Voyage en Équateur 2023 ( jour 11: 2/2)

…2e partie d’un « gros » avant-midi… ou un avant-midi ultra-productif plutôt, au site « exotique » des salines de Salinas!
Hier, je vous ai beaucoup parlé des limicoles de 16 espèces, hyper abondants ici… et je terminais avec le rare Bécasseau neigeux qui y niche (seul endroit dans tout le pays!)

Et bien, je vous ai gardé une surprise à son sujet! Tout comme certains Bécasseaux semi-palmés, ou certains Pluviers semi-palmé, le Pluvier neigeux a développé une technique d’alimentation très inhabituelle, et hyper amusante, qui tire profit de la quantité phénoménale d’insectes présents à la limite du sel dans les bassins…
Comme il s’agit d’un comportement, où l’oiseau est en action, rien de mieux pour vous le faire vivre que de vous faire une petite vidéo! Portez attention au bécasseau du début, qui s’y prend avec une certaine lenteur, et regardez à QUELLE VITESSE phénoménale les Pluviers neigeux s’y prennent!!! Fascinant!
Et sur les étangs, bien qu’il y ait beaucoup de limicoles, il n’y a pas qu’eux! Nous avons vu 12 espèces de grands échassiers! Oui, oui, rien de moins! Les plus spectaculaires, ce sont les énormes Flamants du Chili!
Ce sont des oiseaux qui ne cessent de m’impressionner!!! Leurs couleurs, leur élégance, et leur grand don pour la « synchronisation! On dirait qu’ils se font un plaisir de se synchroniser et de tout faire de la même façon au même moment!!!
Et en vol, au décollage,… Quelle élégance! Quel raffinement!

Et! Je vous disais en début de publication hier, que les oiseaux viennent ici nombreux pour se reposer, s’alimenter, et même NICHER! …J’en ai parlé pour le Pluvier neigeux, mais à l’entrée du site (nous l’avons gardé comme cerise sur le sunday!), il y a une GRANDE colonie remplie de nids(!) de plusieurs espèces de grands échassier!!!

Nous pouvons voir de près les nids, les adultes qui les fabriquent, qui couvent, mais aussi et surtout, des oiseaux que nous n’avons pas la chance de voir souvent dans leur plumage nuptial ultra coloré!!!

Regardez ce Héron garde-boeuf, avec les plumes ornementales rousses qu’on ne voit pas souvent… mais aussi avec le bec ultra coloré, vif, et même le « lore » (partie entre l’oeil et le bec) aux couleurs violacées!

C’est fascinant de voir qu’il n’y a pas que les plumes qui sont colorées différemment à la saison des amours… Mais les parties « cornées » aussi, comme le bec, le lore, et même les pattes ne sont pas de la même couleur! Et ils vont aussi mettre en valeur les plumes ornementales, en les ébouriffant par exemple, comme ici! Ça lui donne tout un look!

Il y a aussi, dans cette colonie, des Bihoreaux gris, dans leur plus beau plumage aussi, avec leurs 2 très longues plumes blanches de couronne, qui descend loin dans le dos…!

Mais d’entre tous, le grand échassier « au nid » qui a fait fureur le plus, c’est assurément la somptueuse Spatule rosée!!!!!!

Oui, son plumage rose… mais pas que! Tout est original chez cet oiseau! Regardez la forme de son bec, lié à sa façon de s’alimenter en filtrant la vase… Ses yeux, la forme de son crâne, la zone de peau qui recouvre son visage et son cou…!
C’est une merveille que nous aurons la chance de voir et revoir, de près, à loisir!!! Dans toutes les poses, et sur son nid! SPLENDIDE!!!

Depuis la première photo de la publication d’hier, jusqu’à celle-ci, il ne s’est passé que 3 heures!!!
Nous irons prendre un bon dîner dans la ville côtière de Salinas, en face de la mer…
Et cet après-midi, nous ferons la visite de La Chocolatera! Le bout, l’extrême de la péninsule… un des 2 points les plus à l’est de l’Équateur continental! Nous sommes tellement enfoncés dans la mer qu’il est possible de voir des oiseaux pélagiques d’ici!
C’est ici qu’il y a les seules colonies d’Otaries à crinières, une espèce menacée. C’est une nouvelle espèce d’Otaries pour ma part!

Ici, une espèce que nous avions vu à quelques reprises, mais jamais dans ces conditions où nous avons eu droit à un spectacle, avec la lumière parfaite de fin de journée! Il s’agit de… vous allez sans doute voir la ressemblance de famille… une Sturnelle du Pérou!!! On l’entend chanter partout dans les plaines broussailleuses de cette zone semi-désertique!
Et!!! Et, et, et! Je termine, sans que ce soit arrangé avec « le gars des vues »… Je termine exactement comme cette journée a terminé pour nous, avec le « highlight » de la journée… L’espèce rare convoitée… Qu’on aurait pu manquer facilement… Qu’on aurait pu chercher longtemps, longtemps…

…Mais non! Ça adonnait plutôt bien parce que nous manquions de temps, et il restait à trouver cet Oeudicnème du Pérou… et comme vous voyez, c’est un oiseau dont le plumage est extrêmement bien agencé à son décor… Un oiseau qui se tient au sol… dans les broussailles hyper denses… Donc, après moins d’une minute à chercher à partir de l’autobus, on a trouvé l’oiseau!!!

Oui, oui! Tout à découvert comme ça! Sorti des broussailles! Visible de la route! La totale!!!

Nous avons sorti les lunettes d’observation, et avons passons un long moment de contemplation!!!

J’ai su ensuite, qu’en plus d’être hyper localisé et rare, dans ce secteur, à la Chocolatera, il n’y aurait vraisemblablement qu’UN INDIVIDU… deux, tout au plus!!! Vous imaginez la chance qu’on a eu?

C’est comme ça que se termine notre journée magique!!!

…Bon… j’anticipe un tantinet la journée de demain… ce sera la dernière publication pour ce voyage… Mais demain, c’est demain!

Au plaisir de vous retrouver, et de vous lire aussi! C’est si bon d’avoir vos rebonds, vos réactions, vos commentaires!

À demain!

Serge Beaudette


25 réflexions sur « Voyage en Équateur 2023 ( jour 11: 2/2) »

  1. Chantal Brault

    À chaque présentation, on se sent transporter par ton récit ainsi que par les magnifiques photos des espèces rencontrées. J’ai un faible pour la spatule rosée qui est splendide. Aussi, l’oeudicnème du Pérou revêt de belles couleurs même si elles sont moins éclatantes que plusieurs autres espèces, toujours excitant de voir une rareté! Encore merci Serge pour cette touche éducative, c’est vraiment passionnant et enrichissant de te lire.
    Chantal

    Répondre
    1. Daniel Ste-Marie

      Bonjour Serge,

      Vous nous faites rêver en ce Vendredi neigeux au Québec. Sûrement un voyage à planifier avec ton groupe l’an prochain

      Daniel Ste-Marie

      Répondre
  2. Camille Bélanger

    Merveilleux !
    Courir la bouche ouverte dans les bibittes… mmmm !
    Je ne verrai plus le garde-boeuf du même oeil : il est beauuu ! Et que dire de la spatule rosée.
    Et pour la rareté, Serge, tu as une réputation ! Je me souviens des moqueurs de Floreana !!
    Bon courage, c’est dur dur de revenir !

    Répondre
  3. Christiane Lequin

    Chaque journée amène de nouvelles découvertes et connaissances.
    Le Héron garde-boeuf est magnifique en plumage nuptiale.
    Merci Serge.

    Répondre
  4. Bertrand Thibeault

    Bande de chanceux avec tout ces oiseaux magnifiques et que dire de la beauté des vagues turquoises qui viennent se fracasser tout près des otaries. Ici au Québec pas un bel hiver et on voit la verdure à plusieurs endroits et poaaiblement de la pluie aujourd’hui …Wak

    Répondre
  5. Suzanne Labbé

    Fantastique ce nouveau circuit Serge. C’est épatant. Ce matin, la palme revient au mini Bec-en-ciseaux 😁, du moins pour le comportement. On ouvre le bec et on ramasse !! Magnifique 😍

    Répondre
  6. Louise

    Magnifique ! J’ai suivi avec intérêt les courriels envoyés quotidiennement. C’est vrai que c’est comme si on faisait le voyage avec vous. Que de belles découvertes, que de beautés ! Un gros MERCI ! Louise

    Répondre
  7. Solange Turgeon

    Merci c’était une magnifique journée Les photos sont très belles et en plus vous nous partagez votre passion dans les commentaires.
    Merci encore
    C’est une très belle façon de commencer ma journée!

    Répondre
  8. Chantal Labbé et Marc Grondin

    Une image vaut mille mots…alors en y ajoutant ton généreux texte, nous nous transportons tout simplement sans faire d’embarquement. Tu as le don de nous faire oublier la tempête qui sévit présentement au Québec. Merci cher Serge!

    Répondre
  9. Dénise Dame

    J’ai beaucoup aimé les photos des Hérons garde-bœuf, 🤩 une vraie beauté. Merci, énormément de travail photos et commentaires.

    Répondre
  10. Céline Lahaye

    Superbes les flamants et la spatule en vol. J’apprécie beaucoup tes commentaires sur chacune de espèces. Bonne dernière journée !

    Répondre
  11. Yves Guillot

    Salut Serge!

    Hey que je regrette de ne pas m’être inscrit pour ce voyage!!… Une vraie torture de voir tous ces beaux oiseaux et ces magnifiques sites, jour après jour après jour. Dommage que tu n’enchaînes pas ce voyage avec un second groupe pour le même itinéraire… T’aurais sûrement au moins un client, moi! Merci du partage! Et mes salutations amicales à Jacques j. qui, lui, n’a pas manqué sa chance!
    Bon retour à la maison à tous! Ça va être difficile…

    Répondre
  12. lisette roy

    Magnifique et magique… Merci de partager toutes ces beautés avec nous… C’est très apprécié!
    Le Héron garde-boeuf est magnifique….
    Merci Serge!

    Répondre
  13. Francois Lacasse

    Un autre voyage remplie de belles promesses réussi. Merci Serge de nous en avoir fait vivre une partie. Va te reposer maintenant en attendant le prochain voyage.

    François

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *