Nouvelles du Grand Défi… après 12 heures!

Un beau bonjour à chacune et chacun!

Aujourd’hui, dans le cadre du Grand Défi Québec Oiseaux, j’ai vécu ma plus « grosse » journée d’ornithologie À VIE!

Nous avons commencé à 9h dimanche matin, ce qui est ornithologiquement parlant, très tard dans la journée, les meilleures heures d’observations étant les 3 premières à partir du lever du soleil…

C’était toutefois volontaire puisque le plan est de faire le sud-ouest le matin pour les spécialités de l’extrême sud du Québec, de tracer vers Baie-du-Fèbvre, pour aller chercher les espèces aquatiques en soirée, et finalement, rouler de nuit vers Rimouski, en arrêtant pour quelques espèces nocturne, de façon à y être au lever du soleil pour les espèces du fleuve, quelques pélagiques peut-être, et les espèces de la forêt boréale!

Symboliquement, nous terminons à l’Observatoire d’Oiseaux de Rimouski, l’organisme que nous avons choisi pour leur remettre les dons que vous offrez pour la protection des oiseaux et de leurs habitats!

En commençant à 9h, ça nous prive d’un excellent début de journée le premier jour, mais ça nous donnera 4 heures à Rimouski pour toutes les espèces qu’on espère trouver!

Donc, même en se privant du début de notre première journée, nous avons terminé la soirée, 12 heures après le début de notre défi (à la moitié donc!), avec l’incroyable marque de 124 espèces!!!!!!

Et regardez les espèces exceptionnelles que nous avons eu l’incroyable chance de recenser:

-Paruline à ailes dorée
-Paruline à ailes bleues
-Troglodyte à bec court
-Phalarope de Wilson
-Bruant des plaines
-Maubèche des champs
-Coulicou à bec noir
-Sturnelle des prés
-Viréo à gorge jaune
-Bruant vespéral
-Grue du Canada
-Bruant des champs
-Tohi à flanc roux

Je connais pas mal de monde qui ne verront même pas tout ça dans une année… dire la chance qu’on a eu! Frédéric a aussi travaillé fort pour la planification de notre circuit!

Je vous écris tout ça brièvement, n’ayant pas beaucoup de temps pendant le Grand Défi… Mais je suis arrivé à faire plusieurs publication avec des supers vidéos, et des photos sur Facebook (plusieurs petits envois, c’Est plus facile qu’un seul ici pour le moment…) Et je vous invite à aller les consulter!

Même si vous n’avez pas de compte facebook, vous pouvez lire et visionner!

Pour nous suivre, nous voir dans nos folies, voir les vidéos et les photos des « bénédictions » que nous avons eu aujourd’hui! CLIQUEZ SUR CE LIEN:

P.S. En passant, les pourcentages de pluie annoncés même jusqu’à la dernière minute étaient super élevés… MAIS(!), finalement, il n’a plu que lorsque nous étions sur la route!!!! De l’inespéré! Il faisait chaud et c’était très venteux (2 conditions pas du tout idéales pour les oiseaux), mais les oiseaux ont été là quand même, et en grand nombre!!!

Ils doivent savoir qu’on fait tout ça pour eux, pour leur venir en aide!!!

D’ailleurs, je remercie du fin fond de mon coeur toutes les personnes qui ont fait leur don pour la sauvegarde des oiseaux!!!

Si vous souhaitez faire votre part, c’est ici: https://www.quebecoiseaux.org/fr/campagne-grand-defi/detail/grand-defi-quebecoiseaux/1773/participant/174/#don-details

À noter que, comme je le mentionnais dans l’envoi d’hier, les dons de 25$ et plus vous donnent la chance de gagner de très nombreux prix!!!

Merci de nous suivre dans nos péripéties! Et même si je ne suis pas en mesure de vous répondre vu l’intensité de ce qu’on fait, je vous lis et c’Est un grand cadeau et une motivation de vous savoir derrière nous!!!

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK en temps réel, ICI: https://www.facebook.com/pitpitpitoiseaux

Serge

2 réflexions sur « Nouvelles du Grand Défi… après 12 heures! »

  1. Jean-Paul

    Bonjour, dans votre courriel, vous indiquez « CLIQUEZ SUR CE LIEN » mais il n’y a aucun lien et si je clique sur le lien du bas vers votre page Facebook, je suis bloqué par Facebook pcq je n’ai pas de compte Facebook !
    Merci de corriger votre message courriel

    Répondre
    1. Serge Beaudette Auteur de l’article

      Bonjour Jean-Paul, effectivement, dans l’effervescence du Grand Défi, j’ai omis de mettre le lien auquel je fais référence… Toutefois, c’était le même lien que celui de la page facebook au bas, celle à laquelle vous ne semblez pas avoir accès… Si vous n’arrivez pas à aller sur la page FB, sachez que vous aurez accès à toutes les vidéos que j’ai publié dans un seul et unique montage que je ferai parvenir par courriel lors d’un prochain envoi du « PITPIT en voyage » Merci de votre intérêt et d’avoir apporté à ma conscience cet oubli.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *