Îles Galapagos 2015 (novembre) #5

Manchot des Galapagos

Une autre extraordinaire et très reposante balade en pangas (zodiacs) aux petites heures, avant le déjeuner, dans Caleta Tagus, un endroit que j’ADOOORE!!! Les manchots voguent avec nous tout autour de nous!

 

Manchot des Galapagos

Fascinant et étrange de voir des manchots dans un endroit du monde où il fait si chaud! Ça change de l’Antarctique!

 

Manchot des Galapagos

…Les Manchots des Galapagos se laissent approcher jusqu’à être collés sur eux!!! On pourrait les toucher! Moi, je dois toujours attendre qu’on s’éloigne d’eux pour les photographier parce que nous sommes toujours trop près!

 

Cormoran aptère

Même chose pour les Cormorans aptères que nous continuons de voir aujourd’hui (nous ferons même de l’apnée avec eux, les voyant plonger et s’alimenter sous l’eau!!!) Ici, la photo n’est pas recadrée! Si je n’attends pas qu’on s’éloigne avec les embarcations, je ne photographie que la tête!!! Ils ont des yeux magnifiques!

 

Noddi brun

Ce matin, à part ces espèces hyper intéressantes, nous sommes à la recherche d’une espèce ultra spéciale… notre seule chance de la voir, c’est ici, le long des falaises… Et pendant que nous la cherchons, nous observons de très près une espèce hyper élégante qui nous accompagne de loin en mer depuis le début, le Noddi brun!

 

Noddi brun

Nous passons à 1 mètre de nids de ces sobres, mais très gracieux Noddis bruns!

 

Noddi brun

…Des jeunes, des couples, des nids, des œufs! (Noddis bruns)

 

Hirondelle des Galapagos

ENFIN!!! Nous commençons à observer quelques individus (3 au total!) de cet oiseau tant recherché, extrêmement rare au niveau planétaire… quelques centaines d’individus tout au plus: l’Hirondelle des Galapagos!!!, d’abord en alimentation au-dessus de l’eau. Nous retrouvons un site que nous avions découvert tout à fait par hasard l’an dernier, où il y a 2 ou 3 nids!!!!!! C’est une chance inestimable de voir cet oiseau à moins de 2 mètres de nous!!! Quelle joie!

 

Océanites d'Élliot

Nous reprenons la route pour aller déjeuner au bateau (eh oui! Déjeuner!!! La journée ne fait que commencer et notre tête et notre cœur sont déjà remplis de merveilles!!!!!!!) Les Océanites d’Élliot sont particulièrement abondantes ce matin… les eaux ici sont d’une richesse rare en aliments!

 

Pilot Whale

…Une ÉNORME surprise (oui! Une autre!) nous attend avant le déjeuner… Un grand groupe de baleines et de dauphins s’alimente pas loin…! Ce sont les rares « Pilot Whales », que notre guide qui passe ses années en mer n’a pas vues depuis 4 ans!!!

 

Mahi-mahi

Nous sommes tout près, nous voyons d’énormes thons et de gros mahi-mahi (comme celui-ci (saisie d’écran d’un film de Claire Bélanger)) qui tentent de se sauver des baleines en se cachant près de nos embarcations…

 

Baleines et dauphins sous l'eau

Les baleines et les dauphins passent directement en dessous de nos pangas!!!!! Nous les voyons capturer leurs proies dans l’eau si claire!!! …Mais nous étions loin d’imaginer que le spectacle sous l’eau était 10 FOIS PLUS IMPOSANT qu’à la surface! Nous l’avons appris au retour au bateau alors que Claire Bélanger avait à tout hasard plongé sa caméra sous-marine sous l’eau, comme en témoigne cette saisie d’image, tirée du film qu’elle a fait et que j’enverrai sous peu!!!!!!!!! Il y avait carrément des baleines et des dauphins PARTOUT!

 

Moqueur des Galapagos

Bon! Nous avons fini par déjeuner! Personne ne s’est plaint du léger retard! Après déjeuner, nous débarquons sur une autre partie de la plus grosse Île de l’archipel, Isabela. Nous sommes accueillis par un Moqueur des Galapagos, comme toujours! …Et nous entreprenons une montée en pleine forêt de « Palos santos », arbres odorants qui servent d’encens dans les églises d’Équateur. Nous évoluons en silence dans cette cathédrale de la nature…

 

Buse des Galapagos

Au sommet, nous avons une vue de 360 degrés, et c’est de là que nous aurons notre meilleure observation de l’endémique Buse des Galapagos, menacée elle aussi, et seule prédatrice aviaire terrestre de tout l’archipel si nous excluons les mentions irrégulières et accidentelles de Faucons pèlerins.

 

Buse des Galapagos

(Buse des Galapagos) Elle s’envole sur une courte distance après que tous se soient sustentés de sa belle présence… pour…

 

Buse des Galapagos

…Pour aller capturer une couleuvre que l’on voit ici, la bouche ouverte. Elle la dégustera pas trop loin, nous permettant d’allonger notre observation de cet oiseau recherché!

 

Photo de groupe

Sur le chemin, nous avions une vue superbe sur une magnifique lagune turquoise dont le niveau est beaucoup plus haut que l’océan, mais qui pompe son eau de celui-ci… par osmose inversée! Phénomène géologique hyper fascinant! L’eau plus salée dans la lagune parce que l’eau s’évapore, mais pas le sel, attire l’eau de la mer qui est moins salée, sur des mètres et des mètres, à travers le sol!!! Photo amusante de notre joyeux et hyper harmonieux groupe, en extase devant tant de beauté!!!

6 réflexions sur « Îles Galapagos 2015 (novembre) #5 »

  1. Claudine Dufour

    Drôle ta photo énorme de baleine, je me disais bien que ce n’était pas ton genre de faire cette erreur. Belles photos et beau voyage dont ma sœur jumelle a fait parti. 😉

    Répondre
  2. Savard

    Juste à vous suivre, je suis excitée, j’imagine fort bien votre effervescence quotidienne en pensant à ce que vous vivrez dans la journée, c’est extraordinaire, Bravo !

    Répondre
  3. Jacqueline G.Lacasse

    J’aime bien voir les oiseaux en action telle la buse avec sa capture.
    Que dire aussi de ce cormoran aux yeux verts.
    Fabuleux!

    Merci Serge de ton dévouement pour chacun de nous débutants ou avancés.

    Jacqueline

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *