oeufs sont donc moins visibles pour les prédateurs… mais pour tout ce qui passe par là aussi. Ça adonne qu’ils ont pondu dans un pâturage, sur un ranch… alors, du monde, il en passe… Souhaitons-leur bonne chance pour donner naissance à leur rejeton…

Notre 2e espèce de Tamatia ("Puffbird") du voyage! J'aime beaucoup ce nom anglais qui leur va bien! Le Tamatia à gros bec a été très collaborateur et c'est un oiseau magnifique avec toute une présence!!!

Notre 2e espèce de Tamatia (« Puffbird ») du voyage! J’aime beaucoup ce nom anglais qui leur va bien! Le Tamatia à gros bec a été très collaborateur et c’est un oiseau magnifique avec toute une présence!!!

...Le Tamatia à gros bec a été si collaborateur que nous avons même cessé de le regarder avant qu'il parte! ...Et il a tellement de personnalité qu'il s'est mis à chanter de façon insistante... comme pour attirer à nouveau les projecteurs sur lui!!! Ah le show-business!!!

…Le Tamatia à gros bec a été si collaborateur que nous avons même cessé de le regarder avant qu’il parte! …Et il a tellement de personnalité qu’il s’est mis à chanter de façon insistante… comme pour attirer à nouveau les projecteurs sur lui!!! Ah le show-business!!!

Des 5 espèces de perroquets qui nous côtoient ici dans la forêt sèche, le tout minuscule Toui à menton d'or est le plus petit! Il est vraiment mignon! Ici, il baille en ouvrant tout grand le bec!

Des 5 espèces de perroquets qui nous côtoient ici dans la forêt sèche, le tout minuscule Toui à menton d’or est le plus petit! Il est vraiment mignon! Ici, il baille en ouvrant tout grand le bec!

...Deux heures et demi plus tard, nous changeons de Lodge et d'habitat... Nous sommes maintenant dans la zone de transition, sur le Pacifique toujours, entre le Pacifique nord TRÈS sec... et le Pacifique sud, très humide! ...Nouvelles esp'eces!!! Ici, l'Araçari de Frantzius, un semi-endémique très recherché qui vient nous voir à moins de 5 mètres!!!!

…Deux heures et demi plus tard, nous changeons de Lodge et d’habitat… Nous sommes maintenant dans la zone de transition, sur le Pacifique toujours, entre le Pacifique nord TRÈS sec… et le Pacifique sud, très humide! …Nouvelles esp’eces!!! Ici, l’Araçari de Frantzius, un semi-endémique très recherché qui vient nous voir à moins de 5 mètres!!!!

L'Araçari de Frantzius est aussi le plus coloré des Toucans que nous avons eu la chance de contempler!!!

L’Araçari de Frantzius est aussi le plus coloré des Toucans que nous avons eu la chance de contempler!!!

...Le soleil se couche sur le Pacifique... De la terrasse de notre Lodge, nous observons le spectacle ! La journée se termine??? Pas du tout!!! Les dizaines d'Engoulevents minimes viennent de sortir pour la nuit, les Aras rouges et les Canards musqués passent en vol pour aller dormir dans la mangrove...

…Le soleil se couche sur le Pacifique… De la terrasse de notre Lodge, nous observons le spectacle ! La journée se termine??? Pas du tout!!! Les dizaines d’Engoulevents minimes viennent de sortir pour la nuit, les Aras rouges et les Canards musqués passent en vol pour aller dormir dans la mangrove…

...Et il ne faut pas oublier la NUIT!!! Nous n'avions même pas commencé le souper (il faisait déjà noir)... et la Chouette à lignes noires, se présentait, près du lampadaire pour y capturer les insectes attirés par la lumière, à moins de 5 mètres de nous encore!!! ...La Chevêche à tête grise et le Petit-Duc de Cooper se font aussi entendre en même temps! Dur, dur de dormir ici!!!

…Et il ne faut pas oublier la NUIT!!! Nous n’avions même pas commencé le souper (il faisait déjà noir)… et la Chouette à lignes noires, se présentait, près du lampadaire pour y capturer les insectes attirés par la lumière, à moins de 5 mètres de nous encore!!! …La Chevêche à tête grise et le Petit-Duc de Cooper se font aussi entendre en même temps! Dur, dur de dormir ici!!!

Demain, nous visitons le site très connu et réputé de Carara!!! Même si j’ai quelques heures pour dormir, l’excitation des visites qui nous attendent le lendemain me fait presque faire de l’insomnie!!! …Je comprends pourquoi je reviens si fatigué après chaque voyage! Heureusement, je ne sens presqu’aucune fatigue durant le voyage! Je carbure aux sensations fortes!!!

À demain!!! (Merci encore du fond du coeur de nous envoyer des p’tits coucous et des messages aussi nombreux, c’est tellement agréable de vous lire!!!)

Serge-oiseau-de-jour-oiseau-de-nuit!!!

 

16 réflexions sur « Costa Rica, mars 2013 (#9) »

  1. Jeanne Lehoux Drummondville

    Bonsoir Serge et ta gang,

    Quelles nombreuses merveilles à nous faire partager.

    Et que dire de ce superbe coucher de soleil.

    Un grand merci, j’ai hâte à demain.

    Jeanne

    Répondre
  2. Ginette Mercier

    Le Tamatia Puffbird est beau mais disproportionné avec son énorme tête.
    Grosse tête, petite q….. ???
    Probablement comme pour la grosse corvette, on ne saura jamais la vérité !

    Répondre
  3. Ghislaine Houle

    La robe africaine de l’Araçari de frantzius est magnifique! ça a l’air tout doux! Je ne sais pas si je retiendrai tous ces noms bizarres, mais au niveau de la beauté de l’ensemble de ces pitpits, ça c’est certain. Je ne pouvais pas m’imaginer qu’il existait autant de sortes d’oiseaux! Je n’y avais jamais réfléchi…Merci de nous les faire découvrir! J’aime aussi et surtout les commentaires accompagnateurs qui nous font percevoir l’ambiance de votre voyage! Je suis une voyeuse rassasiée, mais qui en veut encore et encore!

    Miss Gigi

    Répondre
  4. Michèle

    Salut Serge, encore plusieurs belles prises…. déjà hâte à demain, car pour avoir entendu parler de Carara … ça promet, Bonne journée!

    Répondre
  5. Geneviève Boulanger

    Bonjour Serge… oiseau de jour et de nuit!
    Je voulais simplement te dire que j’ai initié mes jeunes enfants au Migrateur! Ils sont tout simplement émerveillés comme leur maman et leur grand-maman. Nous regardons les photos à plusieurs reprises et ne sommes pas capables de choisir celle que nous préférons! Aujourd’hui, tes photos sont hautes en couleur! Merci de nous faire voir la nature si éloignée! Nous avons même appris d’où viennent les noix de cajou! Mes enfants étaient impressionnés et ça nous permet de faire des petites recherches par la suite tout en se questionnant sur toutes sortes de sujets.

    Sur ce, bonne journée. Mon Thomas a hâte de te lire demain matin et fait dire « bonjour à mon ami oiseau »!
    Geneviève

    Répondre
  6. marie-france lemieux

    nouvelle admiratrice….J’aime la qualité de vos photos et la sensibilité de vos commentaires. J’apprécierais connaitre le type d’appareil photo, la lentille avec ou sans doubleur, flash .Et si possible les attributs des photos: focale, vitesse, ISO.
    Je serais mieux de participer à un de vos voyages et à vos formations en photographie…..Est-ce-que vos formations sont toutes à Sherbrooke? J’habite sur la rive Sud de Montréal.
    Comme vous allez au parc de Carrara, dormez-vous à Punta Leona?
    Encore bravo++++++

    Répondre
  7. Lorène Simoneau

    Bonjour,
    Je souhaite à un ou une chanceuse de gagner la photo de ton paysage surréaliste,,,,,,étonnant!,,,,
    Je fais la roulade à mon tour,,,,
    À+
    Lorène

    Répondre
  8. Pierre Ratté

    Superbe Serge c’est pleins de couleurs, certain avec un grand bec tellement colorier c’est plaisant à l’oeil et plaisant de lire les descriptions,
    Merci encore de bien partager ces beaux et bons moments avec nous,
    Pierre

    Répondre
  9. Maurice Raymond

    J’adore les amazones, et les araçaris.
    Tes photos sont superbes.
    Je voyage à tous les jours avec vous tous.

    Bon voyage!

    Répondre
  10. Denise Tardif

    Bonjour Serge Un perroquet qui baille
    Un Tamatia que le groupe cesse de ragarder parce qu’il pose trop longtemps WOW Le Puffbird
    Quel Savoir ! Que de talents et d’imagination pour nous transmettre vos bonheurs
    Denise

    Répondre
  11. Micheline Veilleux

    Wow! toujours magnifique tes photos
    mon préféré aujourd’hui, l’Araçari Frantzius
    on dirait de la peluche sur son ventre et non des plumes
    Merveilleuse journée à vous tous!

    Répondre
  12. Jacqueline Lacasse

    Toujours magnifiques tes photos Serge!
    Je te revois dans un coin du lodge, le soir, pour sélectionner tes photos à envoyer à tes  »choyés » lecteurs du Québec. C’est sûrement un crève-coeur pour toi de ne pas partager toutes tes prises photographiques.

    Encore  »Merci » pour tous les détails accompagnant tes photos. Cela nous permet de voyager, nous aussi, au Costa Rica.
    Jacqueline

    Répondre
  13. Pierre Roberge

    Salut Serge

    Bravo pour tes photos de l’Araçari de Frantzius, je n’ai pas réussi à le prendre en photo au mois de février. Je crois que prochainement vous serez au Trogon lodge. J’espère que vous verrez le Quetzal resplendissant. Ce sera sûrement une rencontre inoubliable pour tous.
    Merci de prendre du temps pour nous envoyer tes nouvelles trouvailles.

    Répondre
  14. Christiane

    Absolument merveilleuses toutes ces photos d’aujourd’hui! La première me rappelle une promenade que nous avions fait dans le parc Rincon de la Vieja où j’avais ramassé des enveloppes de fruits vides dans un sentier. J’ai supposé que ça venait probablement des mangues mangées soit par les oiseaux, soit par les singes. Elles étaient tellement dures ces enveloppes, que j’en ai récupéré plusieurs que j’ai encore et qui sont transformées en d’instruments de musique en frappant le dos d’une moitié sur le dos de l’autre moitié. Très belles résonance!!! C’est formidable de voir comment se présentent les fruits de l’anacardier avec la noix d’acajou à sa base. Merci pour la leçon de botanique, c’est passionnant, tellement vivant! J’apprécie énormément!

    Répondre
  15. Josée Marois

    J’adorrrre les noix d’acajou et j’ai trouvé çà fantastique de voir d’où elles proviennent. C’est fou ce que je me cultive en ta présence vitruelle Serge :0)) Merci du fond du coeur et bonne journée à tous les voyageurs !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *