…Dans le même ordre dans lequel je vous ai présenté les régions visités durant ce voyage, je vous présente aujourd’hui certaines des spécialités ornithologiques de ce paradis qu’est le sud-est de l’ARIZONA!

Tout d’abord, QUELQUES espèces (parce qu’elles sont nombreuses) typique du désert du Sonora, comme ce Pic des Saguaros qui niche, justement, dans ce cactus centenaire qu’on appelle le « Saguaro »! Un pic qui ressemble un tout petit peu à notre Pic à ventre roux…

Excellent lui aussi pour se percher sans se faire mal, sur des cactus dont je ne peux même pas m’approcher, ni même frôler sans ressentir une vive sensation de brûlure (ça, ça m’impressionne au plus haut point!), le Troglodyte des cactus (justement)!!! Un superbe oiseau, à fière allure! Ce sera une des 5 espèces de troglodytes que nous verrons!

Son cousin, le Troglodyte des canyons niche quand à lui, comme son nom l’indique, dans des crevasses de grandes falaises abruptes. Son chant est magnifique et très sonore! C’est un troglodyte dont j’apprécie particulièrement le plumage contrasté et à la fois nuancé de petits détails.

L’Auripare verdin, un autre oiseau très typique des milieux arides! Plumage très original, tout en nuances et élégant!

Plus spectaculaire celui-là, le Cardinal Pyrhuloxia, dont le chant s’apparente à s’y méprendre au chant de notre Cardinal rouge, est la version « désertique » de ce dernier!!! Un gris qui tire un peu sur le mauve et un rouge éclatant qui tranche à des endroits stratégiques de son plumage! …Le feu et l’eau! La huppe dressée fièrement, au sommet de sa branche, comme toujours, il chante son appropriation du territoire!

Chaque fois que nous prenons la route, en zone désertique, nous sommes sujet à rencontrer un Grand Géocoucou!!! Souvent, il traverse la route rapidement… et plus rarement, il prend un bain de soleil, nous attend… et se laisse admirer avec ses beaux reflets iridescents comme ici! Rencontre toujours inoubliable de ce véritable emblème que tout le monde a toujours extrêmement hâte de voir!

Une EXTRÊME RARETÉ qui nous fait être très envié même par les ornithologues locaux, puisque nous le voyons chaque fois dans un site secret que je suis arrivé à dénicher, le représentant le plus spectaculaire et le plus craintif des 5 moqueurs que nous pouvons voir là-bas: le Monqueur à cul-roux, avec son très long bec courbé, spécialiste très localisé des déserts semi-arides de piedmonts. Un chant extraordinaire et une rencontre toujours très privilégiée!

Dans le même type d’habitat, avec végétation basse mais dense, un oiseau de sol, LE colin parmis les 3 que nous pouvons voir qui est le plus incertain (mais que nous sommes arrivé à voir chaque fois!): le cryptique et très très élégant Colin écaillé!!!

Son cousin le Colin de Gambel est quant à lui carrément omni-présent, dans une beaucoup plus grande variété d’habitats en plus. Son plumage est plus spectaculaire, et il agrémente toutes nos journées, autant par son chant puissant qui empli l’espace sonore que par sa présence constante!

C’est dans l’extrême sud du circuit, tout près du Mexique, que nous aurons la chance de voir parfois à répétition comme pour cette Buse cendrée, les « spécialités mexicaines »… Des oiseaux qui ne se retrouvent qu’au Mexique, mais avec une répartition extrêmement restreinte aux États-Unis… donc des espèces très recherchées! Et il y en aura de nombreuses comme ça! …Que nous verrons toutes!!!

Même chose pour certaines sous-espèces… Ici, la PLUS GROSSE sous-espèce au Monde de Dindon sauvage!!! Présente en quelques individus que nous sommes toujours très chanceux d’apercevoir lorsqu’ils croisent notre passage! Beaucoup plus pâles que les autres sous-espèces que nous sommes habitué de rencontrer!

Parlant de spécialités mexicaines, cette Mésange grise (Mexican Chickadee en anglais), qui ressemble beaucoup à notre Mésange à tête noire, est L’ESPÈCE des États-Unis qui a LA PLUS PETITE RÉPARTITION du pays!!! Extrêmement localisée à un seul massif de montagnes, elle est très recherchée des observateurs! Nous la voyons très très bien chaque fois, non sans un certain effort!

Et le SEUL endémique du circuit (très difficile d’avoir des endémiques aux États-Unis), le Pic d’Arizona!!! Parmi les autres pics que nous rencontrons ici et là, parfois, nos jumelles pointent vers cette rarissime espèce, pour notre plus grand bonheur! Très semblable au Pic chevelu, mais version brune plutôt que noire!

Dans les canyons toujours, le Tohi d’Abert sera une des 5 espèces de Tohis que nous aurons la chance d’admirer. Ici, il est venu juste à côté de moi pour prendre son bain de soleil… très très proche… j’aurais pu y toucher! Beau moment!

Une espèce très attendue aussi, des milieux ouverts et semi-désertiques, c’est le Phénopèple luisant! Comme un cardinal, noir aux reflets chatoyants, aux yeux rouges et des motifs blancs dans les ailes quant il est en vol! Quelle belle espèce originale!

Les orioles de plusieurs espèces agrémentent autant le paysage que l’ambiance musicale avec leurs chants très mélodieux et uniques! Ici, l’Oriole masquée, le premier individus vu cette année ici!!! Quelle chance!

Et les hautes altitudes quant à elles, abritent des espèces très particulières et nombreuses, comme cette toute mignonne Sittelle pygmée!!! Spécialiste de l’endroit et qui nous a fait tout un spectacle en construisant son nid juste à côté de nous!
Voilà pour le premier aperçu des oiseaux de l’endroit!!! À venir, d’autres superbes merveilles comme vous vous en doutez sans doute!!!
…À suivre…
Mes photos préférées: le Pic des Saguaros qui niche dans ce cactus centenaire, le Colin de Gambel et l’Oriole masquée. Magnifiques! Merci pour cette belle journée de voyage!
Très beaux oiseaux comme toujours et j’adore les paysages de l’Arizona, j’y suis déjà allée. Merci Serge j’apprécie ton travail
Une belle variété, certains moins colorés, mais tout aussi beaux, comme le Pic d’Arizona que je trouve craquant.
Bravo ! Belle récolte ! Tes photos rendent bien la beauté des espèces. Lors d’un prochain voyage dans cette région, nous devrons nous mettre à la recherche du Moqueur cul-roux et de la Mésange grise. Le Grand Géocoucou est un de mes coups de cœur. Je ne revenais pas au Québec sans l’avoir vu !!!
Bonne journée Serge
Que d’abondance pour une région aussi désertique!La première photo m’a surprise!Voir un pic faire un nid dans un cactus!La nature est pleine de surprises!
Le Moqueur à cul-roux, le Phénopèple luisant et le Pic d’Arizona sont aussi très agréables à admirer!
Merci pour ta générosité Serge!
Une belle variété d’oiseaux, je suis surprise de constater les couleurs de ces oiseaux qui habitent dans un désert. La nature est généreuse. Le Grand Géocoucou m’attire et aussi le Colin Gambel. Finalement, ces oiseaux sont tous beaux dans leur genre. Merci pour cette belle présentation et toujours bien agrémenté pour bien nous situé.
Que de beaux oiseaux dans un secteur plutôt désertique. J’ai bien aimé le nid dans le cactus et le genre de cardinal tout noir dont j’ai peine à retenir le nom.
encore superbes photos . J’ai hâte de les voir de visu.
Que de beaux souvenirs avec le groupe de 2015 .
Très belle photos Serge
Salut Serge,
Çà donne le goût d’y aller !!!…
😉 !!!…
Marcel
Magnifiques photos comme d’habitude. Je pense que vous rendez les oiseaux encore plus beaux que nature !
Très beau résumé en images de l’Arizona!
Que de beaux souvenirs…
merci
Doris L.
J’adore la photo du pic qui niche dans un cactus! Je ne savais pas que certaines espèces faisaient cela.
Voir et entendre ces oiseaux de l’Arizona provoque tout un plaisir pour la vue et l’ouïe.
J’entends encore le Troglodyte des canyons. J’associais son chant à quelqu’un qui tombe dans un ravin. Drôle de comparaison mais vraiment typique comme chant.
Merci Serge de nous faire voyager
Jacqueline
Ils sont tous beaux mais j’ai un faible pour le Colin écaillé… très belle robe!
Merci pour ces beautés.
Il m’amuse le Cardinal Pyrhuloxia, on dirait qu’il est passé dans la javel!! Les magnifiques chants ne semblent pas manquer. Impressionnant ces oiseaux qui s’installent dans les cactus pour nicher!