Voyage en Équateur 2023 (jour 5)

Aujourd’hui, l’essentiel de notre matinée se passe à Rio Silanche.

Sur la route, en plein dans un petit village, le soleil levant sur les montagnes stimules des « Oh! » et des « Ah! » généralisés!!! Ce n’est pas un oiseau, mais un arrêt obligé! Quel panorama avec un jeu de lumières qui change à chaque seconde!
Tout juste en débarquant de l’autobus, nous allons trouver cette merveille…! Encore pas un oiseau, mais vous connaissez ma très grande passion pour les champignons?! Et là! WOW!!! Une sorte de « Satyre », tout en dentelle! D’une élégance exceptionnelle! Un champignon qui ne sera dans cet état qu’un jour ou deux!
Nous allons faire un sentier en forêt, mais commençons par une tour d’observation toujours bien « productive »!

…Et bien, la tour a été tellement productive, que nous avons du résumer notre visite de la forêt à 30 minutes seulement!!!

Avec des espèces habituelles mais pas moins jolies pour autant, comme ce Tangara flamboyant!
Quand je vous dis « productif », ça ne rend pas justice à l’expérience… Je n’ai carrément jamais vu autant d’oiseaux hyper colorés, de la famille des tangaras, des callistes, des organistes, des guit-guits,…! Ici, le Tangara émeraude.
Des couleurs surréelles comme sur ce Dacnis bleu…
Ou encore celles de cet autre Dacnis: à cuisses rouges! Des cuisses agencées à ses yeux! Et le bleu de son casque, agencé aux épaulettes!!!
Avec une coche de plus de raffinement avec ce Calliste à cou bleu! On dirait que sa tête est illuminée! Avec son dégradé de plusieurs bleus sur le ventre et les ailes…
Et mon préféré!!! Des couleurs phénoménales, un agencement original,… Hyper impressionnant!!! Le Dacnis à coiffe bleue! Un oiseaux que je n’avais vu que furtivement et de très loin… Là, j’ai été rassasié!
Si on me suggérerait de m’habiller avec un chandail et un chapeau turquoise, des pantalons jaunes, et un veston noir, je ne serais pas convaincu! Pourtant! Regardez comme ça lui va bien!
Nous verrons des espèces de plusieurs groupes! 5 espèces de pics différents sans se déplacer! Ici, le grand Pic ouentou qui en a impressionné plusieurs!
Un autre pic qui a semé l’émoi! Le Pic cannelle! Un des plus beaux pics que je connaisse! Regardez sa robe!!! Il nous a fait tout un show!
Et la GRANDE vedette… un oiseau que je n’avais encore jamais vu: le gros et très localisé et recherché Tangara à sourcils roux!
Aucune photo ne peut lui rendre justice… Avec ses sourcils « flash » rouges et blancs, ses petites épaulettes blanches, mais aussi, tout le dessous de ses ailes jaune vif quand il vole!!! Quel oiseau spectaculaire!
Notre très courte incursion dans la forêt nous permettra tout de même de très belles observations!
Nous allons prendre le diner dans un restaurant situé en hauteur de la vallée profonde du Rio Blanco. La vue est imprenable, et il y a des mangeoires d’oiseaux et des abreuvoirs pour plus d’agrément encore durant le repas!
Notre après-midi se passera dans la forêt de Milpe où, à l’abris de la courte pluie que nous aurons, nous pouvons observer d’innombrables colibris!!! Ici, la luminescente Dryade couronnée, sur fond de Coquette à queue fine!

Et, pendant nos observations, une famille d’Agoutis (une maman et 2 bébés), des mammifères de la grosseur de grosses marmottes, sont venus nous rendre visite!

Vous ne trouvez pas qu’on dirait que ce bébé nous sourit?

Encore une journée magique au paradis des oiseaux!!!

À demain, pour une belle grande surprise!!!

Serge Beaudette

17 réflexions sur « Voyage en Équateur 2023 (jour 5) »

  1. Christiane Lequin

    Chaque jour tu nous offres la Nature dans nos maisons Serge;
    Paysages époustouflants, oiseaux magnifiques, délicats champignons.
    Je sais tout le travail et le temps que cela te demande et que tu gruges tes heures de sommeil…
    Merci, merci, merci.

    Répondre
  2. Bertrand Thibeault

    Equateur semble assez humide par ces temps-ci et aussi pas que des oiseaux avec la visite de la famille Agoutis qui va de soit avec un environnement aussi propice à la nature prolifique. Je vois que tes membres ont suivis à la lettre le respect de cet environnement en portant des couleurs neutres et naturelles. Bravo

    Répondre
  3. Francois Lacasse

    Ça en prend des pots de peinture pour pouvoir colorer tous ces tangaras, callistes, dacnis et autres. Encore une journée émerveillé.

    Merci Serge

    François

    Répondre
  4. Jacqueline G.Lacasse

    De la couleur, en voulez-vous? En v’là!
    Le coeur doit assurément s’arrêter lorsque vous êtes en présence d’oiseaux si colorés.

    Merci Serge de nous partager les photos de ces oiseaux haut en couleurs. Et, le champignon est tellement original.
    Que de belles merveilles de la nature!
    Jacqueline

    Répondre
  5. Julie Vigeant

    Oh la la ….c est presque irréelle tellement ces oiseaux sont beaux !
    En bonus un phallus qui porte une tunique et chapeau de dentelle…quelles photos encore merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *