Voyage en Équateur 2023 (jour 9)

Merci de votre patience! J’espère que vous la sentirez récompensée par la publication d’aujourd’hui! Je publie un nombre record de photos… J’ai de plus en plus de mal à renoncer à vous montrer certaines photos… Mais comme vous vous êtes reposé les yeux hier, j’en profite! (Une fois n’est pas coutume!)

Alors comme annoncé, aujourd’hui, je vous parle d’une des journées les plus attendues du voyage!!! Il s’agit de notre visite hyper exotique du « Petit Galapagos », surnom donné à l’Île de la Plata!

L’archipel des Îles Galapagos, en Équateur aussi, se situe à 960 km des côtes du continent…! Quand nous y allons, c’est en avion, et nous n’y allons pas que pour une journée, bien entendu!

Aujourd’hui, c’est seulement 40 km que nous devrons faire en bateau, pour rejoindre Isla de la Plata! C’est un tout petit peu plus qu’une heure de navigation, donc, presque à côté!

Et moi qui suis déjà allé plusieurs fois aux îles Galapagos, c’est fou comme c’est identique!!! La chaleur, l’aridité, les forêts de Palo Santo, la mer,… et LES OISEAUX!!!

Avant d’aller plus loin, allons-y de façon chronologique…

Avant d’aller sur l’île, nous avons poursuivi quelques 15 kilomètres plus au large, pour aller tenter de voir des espèces pélagiques. Les pélagiques, ce sont les oiseaux qu’on ne voit qu’en haute mer, et presque jamais à partir de la rive… même les rives de l’île.

C’est un des avantages des voyages de groupes, c’est qu’ensemble, il est possible de noliser une excursion, un bateau, et d’avoir une excursion ultra adaptée à nos intérêts, plutôt que de devoir suivre une expédition « grand public » classique!

Même que pour l’occasion, notre capitaine avait préparé du « chum » pour attirer les pélagiques… C’est quoi du « chum »? C’est de la bouillie de poissons (les restes des pêches des jours précédents), qui a été laissée à la chaleur, dans des chaudières, pendant quelques jours!!! Pour ne pas se les faire prendre par des animaux errants, le capitaine m’a dit qu’il les avait mis dans la maison pendant 2 jours… et que sa femme voulait le tuer! Ça beau être des chaudières avec couvercle, l’odeur épouvantable s’en échappe toujours un peu!

C’est grâce à cette odeur que nous aurons la chance d’attirer ces oiseaux si imprévisibles et peu communs, qui errent sur le vaste océan (si nous sommes chanceux!)

L’équipage mélangera du popcorn à la bouillie pour que ça flotte, pour les oiseaux!

Nous nous arrêtons en pleine mer, la température est idéale, soleil, pas trop de vent, pas trop de vague, et voilà que le « chum » est envoyé à la mer! Ne suffit que d’attendre…

Pendant l’attente, je demande à la guide du parc national quelles sont nos chances de voir l’Albatros des Galapagos (qui ne niche qu’à 1000 km de là!)

Elle me dit que les chances sont très très minces… Fin janvier, la plupart des individus qui erraient dans le coin se dirigent vers le Pérou… Bon! On prendra ce qui osera bien se montrer à nous…

Justement, notre premier pélagique fait son arrivée! On le distingue de loin des frégates, des goélands et des fous par son vol en montagnes russes! Ce n’est pas toujours facile d’identifier les pélagiques, étant donné qu’on ne les voit presque jamais, et en terre si exotique, c’est encore un plus grand défi! C’est un Puffin… un Puffin de Parkinson!!! Une première pour ma part! Yé! Ça commence fort!
Notre dernier pélagique sera aussi un Puffin de Parkinson. Je mets tout de suite la photo du dernier individu ici.

Wow! Tout à coup, je m’affole, en même temps que notre guide local, parce qu’au loin, croyez-le ou non, c’est un ALBATROS DES GALAPAGOS que l’on aperçoit!!!

Comme ça se passe parfois très brièvement, je veux m’assurer que tout le monde l’a repéré et vu, même si c’est loin!

Bon! On ne le sais jamais à l’avance, mais ça ne servait à rien de m’inquiéter… Il s’en vient droit sur le bateau, et amerrit à 3 mètres de nous!!! JE VOUS JURE!!! Regardez! Il est littéralement à mes pieds!
Et regardez le capitaine qui est super excité aussi, parce que ce n’est pas commun du tout! Il peut prendre des photos de l’Albatros des Galapagos, avec son cellulaire!!!!!
C’est un immense oiseau, avec une envergure de… 2,5 MÈTRES!!!!!!!
Et d’aussi près, nous pouvons admirer la délicatesse et le raffinement de son plumage! Une chance en or! Il passera presque 30 minutes avec nous!!!
Durant ce temps, nous aurons la chance de voir un autre pélagique: le Puffin fuligineux! C’est un oiseau que j’avais déjà vu aux Îles-de-la-Madeleine, au large!
Et finalement, nous aurons la grande chance d’observer un 4e et dernier pélagique: le Pétrel à pieds roses!!! Une autre première pour moi!
Il va amerrir, prendre un morceau de « chum », et se le faire chaparder aussitôt par l’ÉNORME « pirate des mers »: une Frégate superbe!

Voilà! Une heure d’observation à peine, et on vient de faire une des plus belles observations de tout le voyage, en plus de voir 3 autres pélagiques rare et improbables, dont 2 espèces que je n’avais jamais vu!

Il est maintenant temps de se rendre à l’île et d’y accoster pour une randonnée qui nous fera traverser les 5 colonies d’oiseaux!!!
Exactement comme aux Galapagos, les oiseaux sont partout, on doit les contourner, ils n’ont pas peur de l’humain, et nichent souvent dans les sentiers!
Ce qui est suer particulier, et différent des Îles Galapagos, c’est qu’aux Îles, chaque Île a sa colonie… Telle île, une colonie de Fous à pieds bleus, telle autre île, une colonie de Frégates, etc… Ici, c’est comme si on avait voulu créer un « ÉCHATILLON » de toutes les colonies, sur la même île!
Les colonies sont beaucoup plus petites, mais il y en a de toutes les espèces!!! La première que l’on croise, et sans doute celle qui a le plus chamboulé les coeurs: la colonie de Fous à pieds bleus!
Dans TOUTES les colonies, nous verrons des bébés, et à tous les stades! De l’oeuf, jusqu’au jeune qui apprend à voler… Cette grande variabilité est un phénomène très nouveau, sans aucun doute lié aux bouleversements climatiques… mais il est aussi accompagné d’un meilleur taux de survie! (Fous à pieds bleus, jeunes)
Quel mystère que d’avoir développé une couleur de pieds aussi particulière!!! Ils les mettent d’ailleurs à l’honneur lors des parades nuptiales! Je vous prépare d’ailleurs une petite vidéo sur le sujet pour demain!
Nous entrons dans la 2e colonie… Nous verrons un seul adulte du Fou à pattes rouges, et un seul jeune! La colonie ne comporte qu’une vingtaine d’individus… et la plupart nichent dans un escarpement qui se trouve à l’écart du sentier.
Ensuite, nous entrons sur l’ÉNORME colonie de Frégates superbes, dont les mâles sont en parade nuptiale! Un rêve pour plusieurs de nos voyageurs de voir ça! C’est compréhensible, c’est tellement spectaculaire!!!

La poche vole la vedette bien entendu, mais regardez les reflets iridescents en bonne lumière, sur les plumes qu’on voit le plus souvent seulement noires! C’est magnifique!
Rarement, les mâles volent avec la poche gonflée… Ici, on en voit un, et il se gratte l’oreille en volant! 😉
Les uns sont en danse et en séduction, pendant que les autres prennent soin des oisillons, rendus presque aussi grands que les parents! Regardez ce rejeton, qui entre sa tête au complet dans la bouche de sa mère pour aller chercher sa pitance!!!
Et nous voilà dans la colonie de Fous de Grant!!! Les fous les plus contrastés!!! Regardez bien son bec avant de passer à la surprise de la prochaine photo!
Le guide local qui me savait un grand habitué des îles Galapagos, me réservait une surprise!!! Bien qu’il ressemble au Fou de Grant de la photo précédente, et qu’il se tenait juste après la coloie, ici, c’est une NOUVELLE ESPÈCE pour moi!!! Un Fou masqué et son petit! J’ignorais l’existence de cette petite colonie sur l’Île de la Plata! Cette espèce est absente des Îles Galapagos!
Les Fous de Grant et les fous masqués nichent en bordure de falaise, juste à côté de la mer! Magnifique paysage paradisiaque!
Et c’est là aussi, carrément dans des terriers dans la falaise, que nichent une espèce très impressionnante: le Phaéton à bec rouge!!!
Excité par tout ce qui se passait, et parce que je les avais déjà bien photographié aux Îles Galapagos, j’ai oublié de prendre en photo les spectaculaires Phaétons en vol… Mais comme je voulais vous faire voir leur grande beauté, je me suis permis de remettre ici une photo prise aux Galapagos par le passé…!

Voilà que se termine notre randonnée sur l’Île: 6 colonies! 4 espèces de fous, des oiseaux partout, des oeufs, des bébés, des parades,…! Tout ça en 3 heures!!!

Nous retournons à bord pour un bon diner, encerclé par les tortues de mer!!!

…ET!!! Après diner, ce n’est pas finit! Nous allons en apnée voir les grandes beautés du monde sous-marin!!!!!! Je vous jure! C’est une journée très très riche en émotions!!!

Demain, avant de débuter la journée, je vous partagerai un petit montage de la magnifique parade des Fous à pieds bleu, que nous avons eu la chance de voir!

C’est un rendez-vous!

PSSIT! GROS SCOOP…! J’annoncerai super bientôt un voyage aux Îles Galapagos (12 jours au paradis!) pour 2024…!

Serge Beaudette

22 réflexions sur « Voyage en Équateur 2023 (jour 9) »

  1. Christiane Lequin

    MAGNIFIQUE! Je viens de revivre notre voyage aux Îles Galapagos!
    Cette île est vraiment surréaliste. Mais mon coup de coeur est le majestueux Albatros…Merci Serge.

    Répondre
  2. Francois Lacasse

    C’est « FOU » de pouvoir voir et photographier ces oiseaux si peu accessibles. J’ai bien hâte de voir la parade demain.

    François

    Répondre
  3. Bertrand Thibeault

    Quelle journée vous avez vécue…. Faut dire que l’appareil photo est indispensable pour ne pas dire les jumelles aussi. Content pour tout le monde…Restez prudents….Content de voir que tous portent la veste de sécurité…Bravo

    Répondre
  4. Sylvain Cyr

    Merci! Merci pour ta passion que tu nous communiques si bien. C’est d’une grande générosité. C’est un beau plaisir à chaque matin, avec un bon café, de vous suivre et de rêver… J’espère avoir la chance, dès l’an prochain, de faire partie d’un de tes groupes dès l’hiver prochain (l’ambiance semble vraiment agréable!). Bonne fin de périple!

    Répondre
  5. Claude Gagnon

    Le rare albatros et 4 espèces de fou!!!!! Il y a de quoi se régaler ….mais pas avec le CHUM !!

    Merci encore de prendre ce temps pour nous !!

    Répondre
  6. Odette Nazair

    Oui c’est incroyable ces pattes bleues! J’aimerais bien comprendre pourquoi!?! Merci de toute cette générosité qui nous fait voyager avec vous!

    Répondre
  7. Jacqueline G.Lacasse

    Quel endroit magnifique!
    Un moment de merveilleuses observations vécu en peu de temps. Des oiseaux particuliers qui se laissent photographier et observer. De plus, voir des pariades nuptiales est assurément des moments à couper le souffle qu’on oublie jamais.

    Bien hâte à demain
    Jacqueline

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *