Grand Défi! Suite, fin et RÉSULTATS!!!

« ERRATUM » concernant l’activité en nature pour apprendre à identifier les chants d’oiseaux en Estrie. La date est le DIMANCHE 29 MAI 2022,
(et NON le 6 JUIN comme il était écrit…)


Bonjour à chacune et chacun!

Ça y est! Nous avons réaliser en entier notre Grand Défi de 24 heures, avec un résultat BIEN AU-DELÀ des espérances…!

D’abord, reprenons à partir des dernières nouvelles que je vous donnais hier en lien avec notre premier 12 heures de défi…

Donc, quand la noirceur est apparue hier soir, nous étions à 124 espèces… et la nuit était consacrée à: 1) se rendre à Rimouski, et 2) Observer des espèces nocturnes à quelques endroits stratégiques sur le chemin.

Dans les 4 autres Grands Défis, nous étions toujours très chanceux côté « nocturnes », en trouvant chaque fois: Chouette rayée, Grand-Duc d’Amérique, Petite Nyctale, Petit-Duc maculé, Engoulevent bois-pourris, Bécasse d’Amérique… et parfois, nous en ajoutions d’autres (Engoulevent d’Amérique, Bihoreau gris, Petit Blongios,…)!

Mais cette fois… nous avons tout essayé, mais avec un très maigre succès…

Nous avions heureusement eu la Chouette rayée en plein midi, à 30 degrés (un couple qui a chanté!!!)… Mais durant la nuit, sur 11 espèces tentées, nous n’avons trouvé QUE la Bécasse d’Amérique…

…Qu’il en soit ainsi!

RIMOUSKI !!!

Nous sommes donc arrivé à Rimouski, dans la forêt boréale, après une route d’un peu plus de 5hrs avec les arrêts, tout juste avant le lever du soleil, et avec 125 espèces à notre actif…

À 6h15 du matin, soit une petite heure plus tard, nous sortions de la forêt avec… 18(!) nouvelles espèces en plus!!!! Portant notre total provisoire à 143 espèces!

De bien belles espèces boréales que nous ne pouvions voir qu’en allant là! Nous avons entre autres vu la Mésange à tête brune, la Paruline tigrée, la Paruline à poitrine baie,…

À cette heure, il nous reste encore 2h30 de Grand Défi, et nous les consacrerons à l’observation des espèces aquatiques et pélagiques sur le fleuve, ainsi qu’aux limicoles. Nos espoirs sont grands, mais nous ne savons pas exactement à quoi on peut s’attendre…

Encore une fois, il fallait venir ici pour voir ces espèces en particulier… et ça été ultra judicieux comme plan puisque nous avons ajouté de TRÈS NOMBREUSES ESPÈCES!!!!!

Parmi les plus spectaculaires (c’est un peu fou à imaginer!):

-1 Labbe parasite (OUI! OUI!) (espèce pélagique bien difficile à voir à partir de la terre ferme!),

-une dizaine de Bécasseaux violets(!!!),

-les 3 espèces de Macreuses,

-2 Fous de Bassan,

7 espèces de goélands et mouettes,

-des Hareldes kakawis,

-des Petit Pingouin et autres alcidés, etc…!

…Sans compter de nombreuses nouvelles espèces moins rares, comme les splendides Bernaches cravants qui migrent par là nombreuses en ce moment!

Avec un soleil radieux, l’odeur du varec qui me rappelle toujours les vacances, en bonne compagnie, avec une multitude d’oiseaux, c’est le PARADIS!!!

Vous vous doutez surement que le score du nombre d’espèces répertoriées est assez spectaculaire??!

Aux 4 éditions passées, nous avons obtenu le record Québécois du nombre d’espèces observées en 24 heures:

-La 1ère année, avec 130 espèces

-la 2e, avec 145

-en 2019, le grand record de 161 espèces(!!!),

-et l’année dernière, alors que nous avions la contrainte du couvre-feu (nous empêchant de faire de la route la nuit pour changer de région), nous avons recensé 135 espèces, le record aussi.

…Je n’aurais pas cru qu’on puisse dépasser notre propre record de 161 espèces… c’était déjà tellement exceptionnel…! MAIS(!) …À notre total de 125 espèces en arrivant ce matin aux premières lueurs à Rimouski, la forêt boréale et le fleuve nous a permis d’ajouter, en seulement 4 heures, 44 NOUVELLES ESPÈCES!!! …Portant le GRAND TOTAL à…

169 ESPÈCES en 24 heures!!!!

Quelle journée!!!

Encore une fois, la nature a été d’une générosité sans pareil, et nous a grandement choyé! (Les oiseaux doivent savoir qu’on fait ça pour eux ;-))

La météo a été des plus surprenante, alors qu’un très haut pourcentage de « déluge », et aussi des possibles tornades et des grêlons énormes s’annonçaient, les conditions ont été magnifiques! Même s’il a fait super chaud avec du vent dimanche, et très très venteux lundi matin, les oiseaux qui auraient du être beaucoup plus discrets semblent en avoir fait fi!

On a eu TELLEMENT de fun! Je remercie mon équipe: Frédéric Hareau, Alain Goulet, et Jean Philippe Gagnon qui ont préparé cet itinéraire au quart de tour, remplit les liste ebird, partagé la conduite, etc…! Pour les blagues, le plaisir, et tout l’émerveillement partagé devant tant de beauté!

Je rappelle que cette « folie » a comme objectif la plus grande levée de fonds pour la sauvegarde des oiseaux et de leurs habitats!

Je remercie d’ailleurs l’Observatoire d’oiseaux de Rimouski, Mikaël Jaffré en particulier, directeur de l’observatoire, pour ces précieux tuyaux, et son hospitalité durant les quelques heures de notre passage.

Merci au Regroupement Québec OIseaux pour leur travail continuel à protéger les oiseaux, et leur organisation pour cette vaste campagne.

Et SURTOUT!!! GRAND MERCI, de tout mon coeur pour vos très généreux dons pour venir en aide aux oiseaux!!! Les oiseaux se joignent à moi pour vous dire merci!

Si vous souhaitez ajouter un don à cette campagne, je vous invite à le faire ici:

https://www.quebecoiseaux.org/fr/campagne-grand-defi/detail/grand-defi-quebecoiseaux/1773/participant/174/#don-details

Une VIDÉO des meilleurs moments s’en vient très très bientôt!!!

Merci de partager ces grands moments avec nous,

Serge (et l’équipe des ornitrotteurs)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *