Voyage en Équateur 2023 (jour 04 – 1/2)

Aujourd’hui, nous visitons une toute nouvelle réserve: Amagusa, remplie de promesses! En fait, avant d’arriver sur place, c’était des promesses… mais une fois la journée terminée, ça a surpassé tout ce qu’on aurait pu en attendre!!!

En fait, pour tout dire, ça a été tellement extraordinaire cette visite, que même en réduisant au maximum les photos que je voulais absolument vous présenter, ça n’aurait jamais tenu en une seule publication!!! Alors, j’ai divisé les « coup-de-coeur » en 2 publication! Une 1ère aujourd’hui, et une 2e, demain.

Nous avons plusieurs espèces cibles, des espèces rares et recherchées que nous tenterons de voir! Et toutes ces espèces espérées seront VUES!!! À commencer par le splendide Caïque à joues roses! (J’ai eu une pensée pour ma Petite-Fille de 5 ans quand j’ai vu un oiseau avec du rose!)

…Tout de suite à notre arrivée (même pas le temps de s’installer les jumelles autour du coup!) que les espèces s’alternent à un rythme fou, et des espèces HYPER intéressantes! Un des oiseaux les plus attendus (et ce n’était vraiment pas certain qu’on le verrait), c’est la Grive coracine, un oiseau très contrasté, habituellement très difficile à observer…! Mais nous le verrons très très bien, à quelques reprises en plus!
Nous ne savons pas où donner de la « jumelle », et ça ne ralentis pas! Les noms d’oiseaux fusent, et les têtes tournent dans tous les sens! Des rondes (groupes organisés de plusieurs espèces se déplaçant en circuit dans la forêt) passent même par moment, ce qui ajoute à l’excitation. Comme ce bel Anabasitte tacheté!
Dans ces rondes, ce sont des espèces insectivores, chacun ayant sa façon de s’alimenter. D’une famille proche, nous verrons l’Anabate chamois, avec ses joues chamois qu’il peut gonfler, ce qui lui vaut le nom anglais de « Tuftedcheek »! Nous trouverons même son nid!
Il y a aussi un drap blanc avec une lumière qui a attiré des insectes toute la nuit (comme celui d’il y a 2 jours!), et ça nous donne la chance de voir d’autres insectivores, par ailleurs bien discrets, mais ici actifs et bien visibles! Comme le surprenant Troglodyte à calotte noire!
Il est même venu avec sa « douce » à quelques reprises pour un repas en tête à tête au drap à insectes! Remarquez d’ailleurs les restes du papillon rose qu’ils se sont partagé.
Une espèce que nous verrons à quelques occasions, et que je trouve bien originale avec son motif sur le visage, c’est le petit Moucherolle orné! De face, je le trouve vraiment mignon!
Autour de l’accueil de la réserve, le Moucherolle aquatique, un oiseau aux couleurs vraiment inhabituelles sera omniprésent, durant toute la durée de notre visite.
D’autres oiseaux, frugivores eux, sont aussi espérés! Le plus attendu de tous est sans doute le MAGNIFIQUE Cotinga jacunda! Un gros cotinga discret aux couleurs vives qui se montrera à tous, pour notre plus grand bonheur!
Il sera accompagné de sa femelle pas trop loin! Son plumage est très différent de celui de son mâle, mais en aucun cas moins flamboyant! Elle est magnifique!
Et la grande surprise?! Un oiseau que je cherche depuis plus de 15 ans!!! Si je compilais toutes les heures que j’ai mis à le chercher: au Costa Rica, en Équateur et en Colombie, ça donnerait un chiffre impressionnant… C’est un colibri qui se tient près des cascades, des chutes d’eau, pour y capturer des insectes de ces milieux… Et bien là, c’est fait! J’avais acheté mon « billet », et mon numéro a été tiré!
Il s’agit du Porte-Lance de Louise!!! Un colibri au bec sur-dimensionné! Hyper discret et difficile à trouver! Là, nous avons pu l’observer à souhait, près d’une cascade, de près, et de longues minutes! Une observation d’une rare qualité! Ça valait le coût d’attendre si longtemps!

Combiné à ça, il y a des abreuvoirs à colibris, et des mangeoires avec des fruits pour les tangaras colorés! Un belvédère, une route qui passe dans une forêt exceptionnelle,… Il y a de quoi faire!

Demain, je poursuis avec un spécial: Tangaras et colibris COLORÉS!!! Ne manquez pas ça!

Serge Beaudette

16 réflexions sur « Voyage en Équateur 2023 (jour 04 – 1/2) »

  1. Christiane Lequin

    WOW! Quelle richesse que cette réserve Amagusa!
    La femelle du Cotinga semble porter un collier sur sa robe de velours vert….Magnifique!
    Est-ce que Xavier est votre guide là bas?
    Merci Serge.

    Répondre
  2. Luce Cossette

    WOW !!! Quelles découvertes toutes aussi impressionnantes les unes que les autres au fil des jours !! Des chefs-d’oeuvre de la nature !! Certaines espèces comme le Guacharo des cavernes m’apparaissaient inatteignables et voilà que vous avez réussi à l’observer ! Merci Serge de nous partager toutes ces belles découvertes.

    Répondre
  3. Claude Gagnon

    Amagusa, quel endroit de rêve!!
    C’est essouflant de te lire Serge car il semble y avoir trop d’oiseaux autour de vous! C’est tellement magnifique qu’on voudrait y être en présentiel (l’année prochaine peut-être!!)
    À demain!

    Répondre
  4. Joanne Belle-Isle

    Comment ne pas te suivre …..j’ai mordu à l’hameçon, de très beaux oiseaux colorés et nouveaux dans certains cas pour moi, même en ayant déjà parcouru l’Equateur avec Olivier et toi.
    Salut pour moi la charmante Lilou
    Joanne ( présentement en Martinique)

    Répondre
  5. Joanne Belle-Isle

    Oups! Excuse-moi petite erreur de nom du guide , je voulais dire Xavier . Olivier était avec nous cette fois là mais c’est de Xavier que j’ai vu sur les photos
    Joanne

    Répondre
  6. Jacqueline G.Lacasse

    Serge l’amoureux et le passionné des oiseaux sait toujours nous en faire voir de toutes les couleurs sans négliger les explications sur chacun des oiseaux présentés.
    Ce matin, j’ai un faible (sur tous) mais particulièrement la femelle Cotinga jacunda qui porte fièrement un collier de perles blanches.
    Merci Serge et j’attends avec impatience tes Colibris et Tangaras de demain!

    Jacqueline G.Lacasse

    Répondre
  7. Francois Lacasse

    Un autre matin qui me fait rêver. Tes récits semblent tellement irréels que si tu n’avais pas les photos pour appuyer tes dires, on aurait beaucoup de difficulté à te croire tellement c’est beau et bien écrit. Bien heureux pour toi que tu ais enfin pu observer ton colibri tant recherché.

    J’ai hâte à demain pour en avoir encore plein la vue.

    François

    Répondre
    1. Serge Beaudette Auteur de l’article

      Bonjour, je ne sais pas si vous avez réussit à résoudre le problème des photos qui ne s’affichent pas? Parfois, c’est les paramètres de votre logiciel de courriel qui ne télécharge pas systématiquement les photos d’un message… Dans tous les cas, il est possible de cliquer dans le message sur « Si le message ne s’affiche pas correctement,
      Cliquez ici pour le voir sur le Web ». De cette façon, c’est certain qu’elles s’afficheront…!

      Répondre
  8. Julie Vigeant

    Ah je le savais ,,,,le Paradis existe, et vous y êtes!!! C est vraiment extraordinaire de pouvour lire les beaux textes qui accompagnent ces photos incroyables. J ai un coup de coeur pour le colibri Porte-lance de Louise qui porte le nom de ma mère, qui, elle aussi était un oiseau rare ! J ai déjà hâte à demain pour la suite. Mille mercis

    Répondre
  9. René Laperrière

    Wow ! Vraiment hot toutes ces observations et photos ! Merci du partage à faire rêver quotidiennement !
    Je crois reconnaître Xavier sur des photos, mais avec une barbe ! 😉
    Salutations à vous deux et au groupe gagnant !
    René

    Répondre
  10. Diane

    Un énorme MERCI Serge pour tes publications sur l’Équateur! C’est tout à fait magnifique! Les oiseaux sont tellement superbes, c’est quasi pas croyables d’avoir de telles beautés naturelles! Continue de nous envoyer de tes récits super intéressants! C’est passionnant! Chanceux de pouvoir observer en personnes cette merveilleuse nature! Et de nous en faire part! Merci Merci Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *