Voyage en Équateur 2023 (jour 10)

Comme promis, je commence avec la petite vidéo de la parade nuptiale surprenante d’un couple de Fous à pieds bleus d’hier!

Vous verrez comme il met en valeur ses beaux pieds!

En bonus, ils ont terminé la parade par un accouplement!!!

Aujourd’hui, nous visitons une réserve naturelle hyper importante, considérant toute la pression sur les milieux naturels dans la région. Ce genre de forêt protégée devient carrément un oasis de verdure pour des espèces bien adaptée, rares, et autrement quasiment impossible à voir.
Nous sommes en plein cœur de la forêt tropicale sèche. Nous faisons de multiples arrêts sur de splendides miradors qui donnent sur des panoramas qui nous hypnotisent! À l’ombre et exposés aux vents de la mer, ça nous permet de nous rafraîchir, tout en observant tranquillement les espèces typiques de l’endroit qui se succèdent.

Une Buse à queue barrée, passée inaperçue à distance par tous les autres membres du groupe, parce qu’elle se fait souvent prendre pour un Urubu avec sa façon de voler! Elle a finit par s’approcher et nous l’avons contemplé à souhaits! Comme bien des oiseaux de proies, c’est bien rare qu’on peut les voir à notre hauteur, face-à-face!
C’est à partir du même mirador que nous verrons le mâle et la femelle du plus beau Batara que j’ai vu de ma vie! Il est un peu loin, et la photo n’est pas spectaculaire, mais cet oiseau (le Batara de Bernard!) a beaucoup « d’attitude »!!!
Nous marchons sur une crête, et nous avons accès à des points de vue spectaculaires sur la vallée protégée, ou sur le Pacifique! Avec la chaleur sèche de la forêt semi-désertique, et une brise bienfaisantes de la mer!
L’aller de notre marche, avant de revenir sur nos pas, se termine à la mer, près de la plage la plus populaire et protégée pour les tortues de mer qui viennent y pondre! Le son des vagues, les odeurs, hummmm!
À l’aller, un Engoulevent pauraque décolle de son nid à 1 mètre du sentier, laissant voir son œuf unique… Nous remarquons l’endroit pour s’y arrêter au retour, et tenter de trouver l’oiseau, et l’observer de loin sans qu’il quitte.

Bon défi de le trouver avec son mimétisme parfait! …Et sans le faire partir! Observation qui a marqué les esprits!
Notre objectif principal est un colibri endémique (Colibri de Burlepsch / « Esmeralda Wood-star » en Anglais) dont on ne connait PRESQUE RIEN, encore aujourd’hui…! Oui, oui!

Nous serons extrêmement chanceux, puisque après avoir vu quelques anciens nids qui ne sont plus utilisés, nous aurons la chance de très très bien observer d’abord un mâle, puis une femelle!!!!
Étant donné les circonstances de la RARETÉ de l’espèce, j’ai pris une vidéo avec mon cellulaire à travers mon télescope, et je vous ai fait un court montage!

C’est un peu anachronique, mais pour allonger le plaisir, j’ai aussi mis à la fin de la courte vidéo, notre observation de fin de journée, juste devant notre hôtel à notre retour… Une espèce moins rare, mais qui a été un des coup-de-coeurs de quelques voyageurs!!! Il s’agit de la Chevêche des terriers (une chouette aussi diurne que nocturne!)

Vous remarquerez sa nervosité (il y avait un chien qui se promenait, pas loin sur la plage!)

Quels yeux!!! Quel regard!

INTERLUDE ! C’est le temps du dîner !

Un bon avant-midi à la chaleur, on prend un BON repos pour le dîner, face à la mer, sous un ranchos de chaume, une limonade, une bière, un jus de fruits tropicaux frais, une crème glacée… et de bons hamacs! C’est dur la vie d’ornithologue!!!

C’EST REPARTI !

La réserve dans laquelle nous sommes pour la journée, elle est divisée en 2 parties: la partie basse qu’on a fait tout le matin et que je viens de vous présenter; et la partie haute qu’on entame cet après-midi!

Partie basse…
Partie haute, de la même réserve!
On dit « partie haute », mais c’est 100 ou 200 mètres à peine de plus haut!
Mais(!) regardez la différence de végétation…!
Cette végétation luxuriante fait toute la différence aussi sur les espèces présentes! C’est ici que nous aurons la grande chance de voir le très localisé, et de plus en plus difficile à observer: Trogon équatorien! Nous verrons d’abord la femelle, puis ce beau mâle qui a même chanté à répétition!
J’vous dis que ça se fait aller l’kodak!!! (J’ai fait ma part aussi! 😉
Et y’a Rodger, notre chauffeur hyper sympathique, serviable, et qui nous trouve souvent des oiseaux! Il nous suit, nous attend, invariablement! Nous pouvons laisser l’excédent de nos items non nécessaires pour se promener plus léger, sachant qu’ils sont en sécurité, et qu’ils seront toujours disponibles au besoin! Merci Rodger!

Et là, je vous présente la « BIBITTE » la plus spéciale qu’on aura vu de TOUT LE VOYAGE!!!! Notre guide qui se promène en nature à l’année longue depuis 30 ans en a vu que 2 autres fois avant aujourd’hui…

Le guide marchait sur le sentier, et tout le monde regardait en l’air, et il a vu 2 individus de ce mammifère très rare… Mais les 2 petites bêtes ont eu la surprise autant que lui, et ils se sont cachés, de chaque côté de la route…

Après qu’il ait dit que chacun avait pris son côté de bord de route, j’étais assuré qu’un des 2 tenterait d’aller rejoindre l’autre… Tout ça s’est passé en 3 secondes environ… et rapidement, je me suis installé, j’ai fait des réglages rapides, et VOILÀ…!
Grâce au fait que je l’ai anticipé et que j’ai fait ultra vite, j’ai pu prendre en raffale 5 photos du Grison, qui a traversé la route à toute vitesse! (C’est le mâle! Il a sans doute rejoint sa femelle!)
Le guide n’en revenait pas, et nous, on était SUPER content de notre brève observation…!
Et je termine, comme on a terminé la journée… Près de la mer, près de notre Lodge, avec la Chevêche que vous avez vu en vidéo, mais ici, en photos! D’abord dans son « habitat » de bord de mer, en plein village!
Un peu cachée… quand les chiens se sont approchés…
Maintenant bien tapis… bien tranquille… pour se faire oublier! J’adore cet oiseau!

Voilà notre belle journée, pleine de surprises qui s’achève…! 76 espèces pour la journée!!! Et… roulement de tambour: nous avons franchis le cap du 400 ESPÈCES pour le voyage, en 10 jours!!!! Magique!

Sur ce, à demain pour la suite…!

Serge Beaudette

12 réflexions sur « Voyage en Équateur 2023 (jour 10) »

  1. Christiane Lequin

    Quelle réserve fantastique! Je ne connaissais pas ce mammifère le Grison,merci pour les photos
    J’adore les Trogons toujours colorés, habillés de velours et parfois avec une queue à code barres?.
    Bonne journée.

    Répondre
  2. Julie Vigeant

    Coup de coeur pour le  » rapprochement  » des fous à pieds bleus…..tout en douceur.
    Elle lui avoue son amour en finale! ❣
    Magnifique
    Merci beaucoup

    Répondre
  3. Francois Lacasse

    Encore de belles découvertes ce matin. L’an prochain le prochain groupe pourra peut-être observer les jeunes fous à pieds bleus.

    François

    Répondre
  4. claude gagnon

    Wow, quel autre journée spectaculaire! Les fous savaient que tu nous montreraient leur parade à la Saint-Valentin!
    Le vidéo du colibri de Berlepsch à travers le téléscope …wow, bien fait!!!

    Bonne Saint Valentin à tous et salutations à Xavier (barbu maintenant!!)

    Répondre
  5. Jacqueline G.Lacasse

    C’est toujours un plaisir de voir tes photos et commentaires sur chacune d’elles.

    La vidéo des Fous à pieds bleus m’a fait sourire. Il me semble que je marche comme eux lorsque j’ai mes palmes aux pieds.

    Merci encore Serge
    Jacqueline

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *