Voyage en Équateur 2023 (jour 7)


Aujourd’hui, ce sont nos derniers moment de la partie andine de notre voyage. Bientôt, nous allons changer de planète COMPLÈTEMENT!!! …Carrément 2 Univers!

Juste avant de quitter, nous allons prendre un bon café matinal, dans une magnifique cache, grande et confortable, baigner une dernière fois parmi les dizaines de colibris de près de 10 espèces, observer des insectivores sur un drap éclairé durant toute la nuit, et des frugivores dans les mangeoires à fruits!

Notre observation la plus inusitée et fascinante de cette petite heure passée là, ça été d’observer un mammifère carnivore TRÈS TRÈS impressionnant, un animal qui a semé la terreur parmi tous les oiseaux! Le Tayra (ou Martre à tête grise) est un prédateur redoutable de la famille des mustélidés, proche cousin de notre Pékan, faisant jusqu’à 1,20 mètre!!!

Nous avons eu l’incroyable chance de l’observer tout à découvert, pendant de longues minutes, sans jamais qu’il nous lâche du regard! Une observation de grande qualité!!!

Nous prenons un copieux déjeuner, et nous prenons la route pour CHANGER DE « PLANÈTE »! Vous verrez! C’est comme 2 voyages en un!

Nous nous dirigeons vers la côte du Pacifique! Mais nous ferons escale à mi-chemin, pour une étape HYPER payante en oiseaux!

En guise d’aperçu? Juste sur cette photo, se trouvent:
-Spatule rosée
-Aigrette neigeuse
-Dendrocygne à ventre noir
-Dendrocygne fauve
-Échasse d’Amérique
-Ibis falcinelle
-Canard des Bahamas
-Sarcelle à ailes bleues
-Mouette atricille
-Mouette de Franklin
-Mouette à tête grise

11 espèces!!! Je crois que c’est LA photo, dans toute ma vie, où j’ai le plus d’espèces présentes sur une si petite surface!!!
Nous ferons une magnifique balade en pirogue dans de très grands marais des basses terres. On se croirait en Amazonie!
En 3 heures, c’est plus de 75 espèces, principalement aquatiques que nous verrons, et souvent, en très grand nombre!!!

Ici, Dendrocygne à ventre noir, Dendrocygne fauve, Canard des Bahamas et Sarcelle à ailes bleues!

Presque toutes les espèces sont nouvelles étant donné le changement de région, d’habitat.



La très grande majorité des espèces sera vu par tous, ce qui n’est pas souvent le cas en forêt! Des excellentes observations et occasions en or pour la photo!

Par exemple, des Milans des marais, avec leur grand bec crochu pour manger les gros escargots, nous en verrons des dizaines! Certains, très très près! Ici, un adule, et on a vu beaucoup d’immatures aussi!



J’ai du me retenir pour ne mettre ici qu’un échantillon de ce qu’on a vu et photographié…

J’ai pris des excellentes photos de presque toutes les espèces vues!!! Ça vous aurait fait un long blogue à lire…

Mais comme vous voyez, je triche un peu, en vous mettant souvent plusieurs espèces par photo 😉

Ici, de droite à gauche: le Jacana noir, le magnifique Ibis falcinelle avec son plumage iridescent, et… je vous laisse un peu de temps pour deviner… une jeune Talève violacée!
Plus reconnaissable, et SPECTACULAIRE, la Talève violacée adulte, que nous verrons à quelques dizaines d’exemplaires!
De la même famille, un oiseau que vous avez peut-être vu au Québec: la Gallinule d’Amérique, mais avec son petit!!! TROP MIGNON!

D’ailleurs, il y avait plusieurs familles ensemble, et j’ai vu le même petit se faire alimenter par 3 adultes différents! C’est fascinant et assez inusité chez les oiseaux!
Le Jacana noir est de ces oiseaux qui rappellent l’Amazonie! Regardez la taille de ses doigts, qui lui permettent de « marcher sur l’eau »!
Ce qui m’impression aussi chaque fois sur les Jacanas (tout comme sur les Vanneaux), ce sont les vestiges de GRIFFES aux ailes!!! Directement issus du temps des dinosaures! …Un fossile vivant!

Et les belles ailes jaunes qu’on ne voit qu’en vol, malgré le nombre et la longueur des plumes de cette couleur vive! (Regardez la précédente image pour vous en convaincre!)
3 espèces de Mouettes ensemble! 2 que je n’ai pas la chance de voir souvent (Franklin et Atricille), et une complètement nouvelle pour moi: Mouette à tête grise!!!
Ce n’est pas tout le monde qui aime faire l’observation des Mouettes, mais avouez que celle-ci (à tête grise) avec son rouge à lèvre, assorti à ses pattes et à son « eye-liner », avec tout le contraste marqué de ses ailes, ça frappe d’élégance!
Ma plus belle observation du Dendrocygne fauve, que je n’avais vu qu’à distance avant aujourd’hui!
Les Aigrettes (grandes, neigeuses, tricolores!) se sont faites nombreuses!
Parmi elles, se sont glissés quelques Hérons cocoï! Des hérons semblables aux nôtres, mais plus pâles et contrastés! Remarquez le magnifique lore bleu ciel à la base du bec!
Et l’oiseau de l’expédition? C’est vraiment un MIRACLE de l’avoir vu!!!

Nous étions en plein après-midi, et même hyper tôt le matin, ç’aurait été un coup de force très improbable de le voir…

Il s’agit du Butor mirasol, un oiseau devenu extrêmement rare, une première pour moi il va sans dire!!! Nous le verrons de très très près… dans sa position classique, le bec pointant vers le ciel pour imiter les roseaux!

Regardez d’ailleurs la position des yeux et la forme de la tête, qui lui permettent de regarder en face, même si sa tête pointe en haut!
Et le voilà qui se montre au grand complet, le Butor mirasol, pour le grand bonheur de tous et toutes!!!

Aujourd’hui, c’était la seule journée où nous avions beaucoup de route à faire (vous vous souvenez? On change de planète!)

En tout, nous avions 6 heures de route à ventiler sur la journée.

Et bien! Tenez-vous bien! Malgré ces temps où nous ne pouvions pas être en observation, c’est 107 espèces que nous aurons vu aujourd’hui!!! …Avec une sortie très exotique en pirogue pour briser le rythme!

Pas si mal non?!

–> Merci encore du fond du coeur pour vos commentaires envoyés les jours passés! Si vous voulez partager vos impressions, SVP le faire en CLIQUANT SUR “COMMENT” CI-BAS (plutôt que de faire “répondre” au message!)

À demain pour la suite!

Serge Beaudette

41 réflexions sur « Voyage en Équateur 2023 (jour 7) »

  1. Christiane Lequin

    Magnifiques observations de la Martre à tête grise et des jacanas, J’adore!
    J’ai très hâte de voir l’autre Monde.
    Bonne journée et merci encore Serge.

    Répondre
    1. Chantal Brault

      En observant les superbes photos de cette journée, j’ai un coup de coeur pour certains espèces. Les belles couleurs de la Talève violacée et de l’Ibis fascinelle sont remarquables. Et que dire de cette belle photo des 11 espèces et des photos en pirogue, on a l’impression de vivre avec vous ce beau voyage ! Merci de nous partager ces moments mémorables!

      Répondre
  2. Gisèle Gilbert

    Wow ! Que de belles observations !!!!
    J’ai toujours hâte d’ouvrir mon ordi à 6 heures du matin afin de te lire. ;o)
    Merci de me faire découvrir autant de merveilles !
    Bonne continuité dans cette belle expédition !

    Répondre
  3. Claire-H. Tremblay

    C’est incroyable! Toutes ces belles observations! Merci de nous les partager.
    J’espère tellement pouvoir faire partie du prochain voyage!
    Car ces photos ne doivent être qu’un pâle reflet de toutes les émotions vécues.

    Répondre
  4. Pierre-Paul Tremblay

    Sur ta photo d’ouverture, je vois des spatules rosés. Ils ne sont pas mentionnés ou peut-être sous un autre nom.?
    Je suis assidûment tes reportages qui me permettent de vous accompagner dans ces belles découvertes.

    Répondre
    1. Serge Beaudette Auteur de l’article

      Bonjour, je suis allé voir pour la spatule rosée, et je ne sais pas s’il s’agit de la même image (2e de la publication du jour 7)? Si oui, c’est la première de la liste que je mentionne. J’allais pour corriger. Si c’est une autre image, juste me préciser et j’irai corriger. Merci pour vos bons mots!

      Répondre
  5. Francois Lacasse

    Fascinant de voir autant de spécimens dans un seul endroit. Surtout des espèces que je ne connais pas du tout. Et tes descriptions toujours précises, parfois humoristiques mais surtout captivantes et dans un français impeccable.

    Encore ce matin, je suis aux oiseaux!

    François

    Répondre
  6. Suzanne Kohl

    Hi Serge! What can I say? Wow, wow! It is so much fun to revisit Ecuador with you every morning. Your photos and stories bring back so many great memories of that trip! Thank you!

    Répondre
  7. Nathalie Benoit

    Merci pour votre blog. Vos publications nous font voyager en plus d’être tellement instructives! Je rêve de faire un pareil voyage, ou de passer une journée par voyage à observer des oiseaux. Je fais de la photo mais jamais de votre niveau et de votre qualité!!
    Merci encore et bonne continuité de voyage

    Répondre
  8. Suzanne St-Jacques

    Que des waouh ! au fur et à mesure que les photos défilent …. Quelle belle observation de ce tayra. C’est un grand bonheur pour moi, en voyage ornithologique, que d’observer aussi la faune et la flore. Que de vedettes ; le butor miras, le héron cocoÏ , la mouette à tête grise ( mais oui , je la trouve jolie ! ) et j’en passe.
    Il me faudrait ‘un check list ‘ ? Merci du partage .

    Répondre
  9. Dominique Langlois

    Wow, tu sais nous faire rêver.
    Q.: Êtes-vous toujours accompagné de guides locaux? Y a-t-il une formation/accréditation pour les guides comme à Costa Rica?
    Pas d’urgence pour répondre, profitez bien de ce magnifique voyage

    Répondre
    1. Serge Beaudette Auteur de l’article

      Nous avons en tout temps un guide local spécialiste francophone, et à presque chaque jour, des guides des endroits qu’on visite. Ce n’est pas comme les visites touristiques qui demandent en effet que les guides aient une accréditation, souvent, ce sont les initiateurs des projets, les propriétaires des réserves.

      Répondre
  10. Bertrand Thibeault

    Quel monde aquatique fabuleux…Un jardin d’Eden quoi remplie d’oiseaux et mamifères…Les barges semblait glissées facilement au moyen de perche sans moteur et en silence. Bravo

    Répondre
  11. Claire Brousseau

    Mon mari et moi avons adoré lire tes textes de la première partie du voyage. Et la deuxième partie commence très fort ! C’est vraiment intéressant et rempli de beauté, merci de partager tes photos avec tes commentaires en plus des vidéos. On a reconnu quelques oiseaux de Floride. On a hâte de lire la suite.

    Répondre
  12. Janelle Lecours

    Merci beaucoup Serge de me faire voyager avec ta caméra qui arrête le mouvement pour notre bonheur à la contemplation de la nature, le temps que tu mets à la rédaction de tes textes, ta mémoire inépuisable de noms d’oiseaux, de détails physiologiques, d’énumération des couleurs et des attributs propres à chaque espèces observées !!!
    Tu as un sens de l’observation si exceptionnel …
    Tu es une encyclopédie sur deux jambes … des yeux et des oreilles d’une grande finesse !!!
    À la prochaine
    Janelle ;0))))

    Répondre
  13. Yolande

    C’est magnifique de pouvoir voyager, admirer toutes ces splendeurs et le faire directement de mon salon meme si j’aimerais être sur place! Merci de ton partage!

    Répondre
  14. Suzanne Maillé

    Quelle journée!
    Des espèces toutes plus magnifiques les unes que les autres!!!
    C’est génial de pouvoir te suivre jour après jour!
    Merci……encore!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *