Voyage en Équateur 2023 (jour 11: 1/2)

Petit retour sur le QUIZ d’hier! …et rapport de voyage du jour 11!

Aaaahh! Intéressant de lire les réponses des personnes qui se sont risquées avec le QUIZ d’hier!

Avec les questions que j’ai posé, je souhaitais faire en sorte que quelqu’un qui n’a pas de connaissance particulière en oiseau puisse tout de même y aller d’une déduction sur le nombre d’espèces, sans savoir quelles espèces c’était!

Et, de façon intermédiaire, il y en a qui ont nommé la « famille » d’oiseaux, sans aller à l’espèce!

Et il y a eu plusieurs bonnes identifications! BRAVO!

J’y vais avec les réponses:

Les plus grands oiseaux ici, ce sont des Échasses d’Amérique! Avec de TRRRÈS longues pattes, roses bonbon!!!
Voici d’autres photos de ces belles Échasses, que j’ai vu à plusieurs autres endroits du Monde, mais jamais dans ces nombres!!!
Sans exagérer, nous avons vu quelques centaines d’Échasses!!!!
Quelle élégance!!!

D’ailleurs, l’air de rien, je vous emmène, à travers les photos des échasses, dans les ambiances du site BIEN SPÉCIAL que nous avons visité toute la matinée!

Comme vous avez les pieds dedans, je vais vous le décrire un peu plus avant de passer aux autres réponses du quiz!

Il s’agit un site privé, pour lequel nous avons eu une permission spéciale! C’est un site industriel (!) …Des SALINES!!!

Ce sont de grandes étendues d’eaux salées peu profondes, et il se trouve que DES DIZAINES DE MILLIERS d’oiseaux, d’une soixantaine d’espèces(!!!), y trouvent un lieu idéal de repos, d’alimentation, et même de NIDIFICATION!!!! (Mais ce dernier point, je vous le réserve pour DEMAIN!)

L’autre espèce très abondante sur la première photo du QUIZ, et ici, où vous pouvez encore mieux apprécier la QUANTITÉ, c’est, comme plusieurs l’ont trouvé: des Phalaropes de Wilson!!!

Le maximum d’individus que j’avais vu ensemble dans ma vie, c’est 10! …Là, c’est autre chose!!! Un des indices, vu qu’ils ne sont pas dans leurs couleurs nuptiales (ils sont en plumage d’hiver, beaucoup plus terne!), c’est qu’ils flottent et nagent! Très peu de limicoles se tiennent comme ça sur l’eau!
Encore les Phalaropes de Wilson, en vol cette fois! Je n’en suis pas revenu de la quantité de spécimens là-bas, encore plusieurs centaines!!!!

Faits intéressants sur les Phalaropes, ils font parti du 1 ou 2% des oiseaux dont la femelle est plus colorée que le mâle! Ils ont d’ailleurs un mode d’union de couple qu’on appelle « polyandrie », c’est-à-dire, une femelle qui s’accouple avec PLUSIEURS mâles durant la même saison de reproduction!

Comme ils se reproduisent loin au nord (dans le Grand Nord du Québec d’ailleurs!), et que la saison pour élever des oisillons est très courte, 3 mâles vont fabriquer un nid, la femelle va les courtiser chacun (c’est elle qui a les couleurs pour la séduction!), elle va pondre et repartir aussitôt pour aller courtiser un autre mâle.

C’est le mâle qui va couver et s’occuper des petits, et la femelle elle, elle restera avec le 3e mâle, pour aider la dernière nichée qui aura moins de temps pour se préparer avant la saison froide, et à deux adultes, ils mettront les bouchées doubles!
Pour la 2e photo du QUIZ, il y a 4 espèces! Une Échasse floue et dont on ne voit que la tête, dans le coin gauche en bas… Et les autres, ce sont toutes des sternes, de 3 espèces: les 4 grosses à gauche sont des Sternes royales, la « médium » est une Sterne Caugek, et celle de droite, la Sterne pierregarin (comme celle qu’on a au Québec!)

Une personne a mentionné la Sterne élégante, et c’est tout à fait compréhensible, étant donné que la 4e grosse Sterne semble avoir un bec plus jaune-orangé… Mais ce n’est qu’un effet de la lumière! PAR CONTRE, à 15 minutes de là, en dinant dans la ville de Salinas, face à la mer, nous avons vu quelques Sternes élégantes!!!
Nous avons revu en plusieurs exemplaires aussi, et de super proche, cette belle Mouette (à tête grise) que je découvrais pour la première fois de ma vie au jour 6! Et là posée, nous avons été à même de nous régaler de son maquillage délicat, original et agencé!
La même Mouette à tête grise, en vol…!
Si on revient dans le groupe des oiseaux de rivages, dont nous avons observé rien de moins que 16 ESPÈCES sur ce site seulement, voici les Bécassins roux! Avec leur long bec droit, ils ont un comportement alimentaire particulier: ils font la « machine à coudre » dans la vase!

Et il y avait quelques dizaines de Tournepierre à collier, qui, eux aussi, ont une façon spéciale de s’alimenter, en… tournant les pierres, bien entendu, à grande vitesse!

Ici, 2 Pluviers semi-palmés, dans un rituel d’intimidation…! J’ai toute une séquence de poses très différentes, rappelant une danse ritualisée où l’enjeu en est un de territoire…! Très spécial à observer…

Et la dernière espèce, sans aucun doute la plus inusité pour l’endroit: un pluvier aussi… le Pluvier NEIGEUX!!!
Ce qui est TRÈS SPÉCIAL, c’est que c’est une espèce à la répartition extrêmement limitée au pays, très très localisée… Ici, il n’y a qu’une vingtaine d’individus sur tout le site, MAIS aussi et surtout, c’est le SEUL endroit au pays où l’espèce a commencé à nicher!!! D’ailleurs, bien que nous cherchions des jeunes et que nous ne les ayons pas trouvé, ce comportement de l’adulte, en est un associé à la nidification!
Je termine cette première partie de cet avant-midi ultra riche que nous avons vécu aux salines de Salinas, avec cette image archétype de limicoles sur du « gros sel »! Des Bécasseaux semi-palmés, un Bécasseau minuscule, un Pluvier semi-palmé, et 2 rarissimes Pluviers neigeux, vedettes du site!!!

La suite de cette journée qui s’étire… demain!

Serge Beaudette

13 réflexions sur « Voyage en Équateur 2023 (jour 11: 1/2) »

  1. Gisèle Gilbert

    Encore une journée époustouflantes pour votre groupe. Wow ! Que de belles observations !
    Merci de nous en faire profiter. Je vous souhaite d’autres belles découvertes pour les jours à venir. Merci de nous partager tant de beautés. ;o))))

    Répondre
  2. Denise Dame

    Merci Serge pour les commentaires instructifs ma préférée la mouette à tête grise magnifique. La diversité des espèces est impressionnante.

    Répondre
  3. Christiane Lequin

    J’adore ces journées qui s’ėtirent sur de magnifiques photos.
    Il semble que le superbe pluvier neigeux soit comme plusieurs québécois et ait besoin de vacances dans le Sud.?
    Merci et à demain.

    Répondre
  4. Pierrette Legault

    Je vous suit depuis le début de votre voyage. Simplement magnifique. Merci de nous partager vos photos, vos connaissances et de nous faire voyager.

    Répondre
  5. Thérèse

    Oh la la, quelle quantité phénoménale, un grand bonheur à regarder.
    Et les prises de vue, à couper le souffle. Encore, un grand merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *