Bonjour à chacune et chacun,
Dans mon précédent message, je vous parlais de ce voyage de rêve aux Galapagos qui vient à peine de se terminer…
Juste avant de passer au sujet principal d’aujourd’hui, en référence à ce précédent message, semblerait que plusieurs aient eu du mal à visionner la joyeuse vidéo de 2 minutes que j’ai fait pour partager la rencontre unique que nous avons faite, de CENTAINES de Dauphins qui sont venus interagir avec nous! Si c’est votre cas, je vous place le lien direct de la vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=5KEzNuUMbEk
Et maintenant! C’est quoi cette expérience si unique que je viens de vivre?
Eh bien, tout juste avant les Galapagos, je me rendais en Équateur, 12 jours avant d’y être retrouvé par mon groupe, pour une expérience vraiment spéciale…
…J’ai organisé et guidé, spécialement pour mes parents(!), un tout premier « voyage aux oiseaux », sur mesure, adapté pour eux ! (Ma conjointe était aussi de la partie.)

20 ans de g-r-a-n-d-e PATIENCE !
Imaginez ! Bientôt, je guiderai mon 100e voyages aux oiseaux en 20 ans (!), et depuis le tout début, mes parents ont tout suivi!
…Ça fait 20 ans qu’ils reçoivent TOUTES les photos de mes voyages…
Qu’ils lisent religieusement TOUS mes compte-rendu de voyage….
Qu’ils ont droit à des visionnements privés à TOUS mes retours…
Mais comme la plupart des voyages que j’offre ont un rythme un peu trop soutenu pour leur forme, ils n’étaient jamais venus dans mes groupes.
Pourquoi vous raconter ce voyage « familial »?
Sans vous en donnez toutes les raisons précises maintenant (je vous fais languir un peu…), ce que je viens de vivre dans cette aventure M’A FAIT ACCOUCHER d’un PROJET que je porte et que je chéris depuis longtemps!
…Et ça a de grandes chances de vous intéresser!
Aujourd’hui, je vais donc vous faire un court compte-rendu imagé de ce voyage, avec plusieurs informations aussi, comme je l’ai fait pour d’autres voyages par le passé! …Et je garde en tête ce que j’ai à vous annoncer, pour orienter mon propos!
Ne vous inquiétez pas! Je ne vous ferai pas languir longtemps… L’annonce, je vous la ferai dans le cours de la semaine!
Un circuit « calqués » sur mon itinéraire PRÉFÉRÉ en Équateur…
…mais avec un rythme super « RELAX »!

J’ai organisé organisé une expédition « sur mesure », avec les meilleurs sites de mon circuit « chouchou », et en allégeant le rythme.
Comment?
-En couvrant un peu moins de sites, donc moins de distances, moins de déplacements.
-En aménageant des randonnées plus courtes,
-En planifiant plus de temps de pauses et récupération (parce qu’il n’était SURTOUT PAS question de manquer les meilleures heures d’observation, au lever du jour!)
-ET(!) en passant PLUS DE TEMPS dans chacun de nos splendides Lodges!
(…pour s’immerger dans la nature omniprésente autour des lieux choisis, avec un rythme vraiment relax !)

Mes parents ont A-D-O-R-É !!!
…Et devinez quoi ? MOI AUSSI j’y ai pris goût !!!
Bien sûr, je me suis d’abord senti vraiment privilégié de vivre ça avec eux… Vraiment!
Mais au-delà de vivre cette complicité, le « Contemplatif » en moi a BEAUCOUP apprécié ce rythme, qui permet un contact différent avec la nature !

Les particularités de ce voyage…
Pour limiter les déplacements, j’ai d’abord choisi des Lodges assez regroupés, dans le meilleur secteur du pays, dans une zone où la nature est luxuriante, et où il y a une grande diversité d’habitats.
J’ai choisi des lodges eux-mêmes situés en plein coeur de cette nature verdoyante, et qui ont aménagés des jardins à l’intention des oiseaux.

Est-ce que vous me croirez?
Et pour que vous puissiez bien mettre en perspective cette aventure bien différente de nos voyages habituels, je tiens à souligner que j’ai coupé de moitié le nombre de Lodges et de sites de visites!
Aussi, vous serez étonnés d’apprendre que nous avons fait presque l’entièreté de nos observations en marchant moins de 300m (et la plupart du temps moins de 100m) (oui, oui!), sur le site immédiat du Lodge…
Gardez bien cette info en tête, parce qu’en voyant les images, vous allez comprendre à quel point c’est impressionnant!
Le coup d’envoi!
En route vers notre premier lodge, il était convenu que nous arrêtions dans un resto en bordure de la route, et j’avais pris soin de ne pas informer mes parents que le resto a des aménagements pour attirer les oiseaux!
À peine sortis, je vois les yeux de mes parents s’agrandir! …Émus, le visage illuminé, ils sont plongés d’un coup, dans l’opulence et la générosité des tropiques!
Ils découvrent d’un seul coup d’oeil, une multitude d’oiseaux colorés, et des colibris vrombissants PARTOUT! C’était très très touchant!!!

Toucans, cabézons, tangaras, callistes, organistes,… des familles qui comptent de nombreuses espèces, toutes plus colorées les unes que les autres!
Ils s’alternent sous nos yeux, à un rythme impressionnant, comme des feux d’artifices… nous les voyons de très près, dans des décors féériques, c’est comme un rêve!
Selon la région, la liste de ses joyaux s’allonge, encore et encore!
Voici un tableau où j’ai rapidement rassemblé les photos de quelques spécimens de cette liste, que j’ai photographié avec mes parents:

Oui, oui! Ce sont des oiseaux qui existent! Libres, dans la nature, oui!
Et quand je dis qu’on les voit presque toujours de près, les occasions où on se retrouve à moins de 3 mètres d’eux sont très nombreuses!

À cette distance d’un Trogon masqué, on s’aperçoit que cet oiseau a… des cils! De beaux grand cils en plus!

On voit le détail des plumes, les textures, les détails…

…Et on découvre sur des oiseaux qui, de loin, semblent un peu ternes, un travail de minutie à combiner les couleurs pastels dans les franges de chacune des plumes de l’oiseau… Je me perds dans l’émerveillement de la perfection de certains plumages!

Et parfois, au contraire, même de loin, certains oiseaux comme le Calliste à face rouge, frappent l’oeil! De proche, c’est surréel!

Même chose pour le Calliste étincelant, au vert sorti d’on ne sait où!

Certains, comme le Tangara somptueux, nous les voyons presque chaque jour, en bandes!

Être aussi souvent PROCHES à ce point, et pouvoir prendre le temps d’observer, ça donne des occasions de photos exceptionnelles! Même avec son téléphone, ma conjointe est revenue avec d’excellents souvenirs!

D’ailleurs, concernant ce Piaye écureuil que nous avons eu la chance d’observer pendant presque 1 heure(!), j’ai pu l’observer dans des mouvements que je n’avais jamais vu avant, et des danses et postures visant à intimider. Très impressionnant! Surtout venant d’un oiseaux déjà impressionnant!

Et avec un appareil un peu plus adapté, les occasions de prendre d’excellentes photos sont très nombreuses!!! J’ai pu photographier super bien, près de 200 espèces!!! Y’a de quoi s’amuser!

Même en restant près des Lodges, c’est fou le nombre d’espèces emblématiques que nous avons vu! Comme le Toucan montagnard, un toucan « BLEU »!


Même les Quetzals! Que nous avons vu à plusieurs reprises!

Et nous avons vu un bon nombre d’espèces habituellement impossibles à voir, mais grâce à une technique développée ici même par les guides que nous avons, nous les avons toutes super bien vues! Je parle surtout de la famille des Grallaires, mais aussi, l’étrange famille des Tétémas! Comme « Pepito » ici sur la photo:

Et pour ajouter à cette brève entrée en matière, le groupe d’oiseaux qui ajoute couleurs et mouvements, est sans contredit la GRANDE famille des Colibris!!! 132 espèces se retrouvent en Équateur! Sans se forcer, nous en avons vu… 34!
Ils impressionnent souvent par leurs couleurs, et l’originalité de leur plumage!

Quand ce ne sont pas les couleurs qui épatent, ce sont leurs attributs! Comme le magnifique et minuscule Haut-de-chausse à palettes, avec sa longue queue terminée par des pastilles iridescentes, et portant des pantoufles!


Et d’autre fois, c’est à la fois les attributs, une queue disproportionnée, ET! les couleurs!!!

Imaginez 34 espèces différentes de ces joyaux!!! C’est fou!
…
…Hum… Je me rends compte que je vous ai partagé 25 photos déjà, et que j’ai d’autres choses à vous partager! …Je me sens « intarissable » sur cette expérience nouvelle, difficile à résumer…
…Je vais donc m’interrompre ici pour aujourd’hui, et vous revenir dans 1 ou 2 jours avec une belle suite!
Entre autres, pour vous mettre en appétit, une rencontre vraiment improbable avec…??? Voici un indice: « Ce n’est pas un oiseau »…
Une rencontre qui rendait même jaloux, les naturalistes du pays! J’en ai d’ailleurs fait une super vidéo que je vous partage sans faute dans le prochain envoie…
C’est donc À SUIVRE… SUPER BIENTÔT!
Serge Beaudette
Serge !! C’est fantastique à la fois pour tes parents, Mélanie et toi. Je suis vraiment heureuse pour vous. Quel beau voyage vous avez fait. Tes photos sont merveilleuses. ☺️????
Les ????, c’était un émoticon de bisou 🙂
Vraiment intéressant de voir qu’il y a moyen de trouver plusieurs espèces de beaux oiseaux sans se déplacer sur de grandes distances. Donc plus adapté pour les personnes qui sont moins en forme qu’ils l’ont déjà été.
Merci Serge de partager ton expérience!
François
Quelle belle histoire : un voyage avec ta famille et tous ces beaux oiseaux observés à peu de distance! Tu nous laisses sur le « qui-vive », on a bien hâte de lire la suite…
J’ai hâte de voir la suite. WoW !
Ahhhh un futur voyage comme je les aime ???? j’envie tes parents.Bravo Serge de penser à nous les anciens jeunes .Je t’adore
Wow une belle expérience et même après tout ces voyages le vive avec tes parents et ta femme ces un beau moments.
Merci de nous partager ces moments privilégié.
Une super de bonnes idées de faire un voyage, bien pensé, avec tes parents et ta conjointe. Dans un périmètre restreint voir tous ces oiseaux colorés, c’est fantastique. Merci de nous partager ces belles photos et de nous faire vivre cette belle expérience.
Bravo ! Excellente idée que ce voyage relax en Équateur !
tellement contente pour tes parents et un peu jalouse.
Ils méritent bien d’avoir pu partager réellement ce que tu vis et ce que tu es depuis longtemps.
bravo