Voyages en Équateur 2023 (jour 4 2/2)

Alors voilà la suite d’hier!!!

Comme je le disais hier, notre journée à Amagusa a été si productive, que même en tentant de renoncer a plein d’images, pour ne vous présenter que l’essentiel, je ne suis pas arrivé à réduire à une quantité d’images respectable pour une publication… Je fais même une « entorse » avec un nombre inhabituellement grand, pour cette 2e publication de la même journée d’observation!!! Ça donne le ton n’est-ce pas?!

D’abord, je reviens brièvement sur l’observation extraordinaire du Porte-Lance de Louise (le colibri que j’attendais depuis 15 ans!), en vous partageant cette petite vidéo immersive de ce moment unique!

Cliquez sur l’image ou sur ce lien: https://youtu.be/D7R9drY9nx8

Je vous ai donc promis des oiseaux colorés!!! C’est parti! Près de l’accueil de la réserve, il y a plusieurs postes d’alimentation où des fruits sont offerts pour attirer les tangaras principalement, mais aussi plein d’autres oiseaux!

Voici le Calliste doré! Un oiseau qu’on a vu chaque jour, mais haut dans les arbres! Déjà impressionnant à forte distance, je vous laisse deviner notre joie de le voir si près de nous en lumière parfaite!
De la même famille, vu quelques fois aussi, dans les mêmes circonstances (de très loin!), le Calliste à nuque d’or est MAGNIFIQUE vu de si près!
Et que dire de cet autre « Calliste » à face rouge (« flame-faced » en anglais!), un mélange de dégradé de bleu, avec du noir tranchant, et un casque enflammé! Splendide!
Et le Calliste à gorge rousse, plein de paillettes fluorescentes, qu’on croierait luminescentes!
Encore le Calliste à gorge rousse… dans les mousses! Comment se camoufler avec pareille plumage?!
Mais le Calliste qui m’a donné de réels frissons (et ce n’est pas une façon de parler!), c’est le Calliste étincelant!!!
C’était une première pour moi….! Il m’a beaucoup impressionné! Un vert différent de tous les verts que j’avais vu jusqu’à présent sur un oiseau! Et son petit carré à deux couleurs près de l’oreille… une subtile originalité!

C’est d’ailleurs près des postes d’alimentation que nous dînons… C’est TRÈS difficile (lire: IMPOSSIBLE!) de manger sans être maintes fois interrompus par les oiseaux qui continuent d’affluer autour de nous!

En plus des Callistes, nous aurons la visite du grand Tangara à menton noir! Quel plumage!!!
Et ici, c’est une des espèces CIBLES que nous venions voir! Après l’avoir aperçu brièvement et à contre-jour, il est venu, lui aussi, nous « déranger » pendant le dîner!!! C’est le localisé Tangara d’Edward (« Moss-backed » en anglais, « à dos de mousse »!) C’est un tangara vraiment magnifique!

Quelle belle palette de couleurs non?! Et ça, ne n’est qu’un aperçut des frugivores qui sont venus parader pour nous!

Il y a aussi eu toute une cohorte de COLIBRIS!!! Plusieurs sont des espèces que nous avons à notre lodge, mais nous avons ajouté quelques nouveaux…

Parmi ceux-ci, le plus spectaculaire est sans aucun doute le Colibri de Jardine! Une robe mauve ou bleue? Des ailes émeraudes ou turquoises? Difficile à dire!!! Ça dépend de chaque seconde!!!
En plus de ses couleurs changeantes, la tête d’un noir velours, et la queue blanche immaculée semblent mettre l’emphase et faire ressortir cet arc-en-ciel de couleurs irréelles!

Et là, j’avais envie de vous faire vivre le spectacle qui a charmé les coeurs!!! Xavier, mon partenaire à destination, nous avait promis un jardin à colibri « INTERACTIF »! Hum… C’est quoi ça?!

Regardez la petite vidéo que j’ai fait pour vous!!! Et attendez à la fin de la vidéo, quand tout semble terminé, pour voir une surprise que j’ai eu aussi!

Cliquez sur l’image, ou sur ce lien: https://youtu.be/qztNvpVKyAM

Amagusa a rempli sa promesse!!!

C’est la tête et le cœur plein, les cartes mémoires des appareils photos aussi, et les piles à plat(!) que nous repartons, rassasiés, pour une fin d’après-midi tranquille au Lodge, dans la piscine ou le jaccuzi, ou en regardant le panorama avec un petit rafraîchissement!

À demain pour la suite!

Serge Beaudette

16 réflexions sur « Voyages en Équateur 2023 (jour 4 2/2) »

  1. Christiane Lequin

    Serge, je n’en reviens tout simplement pas…
    Je veux retourner en Équateur si tu refais ce même parcours.
    Ces scènes et photos me transportent de bonheur à chaque matin.
    Un très grand et sincère merci.

    Répondre
  2. Julie Vigeant

    De précieux moments et magnifiques images qui donnent des palpitations!
    Ces partages quotidiens sont vraiment appréciés, merci beaucoup.

    Répondre
  3. Francois Lacasse

    Pauvre vous autres, cela doit être exténuants de subir tous ces sévices dans une même journée! Une chance que vous avez la possibilité de relaxer un peu dans la piscine. Que de merveilles encore ce matin.

    Merci Serge de partager!

    François

    Répondre
  4. Johanne Gosselin

    Merci pour toutes ses magnifiques photos jour après jour. Pour moi aujourd’hui c’est le summum avec tous ces colibris qui sont mes oiseaux préférés. Merci merci merci

    Répondre
  5. Catherine Tessier

    WOW .. j’ai eu des frissons durant tout le visionnement et encore là, en t’écrivant. J’en ai les larmes aux yeux … MERCI MERCI MERCI!!!

    Répondre
  6. Jacqueline G.Lacasse

    Serge, tu nous avais promis de la couleur et tu as tenu ta promesse. Pas trop difficile faut dire lorsqu’on se retrouve dans ce paradis des oiseaux.

    Merci encore et à demain!
    Jacqueline

    Répondre
  7. Bertrand Thibeault

    Avec tout ces callistes espérons qu’ilsn ‘a pas d’oreilles offensées dans le groupe…Oui sur ta tête mon Serge et les filles s’en donnent à coeur joie…Bravo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *