Voyage familial allégé, la suite…

Bonjour!

Parce qu’il y avait beaucoup à dire sur cette aventure unique de voyage au rythme allégé avec mes parents, je me suis arrêté avant la fin dans ma dernière correspondance, et je poursuis ici!

Merci pour vos très nombreux retours enthousiastes!!!

J’ai bien rit aussi, parce que, en référence à la grande annonce que je vous ai promis pour plus tard, certains me disent que je suis doué pour faire durer le suspens… alors que d’autres, se doutent visiblement de ce qui s’en vient…!

Voyons si, avec la suite et fin de mon compte-rendu de voyage ici, d’autres parmi vous auront deviné ce qui s’en vient, dans ma prochaine communication!

Je ne me fais pas un plaisir de vous faire languir… Mais je suis soucieux du temps dont les gens disposent pour lire et consulter les différentes infos que j’envoie, et je ne veux pas non plus vous surcharger d’infos!


L’activité PRÉFÉRÉE de mon père… et HYPER appréciée des autres!

Je m’étais interrompu après avoir introduit le groupe des colibris, dont nous avons vu 34 ESPÈCES! …C’est-à-dire, 33 de plus qu’on peut en voir au Québec! Dans un pays (l’Équateur) qui en compte pas moins de… 132!!!

Il y a une certaine magie qui opère, lorsque ces petits êtres minuscules et frêles, qui sont à la fois des athlètes d’une force et endurance sans pareil, viennent virevolter par dizaine autour de soi… se perchent même sur vos doigts… et parfois, vous chatouillent les mains avec leur très longue langue…!

Le contact yeux dans les yeux avec ces merveilles, et voir tous les détails de leurs plumes lumineuses, comme des paillettes, c’est indescriptible!

Nourrir les colibris dans ses mains, ça été l’activité qui a suscité le plus d’émerveillement!

Pour ce qui est de mon père, ce n’est pas compliqué! …partout où ça été possible, il l’a fait! …et on avait du mal à l’emmener voir autre chose ailleurs!

À quelques reprises, ça l’a même ému aux larmes…!
…Et moi, ça m’a ému de le voir si ému…


2 SURPRISES pour vous!

Bon…! Comme ça représente un grand défi pour moi de résumer en un nombre « raisonnable » de mots, une expérience aussi riche, et que je me sens intarissable… j’ai décidé de faire autrement(!) …en vous préparant et en vous offrant 2 belles surprises!

On dit qu’une image vaut mille mots… Comme je le fais habituellement, j’ai bien sûr capté en photos les merveilles qui nous ont été offertes par la nature… Mais(!), comme le rythme était plus relax, je me suis aussi amusé à prendre de courtes scènes vidéos de plusieurs rencontres que nous avons faites!!!

Émerveillement assuré!

En seulement 7 minutes de montage, j’ai fait le tour de force d’y mettre 140 scénettes de 2 ou 3 secondes chacune!!! …Le meilleur des 140 meilleurs moments du voyage!

Dans ce montage, il y a quelques scènes que je vous invite à ne pas manquer:

-Si on commence par le thème du jour, vous verrez de super belles séquences à la toute fin de la vidéo, de nourrissage de colibris dans les mains, avec des sourires dans les visages!

-Quelques scènes « magiques » de colibris qui volent au ralentis! Fascinant!

-Vous verrez une séquence de 2 colibris qui boivent dans le même trou d’un abreuvoir… et ensuite, 3(!) dans le même trou, en même temps!!!

-Aussi, vous verrez comment une langue de colibris, ça peut être LONG!!!

-Bien entendu, une foule d’espèces emblématiques, rares, localisées, habituellement discrètes,… et tout plein d’espèces colorées et impressionnantes!

-Comme nous avons fait des rencontres très improbables avec des mammifères, vous en verrez quelques uns dans certains extraits.

-Et finalement, vous verrez 3 « mammifères », ou « oiseaux rares » (NOUS!) en action, dans quelques scènes à la fin du montage!

POUR VISIONNER LE MONTAGE, C’EST À CETTE ADRESSE : https://youtu.be/sapB6H3GD4Q


Une rencontre improbable, qui rendait jaloux les naturalistes locaux!

En plus des oiseaux, nous avons eu la chance de croiser la route de mammifères fascinants!

Nous avons croisé l’Olinginto, animal découvert pour la première fois en 2015(!) et un des animaux à la répartition mondiale la plus restreinte!!! Nous l’avons vu directement à notre Lodge, 3 soirs d’affilé!

Nous avons vu à plusieurs reprises, et de très près, un Kinkajou (famille de l’Olingito, mais plus répandu), mais, alors qu’il est exclusivement nocturne, nous l’avons aussi vu de jour! à faire des mauvais coups autour du Lodge (vous le voyez d’ailleurs dans la vidéo!)

Mais(!), notre rencontre la plus improbable, de l’inattendu total, presque difficile à croire même… Nous avons longuement observé de très près une FAMILLE de l’ours le plus rare du Monde(!): l’Ours à lunettes!

Nous avons trouvé un nid!!! …Oui, oui! Les Ours à lunettes font des nids, gigantesques, et à 90 pieds (30m) de haut dans un arbre(!)

Et par un concours de circonstances, la mère s’est même approchée à quelques mètres de moi, sans porter attention (mais moi, oui!)

J’ai tout filmé, et je vous place ici un petit montage vidéo de 5 minutes (oui, un autre!) de cette rencontre qui a rendu jaloux même les naturaliste locaux!

POUR VISIONNER LE MONTAGE, C’EST À CETTE ADRESSE : https://youtu.be/_W6DLhqkTQU


Pour terminer…

Ouein… ma façon de faire des « résumés », avec « peu de mots », serait peut-être à revoir… …Mais j’espère que ça vous plait, et que vous ne prenez que ce qui vous convient?!

Vous avez sans doute consulté la vidéo ci-haut? Mais si, comme moi, vous voulez prendre le temps (plus que les 2 secondes allouées à chaque scénette), pour contempler les merveilles rencontrées dans ce voyage, je vous ai préparé une galerie de 216 photos! …À regarder à votre rythme… à un rythme « allégé »!

POUR LA CONSULTER, SUIVEZ CE LIEN : https://www.pitpitpit.com/blogue/galerie-de-photos-du-voyage-allege-en-equateur-fevrier-2025/


J’ai beaucoup de gratitude, et je me sens honoré d’avoir eu la chance de vivre cette si riche expérience, avec mes parents, et avec ma conjointe. Vraiment!

C’est ici que se termine le compte-rendu de ce voyage… Et promis, dans ma prochaine communication, je vous dis tout sur cette annonce dont je vous ai parlé, qui est en lien avec cette aventure, et qui pourrait vous intéresser! C’est un rendez-vous!

Serge Beaudette

1 réflexion sur « Voyage familial allégé, la suite… »

  1. Claude Gagnon

    WOW!!! Merci pour ce merveilleux partage Serge! Les photos, le magnifique vidéo (good job!!), avec les rires et sourires pour terminer…..j’avais un aussi grand sourire ici!

    Merci encore et à +
    Claude

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *